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Je m'entraîne - DELF tout public - niveau B1

Une liste d'exercices audios et écrits pour s'entraîner efficacement au passage du DELF tout public, junior et scolaire de niveau B1. 

Texte

Compréhension de l'oral

Je suis capable de comprendre les éléments essentiels d’un message oral.

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Le corrigé

Je lis bien la consigne et toutes les questions avant la première écoute.

Les questions sont dans l’ordre des documents audio, je suis l’ordre ; la première question de chaque exercice est une question de compréhension générale.

Si je ne comprendre pas un mot, j’essaie de comprendre le document en général.

Pendant la première écoute, je repère la situation générale (qui parle ? à quel sujet ?).

Pendant la première écoute, je réponds aux questions les plus simples.

Si je ne sais pas répondre à une question, je réponds aux questions suivantes.

Pendant la deuxième écoute, je vérifie mes réponses et je les complète.

À la fin des écoutes, je relis mes réponses et je les corrige si besoin.

Texte

Compréhension des écrits

Je suis capable de comprendre les éléments essentiels d’un message écrit.

Exercice 1

Exercice 2

Le corrigé

  • Je commence par l’exercice que je veux. Je lis bien les consignes et les questions de l’exercice avant de commencer
  • Les critères (pour l’exercice 1) et les questions (pour l’exercice 2) sont dans l’ordre des documents.
  • À la première lecture, je souligne les informations importantes qui vont m’aider à répondre aux questions.

Pour l'exercice 1 :

  • Je dois mettre une croix pour chaque critère et pour chaque document, puis répondre à la question. La réponse doit être logique avec les croix de mon tableau ; si elle n’est pas logique, je perds 1 point.

Pour l'exercice 2 :

  • Je repère d’abord le type de document, le titre, les illustrations, l’auteur etc. ; cela m’aidera à répondre aux questions.

Pour l'exercice 3 :

  • Je réponds à toutes les questions même si je ne suis pas sûr, car il n’y a pas de point négatif si je fais une erreur.
  • J’utilise 5 minutes pour me relire.
Texte

Production écrite

Je suis capable d’écrire un texte simple et organisé sur un sujet général.

Exercice 1

Texte

Au niveau B1, je dois écrire 160 mots minimum.
Je peux écrire plus, mais je ne dois pas écrire moins.

Pour compter le nombre de mots

Un mot est un ensemble de caractères, séparé par un espace.

Exemple :

"Je mange une pomme" = 4 mots
"J'ai fait des travaux chez moi" = 6 mots ("j'ai" = 1 mot)
"Rendez-vous" = 1 mot

Pour corriger la production écrite, les correcteurs utilisent une grille d’évaluation.
Cliquez sur un critère pour en savoir plus.

Critères d'évaluation

Respect de la consigne / 2 points

Le type de texte demandé dans la consigne peut être une carte postale ou un courrier électronique. Le type de texte que j’écris correspond à la consigne.

Le thème demandé dans la consigne peut être le travail, l’école etc.

Le thème de mon texte correspond à la consigne.

J’écris 160 mots minimum, je peux écrire plus, mais je ne dois pas écrire moins.

 

Capacité à présenter des faits / 4 points

Je peux décrire des faits.

Je peux décrire des évènements passés.

Je peux décrire des expériences personnelles.

Je peux donner des exemples précis pour illustrer ce que je dis.

 

Capacité à exprimer sa pensée / 4 points

Je peux donner mes impressions sur quelqu’un ou quelque chose.

Je peux présenter mes idées et mes sentiments.

Je peux donner mon opinion et la justifier avec des exemples.

 

Cohérence et cohésion / 3 points

Je peux écrire un texte cohérent, il y a un début et une fin.

Mes phrases sont dans un ordre logique et s’enchaînent comme une suite de points avec des adverbes comme « premièrement, deuxièmement… ».

Étendue du vocabulaire / 2 points

J’utilise des mots de niveau B1 adaptés à la situation.

J’évite les répétitions, j’utilise des synonymes, d’autres mots qui veulent dire la même chose.

 

Maîtrise du vocabulaire / 2 points

Je peux choisir des mots appropriés à la situation.

Mes erreurs dans le choix des mots ne gênent pas la compréhension.

 

Maîtrise de l'orthographe lexicale / 2 points

La ponctuation et la mise en page sont plutôt correctes, et facilitent la lecture de la production.

L’orthographe des mots est plutôt correcte et ne gêne pas la compréhension.

Degré d’élaboration des phrases / 2 points

Je peux écrire des phrases simples avec un seul verbe conjugué.

Je peux écrire des phrases complexes, c’est-à-dire avec au moins 2 verbes conjugués dans une même phrase.

 

Choix des temps et des modes / 2 points

J’utilise les temps du passé pour raconter un évènement passé ou une expérience : passé composé, imparfait, plus que parfait, passé récent.

J’utilise le conditionnel pour faire des hypothèses, donner des conseils, faire des propositions.

 

Morphosyntaxe – orthographe grammaticale / 2 points

J’accorde les noms et les adjectifs en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) ;

J’utilise correctement les pronoms.

  • Je fais attention à mon écriture : mes réponses doivent être claires.
  • Je lis attentivement la consigne, elle m’indique le type d’écrit (un courriel, une lettre ou un article), la situation, les évènements à décrire, les sentiments et opinions à développer.
  • J’utilise une feuille pour écrire mes idées. Attention, 45 minutes ça passe vite, alors j’écris mes idées sous forme de note.
  • J’utilise 10 minutes pour réfléchir et noter mes idées sur une feuille, 30 minutes pour écrire ma production et 5 minutes pour relire et vérifier l’orthographe et la grammaire.
  • Je donne mon opinion et je la justifie ; je pense à donner des exemples.
  • Je compte le nombre de mots. J’écris le nombre de mots en bas de la copie d’examen.
Texte

Production orale

Je suis capable de parler de moi et de mon environnement proche.

Production orale en 3 parties

Partie 1 | Entretien dirigé (2 à 3 minute)

Je me présente, je parle de mon passé, du présent et de l’avenir. De mes rêves, de mes projets, de mes loisirs etc. Je parle de ce que j’aime, de ce que je n’aime pas et je donne des explications. (Je n'ai pas forcément besoin de préparer cette épreuve).

Partie 2 | Exercice en interaction (3 à 4 minutes)

En arrivant, je choisis 2 sujets. Je les lis et je garde le sujet que je préfère. Je joue un rôle comme au théâtre. Je dois résoudre une situation inhabituelle de la vie quotidienne, sans préparation. Je dois donner mon opinion, faire des propositions et trouver une solution.

Partie 3 | Expression d'un point de vue (3 à 4 minutes)

En arrivant, je choisis 2 sujets. Je garde le sujet que je préfère et je le prépare pendant 10 minutes. Je dois identifier le thème d’un texte court, dégager les idées principales puis donner mon opinion sur le sujet sous forme d’un exposé.

Exemples de sujets

Texte

Pour corriger la production orale, les examinateurs utilisent une grille d’évaluation.
Cliquez sur un critère pour en savoir plus.

Critères d'évaluation

Parler de soi et expliquer / 2 points

Je peux me présenter et parler de moi, de ma famille, de mes activités etc.

Je peux parler de mes loisirs, de mes projets et donner des explications.

 

Parler sans préparation et avec assurance / 1 point

Je peux parler sans préparation et répondre aux questions de l’examinateur.

Utiliser les règles de politesse et respect de la situation / 1 point

Je peux utiliser les règles de politesse adaptées à la situation, « bonjour/salut », « s’il-vous-plait », « merci », « au revoir ».

 

Adapter les actes de parole à la situation / 2 points

Je peux proposer des solutions pour résoudre la situation.

Je peux insister.

Je peux donner mon opinion et la justifier avec des exemples.

 

Répondre aux questions de l’examinateur / 2 points

Je peux répondre aux questions et réactions de l’examinateur.

Je peux commenter le point de vue de l’examinateur, vérifier et confirmer ou non ses informations.

Présenter le sujet à développer / 1 point

Je peux présenter le sujet à développer.

 

Présenter les points principaux de la réflexion personnelle / 2,5 points

Je peux présenter et expliquer les éléments importants de ma réflexion.

Je peux donner des exemples précis et des arguments pertinents.

Je peux structurer mon discours.

 

Relier les idées avec des connecteurs / 1,5 point

Je peux utiliser des connecteurs pour relier mes idées.

Lexique (étendue et maîtrise) / 4 points

Je peux utiliser des mots de niveau B1 adapté au thème et au contexte de l’exercice.

 

Morphosyntaxe / 5 points

Je peux faire des phrases simples et utiliser des expressions simples de niveau B1.

Je peux faire des phrases complexes de niveau B1, c’est-à-dire des phrases longues avec plusieurs verbes conjugués.

 

Maîtrise du système phonologique / 3 points

Mon discours est plutôt fluide et facile à suivre : j’ai un bon débit de parole (ni trop rapide, ni trop lent), je fais les liaisons etc.

Ma prononciation est correcte. Mon accent ne gêne pas la compréhension.

  • Je salue les examinateurs quand j’arrive et quand je pars.
  • Je regarde les examinateurs quand je parle.
  • Si je ne comprends pas ce que l’examinateur dit, je lui demande de répéter ou de parler plus lentement.
  • J’articule quand je parle.
  • J’utilise des connecteurs pour relier mes idées et construire un discours organisé.

Pour la partie 1, l’entretien dirigé :

  • J’organise ma présentation.

Pour la partie 2, l’exercice en interaction :

  • J’utilise « tu » ou « vous » selon le rôle de l’examinateur.
  • J’utilise les formules de politesse et d’appel adaptées à la situation.
  • Je présente la situation et le problème à résoudre.
  • Je propose des solutions, je donne mon opinion sur les propositions de l’examinateur.

Pour la partie 3, l’expression d’un point de vue :

  • Je lis bien le sujet, je repère d’abord le thème du document.
  • Je note mes idées sur une feuille, je ne fais pas de phrases. Je peux organiser mes idées sous forme de plan détaillé ou de schéma. Il doit y avoir :

        - une introduction (présentation du document, thème, annonce du plan).
        - un développement (mon opinion sur le thème avec des exemples).

  • Je demande quelque chose avec « je voudrais…, s’il vous plaît »
  • Je termine avec « merci » et « au revoir ».