Tests et évaluation en langue
Leurs rôles dans la mobilité et l’intégration sociale
1-3 juin 2017, Sèvres, France


La qualité de l’évaluation en langues : une exigence internationale soutenue par le CIEP
Pour garantir la qualité de ses certifications de français langue étrangère, distribuées à plus de 600 000 candidats chaque année, le CIEP s’appuie sur sa cellule qualité et expertises, organe unique en France.
Cette cellule, composée de psychométriciens, contrôle systématiquement et rigoureusement les items proposés dans les sujets d’examen. Grâce à des outils et méthodes issus de la recherche scientifique menée dans le domaine de l’évaluation appliqués sur des procédures de pré-tests ou post-tests, ou encore avec la technique dite du calibrage masqué (seeding-test), cette cellule garantit les qualités de validité, de fidélité, de sensibilité, et d’équité des sujets. Elle s’assure par ailleurs que les contenus d’évaluation correspondent effectivement aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le CIEP accorde une importance primordiale à la qualité de ses certifications, qui lui permet aujourd’hui de bénéficier d’une légitimité reconnue internationalement. Cette qualité explique que de nombreuses institutions utilisent ces certifications pour différentes démarches, telles que le ministère québécois de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion pour les demandes de visa permanent au Québec, ou les institutions européennes pour évaluer les compétences en français comme 3e langue de travail.
La cellule qualité et expertises pilote les différentes démarches d’audit qualité des certifications. La norme ISO 9001 (version 2008) a été obtenue pour l’ensemble des tests et des diplômes développés par le CIEP, garantissant ainsi la qualité des procédures de conception, de production, de distribution, de management des ressources et de gestion opérationnelle et commerciale de ces certifications. La cellule qualité et expertises accompagne également l’ensemble des démarches liées aux audits de l’association européenne ALTE (Association of Langage Testers in Europe), dont elle a obtenu le label Q-Mark.
Afin de rester à la pointe de la recherche scientifique dans ce domaine, la cellule qualité et expertises participe aux activités d’EALTA (European Association for Language Testing and Assessment), association soutenue par l’Union européenne. Composée de chercheurs et d’universitaires, EALTA vise à améliorer la qualité de l’évaluation notamment au sein des systèmes universitaires. En plus de cours d’été et de webinaires, elle organise chaque année une conférence internationale, afin de favoriser un renforcement mutuel des compétences et l’échange autour des bonnes pratiques en matière d’évaluation des compétences langagières. Le CIEP a accueilli à Sèvres la 14e édition, du 29 mai au 3 juin, avec pour thème le rôle de l’évaluation dans la mobilité et l’intégration sociale.
L’expertise de la cellule qualité et expertises est également sollicitée par des institutions extérieures, publiques ou privées, en France et à l’international, pour créer ou réviser des tests et des examens. La cellule les appuie à la fois sur les contenus d’évaluation, les analyses psychométriques, les audits qualité et des formations spécifiques à la méthodologie en évaluation. Dernièrement, elle a ainsi accompagné l’Institut du monde arabe à devenir un organisme certificateur pour la langue arabe.