Suivre France Éducation international

DILF

Bandeau d'illustration du diplôme DILF

Le diplôme initial de langue française (DILF) est un diplôme de français langue étrangère évaluant les premiers apprentissages (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe). C’est un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale.

Texte

Pour qui et pour quoi ?

Le DILF est un diplôme officiel du ministère de l'éducation nationale validant un premier niveau de maîtrise du français (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe). Il évalue les contenus communicatifs et linguistiques décrits dans le Référentiel pour les premiers acquis en français.

Le DILF est élaboré à partir d’outils et de normes officiels :

Le DILF prend place dans la lignée des diplômes de français langue étrangère du ministère de l’éducation nationale. Il constitue une première étape vers le DELF et le DALF.

Ce diplôme peut être proposé à tous les publics relevant d’un niveau minimal de compétences en français : grands débutants en français langue étrangère et nouveaux arrivants en France, souvent peu ou mal scolarisés dans leurs pays, parfois non-lecteurs, non scripteurs. Les candidats au DILF doivent être âgés de seize ans au moins à la date de la première épreuve.

Présentation des épreuves

Les épreuves du DILF ont été conçues selon les principes de la perspective actionnelle du Cadre européen commun de référence pour les langues, qui définit les utilisateurs d'une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et dans un environnement donné, à l'intérieur d'un domaine d'action particulier (personnel, public, éducationnel ou professionnel).

Les examens du DILF se composent de 4 épreuves qui évaluent les compétences langagières suivantes : réception orale, réception écrite, production orale et production écrite.

En raison du niveau évalué (A1.1), une place prépondérante à la réception et à la production orales est accordée : 70 points pour les épreuves orales et 30 points pour les épreuves écrites.

Descriptif des épreuves :

Nature des épreuves

Durée

Note sur

Réception orale

  • comprendre une annonce publique
  • comprendre une indication simple
  • comprendre des instructions simples
  • comprendre une information chiffrée, comprendre l'heure

25 min

35 points

Réception écrite

  • identifier la signalétique
  • comprendre des instructions simples
  • comprendre des informations de base
  • comprendre des informations chiffrées
  • reconnaître la nature et la fonction d'écrits simples

25 min

15 points

Production orale

  • Entretien avec le jury
  • Activités d'expression :
    • demander et donner un prix
    • présenter des personnes ou décrire des lieux
    • exprimer un besoin ou demander un rendez- vous
    • indiquer la nature d'un problème de santé

10 min

35 points

Production écrite

  • recopier une adresse, un n° de téléphone
  • noter un numéro, un prix, une date
  • compléter un formulaire
  • laisser un message simple

15 min

15 points

 

Note totale

/100

Durée totale des épreuves : 1 h 15
Note totale sur 100
Seuil de réussite pour l'obtention du diplôme : 50/100
Note minimale requise pour les épreuves orales : 35/70

Texte

Inscription

Le DILF est uniquement proposé sur le territoire français.

Les inscriptions se font directement dans les centres d’examen agréés. Pour vous inscrire ou inscrire des candidats au DILF, entrez en contact avec le centre d'examen de votre choix.

La liste des centres de passation est consultable au format PDF en bas de cette page, dans les documents en lien.

Le calendrier des sessions du DILF est élaboré par les services de France Éducation international. Il est consultable au format PDF en bas de cette page, dans les documents en lien.

Le coût de l'inscription au diplôme est fixé par chaque centre d'examen agréé. Pour connaître les tarifs, entrez en contact avec le centre d'examen de votre choix.

Résultats

Les épreuves du DILF sont corrigées par des équipes habilitées, formées par les experts de France Éducation international.

Les centres d’examen délivrent les résultats aux candidats après validation par les services de France Éducation international.

Les décisions des jurys sont sans appel : les candidats ne peuvent pas contester leurs notes. Pour consulter sa copie, le candidat doit adresser une demande écrite à France Éducation international.

Un diplôme valable à vie est délivré en cas d’admissibilité.

Préparation aux épreuves

Pour les candidats, deux manuels de préparation aux épreuves du DILF sont disponibles chez des éditeurs français.

Il existe également l'ouvrage Référentiel, niveau A1.1 pour le français de Didier FLE. Ce livre décrit les compétences langagières attendues d'un locuteur de langue étrangère au premier identifié en français. C'est un outil didactique qui s'adresse aux professionnels (enseignants, formateurs, centres de formation).

Documents en lien

Suivez-nous sur les réseaux sociaux