La santé à l'école
N° 89, avril 2022
Coordination : Hélène Buisson-Fenet, Yannick Tenne
D’une conception traditionnelle fondée sur l’hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l’école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l’influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d’études examinent les relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé.
Ces trois acteurs également concernés partagent-ils les mêmes objectifs et les mêmes attentes ? Comment s’articulent les normes scolaires et les normes de santé ? Qui possède l’expertise et le pouvoir d’agir ? Le 89e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse aussi bien aux représentations et aux pratiques de chacun qu’aux effets des dispositifs mis en place, dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variés.
Même si les études de cas font ressortir une grande diversité de réponses et de situations, il est intéressant de souligner des éléments de convergence tels que l’approche des besoins spécifiques des enfants, l’attention portée aux troubles scolaires, la question de la prévention, ou encore la recherche du bien-être des élèves.
L’équilibre entre les acteurs reste toutefois fragile et le sujet ne demande qu’à être davantage exploré.
Un numéro coordonné par Hélène Buisson-Fenet, sociologue de l’éducation et directrice de recherche au CNRS & Yannick Tenne, membre du comité de rédaction de la revue
Études de cas : Allemagne, Belgique, Cameroun, Chine, France, comparaison Québec/Flandre, Pays-Bas, Pologne, Tunisie, Turquie. Bibliographie.
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Sommaire
Actualité internationale
Actualité documentaire
Hélène Beaucher
Ressources en ligne
Un aperçu de l’éducation à la sexualité dans le monde
Hélène Beaucher
Le point sur l’actualité internationale en éducation
Dispositifs hybrides et formation continue des enseignants en Algérie
Fatma Ferhani
L’essor contrasté de l’enseignement supérieur au Burundi
Françoise Tuyisenge
Repères sur les systèmes éducatifs
Histoire et défis d’avenir du système éducatif malgache
Jean-Samuel Rakotozafindrasambo
L’approche française en matière de ressources éducatives libres
Éric Mechoulan
Notes de lecture
Bernadette Plumelle
La tyrannie du mérite, Michael J. Sandel, Albin Michel, 2021 (traduction Astrid von Busekist)
Repenser l’éducation. Alternatives pédagogiques du Sud, Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes, 2021 [en ligne]
Pierre-Louis Gauthier
Perspectives pour la formation des maîtres en francophonie, Christian Depover, Jean-Pierre Jarousse, Papa Youga Dieng et Cédric Armand (sous la direction de), éditions Autrement, 2021, 521 p.
Alain Boissinot
Dictionnaire critique du droit de l’éducation, Pascale Bertoni et Raphaël Matta-Duvignau (dir.), Mare & Martin, 2021. Vol. 1 Droit de l’enseignement scolaire, 618 p., vol. 2 Droit de l’enseignement supérieur, 526 p.,
Dossier
La santé à l’école
Coordination : Hélène Buisson-Fenet, Yannick Tenne
Introduction
La santé à l’école : un équilibre à négocier
Hélène Buisson-Fenet, Yannick Tenne
En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce dossier examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de santé. Partagent-ils les mêmes objectifs ? Leurs attentes sont-elles consonantes ? Contradictoires ? Convergentes ? Dans ces liens qui se tissent pour le bien-être des jeunes, qui possède l’expertise et le pouvoir d’agir ? Dans les systèmes scolaires présentés, l’articulation recherchée entre éducation, apprentissages et bien-être montre une diversité de réponses et de situations – même si les exemples choisis sur plusieurs continents soulignent des éléments de réflexion similaires. Ce numéro a aussi l’intérêt d’éclairer un angle mort de la recherche sur les relations entre normes scolaires et normes de santé.
La santé à l’école allemande
Retour d’expérience d’un chef d’établissement
Michael Forster
L’article présente les expériences personnelles d’un ancien proviseur d’un lycée allemand relatives à la problématique de la santé à l’école. L’auteur explore les possibilités de l’action pédagogique dans ce domaine dans le cadre institutionnel du système éducatif allemand, et en montre également les limites. Il plaide pour une réflexion plus globale sur la problématique de la santé à l’école qui impliquerait tous les acteurs de la communauté scolaire, afin de pouvoir relever les défis auxquels sont confrontés nombre d’établissements scolaires, en ce qui concerne les problèmes de santé des élèves et des enseignants.
La mise en œuvre de la politique nationale de santé scolaire en Chine
Le cas des écoles rurales de Shanghai
Dan ZHANG, Jiaqi FAN, Xinyu ZHANG
À partir de l'analyse des documents de politique de santé scolaire et d’entretiens avec des enseignants et des parents dans les écoles publiques rurales de Shanghai, l’article tente de répondre aux questions suivantes : sur quoi porte la politique de santé scolaire en Chine, et comment est-elle mise en œuvre ? Les enseignants et les parents partagent-ils la même conception de la santé ? Quels sont les difficultés rencontrées concrètement ? L’article distingue quatre styles parentaux en fonction des différents publics scolaires présents dans ces écoles.
L’éducation à la santé dans les écoles coloniales et postcoloniales d’Afrique
Simplice Ayangma Bonoho
Le but de cet article au croisement de trois historiographies (éducation, santé, et développement) est de mettre en valeur les ruptures, mais aussi les survivances des programmes d’enseignement de l’hygiène et de la santé dans les écoles coloniales et postcoloniales. Il est aussi question de cerner les mutations qui vont des grandes campagnes vaccinales du début des années 1970, aux programmes plus actuels d’éducation à la santé pour les écoles et par les écoles d’Afrique. L’étude insiste enfin sur le cas spécifique du Cameroun. Elle s’appuie pour cela, sur les outils méthodologiques et théoriques de l’histoire sociale transnationale, et sur l’analyse d’une diversité de sources (primaires et secondaires).
Les écoles-santé en Pologne : le rôle des parents et de l’infirmière scolaire
Magdalena Woynarowska
Le programme des « écoles-santé » (ES) existe en Pologne depuis trente ans. La conception polonaise de ces écoles a fait l'objet de modifications, suite à l’évolution de cette conception en Europe et en raison de nombreux changements de la structure du système éducatif et des programmes scolaires en Pologne. Actuellement, le programme ES en Pologne concerne environ 3 500 écoles sur la base du volontariat. Les parents d'élèves et l'infirmière scolaire, seul agent de santé travaillant sur le terrain, y jouent un rôle important et devraient être encouragés à participer plus activement encore à la planification, à la mise en place et à l'évaluation des actions entreprises pour promouvoir la santé à l'école. Leur implication est l’une des conditions de l'efficacité du projet.
Les écoles-santé aux Pays-Bas : un dispositif sur mesure
Goof Buijs, Marije van Koperen, Mirande Dawson, Vivian Kruitwagen
Aux Pays-Bas, les activités visant à promouvoir un mode de vie sain dans les écoles ont été lancées à la fin du siècle dernier. En 2004, le programme national des « écoles-santé » a été introduit. Il est coordonné au niveau national par les secteurs de la santé et de l'éducation et mis en œuvre au niveau local par les services régionaux de santé publique. La mise en œuvre et l'extension d'un programme national est un processus à long terme. Le programme doit être adaptable et conçu sur mesure pour répondre aux besoins et aux priorités de chaque école. Des recherches ont récemment été lancées sur l'impact et l'efficacité du programme.
Entre le scolaire et le médical : l’externalisation des difficultés scolaires en Turquie
Metin Cevizci
Alors que les textes officiels précisent que les médecins et psychologues ont à établir le diagnostic de trouble des apprentissages et qu’il revient aux acteurs de l’école d’adapter leurs méthodes pédagogiques, l’enquête de terrain auprès de plusieurs écoles stambouliotes donne à voir une réalité bien différente. L’explication des difficultés scolaires par des troubles neurodéveloppementaux dépend des conditions économiques, sociales et institutionnelles dans lesquelles les élèves se trouvent et repose sur un ordre négocié entre les acteurs scolaires et médicopsychologiques. L’échec scolaire mobilise ainsi désormais un marché professionnel complexe, dont les médiations avec l’école restent aléatoires et creusent encore davantage les inégalités socio-scolaires.
Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie « TDAH » au Québec et en Flandre
Marie-Christine Brault , Emma Degroote et Mieke Van Houtte
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est fort prévalent durant l’enfance et l’école agit comme un catalyseur du recours au diagnostic et à la médication associée. Cet article fait la synthèse d’une étude comparative entre le Québec et la Flandre sur la question du rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie TDAH. Les résultats reviennent sur les disparités spatiales dans la distribution du trouble et de son traitement pharmacologique, abordent trois cibles distinctes de la médicalisation associée au TDAH et concluent en abordant le rôle du trio école-santé-famille.
L'approche des centres psycho-médicosociaux en Belgique francophone
Guy De Keyser
En Fédération Wallonie-Bruxelles, des équipes pluridisciplinaires psycho-médicosociales (PMS) sont intégrées au dispositif éducatif. Chaque centre PMS fonctionne en toute indépendance par rapport aux écoles avec lesquelles a été nouée une convention de partenariat. Se positionnant à l’interface entre l’école, la famille et l’environnement extra-scolaire, les équipes PMS jouent un rôle de « courroie de transmission » entre ces différents espaces d’éducation. L’article décrit les principes qui guident l’action des équipes PMS, puis présente deux approches innovantes qui visent à améliorer le suivi des élèves au cours de leur cursus : 1) l’approche évolutive ou comment mieux prendre en compte le droit de chaque élève de suivre une scolarité dans l’enseignement ordinaire par la mise en place d’aménagements raisonnables ; 2) l’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (EVRAS).
Enjeux de santé dans l’école tunisienne
Iman Miri, H. Chebbi, F.Z Ben Salah et C. Dziri
En Tunisie, des avancées significatives ont permis un meilleur accès à l’éducation, aux soins et de meilleures conditions de vie en général. Toutefois, de nombreux problèmes restent à surmonter, qu’ils soient socioculturels, économiques voire identitaires. Les troubles d’apprentissages, les problématiques liées à l’intégration des enfants à besoins spécifiques à l’école mais aussi l’émergence de situations de vulnérabilité touchant l’enfant et l’adolescent constituent de véritables défis aussi bien pour le système éducatif que pour le système sanitaire de la Tunisie. L’article retrace l’évolution des pratiques à travers l’exemple de l’enfant à besoins spécifiques.
Enquêtes par auto-questionnaire au service de la santé à l’école : EnCLASS, un exemple français
Emmanuelle Godeau, Mariane Sentenac, Cynthia Hurel, Virginie Ehlinger
L’enquête française EnCLASS est le rapprochement unique en Europe de deux enquêtes internationales de santé conduites en milieu scolaire (HBSC/ESPAD). Nous montrerons l’intérêt de ces enquêtes pour éclairer les politiques publiques, à partir de l’exemple de l’analyse du harcèlement des collégiens de 3e en situation de handicap. Une articulation entre enquêtes, santé et école est nécessaire, dans une approche par milieu de vie qui doit rassembler toutes les parties prenantes concernées par la promotion de la santé des adolescents (chercheurs, professionnels de l’éducation, de la santé ou du social, parents et adolescents eux-mêmes).
Références bibliographiques
Marion Latour, Anna Polewka