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Conseils de préparation à l'examen du DELF A2 tout public

Une liste d'exercices audios et écrits pour s'entraîner efficacement au passage du DELF tout public de niveau A2. 

Bon entraînement !

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Conseils pour les 4 épreuves

Prenez connaissance des conseils afin de bien vous préparer à chaque épreuve.

  • Je lis bien la consigne et toutes les questions de chaque document avant de commencer.
  • Pendant la première écoute, je repère les informations importantes, qui vont m’aider à répondre aux questions. (Le thème de la discussion, les personnes qui parlent, les dates, l’utilisation de « tu » ou de « vous »).
  • Les questions sont dans l’ordre du document audio.
  • Si je ne comprends pas un mot, j’essaie de comprendre le document en général.
  • Pendant la première écoute, si je ne sais pas répondre à une question, je réponds aux questions suivantes.
  • Pendant la deuxième écoute, je vérifie mes réponses et je les complète.
  • Je lis bien les consignes et les questions de chaque exercice avant de commencer. Je commence par l’exercice que je veux.
  • Je lis attentivement les documents. Je repère les informations importantes de chaque document (quel type de document, qui écrit, quand, pourquoi), je peux souligner ou surligner les informations importantes.
  • Les questions sont dans l’ordre des documents.
  • Pour les questions VRAI/FAUX, je recopie la phrase du document qui justifie la réponse.
  • J’utilise une feuille de brouillon pour noter mes idées.
  • Si je ne comprends pas un mot, j’essaie de comprendre le document en général.

Je suis capable d’écrire une lettre amicale ou un message.

  • Je fais attention à mon écriture : mes réponses doivent être claires.
  • Je lis attentivement la consigne de chaque exercice, je repère le thème et ce que je dois faire.
  • J’utilise une feuille pour noter mes idées.
  • J’écris des phrases simples et courtes et les mots que je connais.
  • J’utilise des mots comme « et », « mais » et « parce que » pour relier mes idées.
  • Je relis ma copie pour vérifier l’orthographe et la grammaire.
  • Je compte le nombre de mots. J’écris le nombre de mots en bas de la copie d’examen.

Pour l'exercice 1

  • Je donne mes impressions. J’utilise des adjectifs positifs ou négatifs et des verbes qui expriment des sentiments (détester, aimer, adorer).
  • Je conjugue mes verbes au passé composé pour raconter un évènement passé ou une expérience, et à l’imparfait pour faire une description dans le passé.

     

Pour l'exercice 2

  • Je repère le type de document que je dois écrire (une carte postale, un courriel) et à qui je dois écrire.
  • J’utilise les formules d’appel (« cher/chère », « Madame/Monsieur ») et les formules de politesse (« merci », « à bientôt »).

Comment compter les mots au DELF ? 

Un mot est un ensemble de caractères, séparé par un espace.

Exemple :

"Je mange une pomme" = 4 mots

"J'ai fait des travaux chez moi" = 6 mots ("j'ai" = 1 mot)

"Rendez-vous" = 1 mot

J’ai 10 minutes pour préparer la production orale. La production orale dure de 6 à 8 minutes.

  • Si je ne connais pas un mot, j’explique avec d’autres mots que je connais.
  • Si je ne comprends pas ce que l’examinateur dit, je lui demande de répéter ou de parler plus lentement.
  • Exemple : « Excusez-moi, je ne comprends pas » / « Est-ce que vous pouvez répéter / « Est-ce que vous pouvez parler plus lentement, s’il vous plaît ? »

Pour la partie 1, l’entretien dirigé : L’examinateur me pose des questions simples sur mon quotidien : mon identité, ma famille, mes activités, mes goûts etc. Il peut me demander de parler d’une expérience passée, ou de mes projets. L’examinateur peut me poser d’autres questions, pour avoir d’autres informations.

Pour la partie 2, monologue suivi : En arrivant, je choisis 2 sujets. Je garde le sujet que je préfère et je le prépare. Je dois répondre à toutes les questions de mon sujet : présenter une personne, un évènement ; parler d’une activité, etc. J'ai 5 minutes de préparation.

L’examinateur me pose ensuite des questions pour compléter ce que je dis.

J’écris sur une feuille mes idées, j’écris quelques mots, je n’écris pas de longues phrases L’examinateur peut me poser d’autres questions sur le sujet.

Pour la partie 3, exercice en interaction : Je joue un rôle comme au théâtre avec l’examinateur. Dans la salle de préparation, je choisis 2 sujets de jeu de rôle. Je garde le sujet que je préfère et je le prépare.

Je dois demander des informations et faire des propositions pour organiser un évènement, ou pour résoudre une situation de la vie quotidienne. J'ai 5 minutes de préparation

Sur une feuille, je note mes idées. Je n’écris pas de phrase. Je repère d’abord :

  •     Quel est mon rôle ? Etudiant, employé, ami, etc.
  •     Quel est le rôle de l’examinateur ? Ami, directeur, professeur, etc.
  •     Qu’est-ce que je dois faire ? Organiser une fête, demander des informations, etc.

 

  • J’utilise les formules de politesse adaptées à la situation : « Bonjour / salut », « Merci » et « Au revoir/ salut ».
  • J’utilise « tu », si l’examinateur joue le rôle d’un ami et « vous » s’il joue le rôle de quelqu’un que je ne connais pas ; J’utilise des intonations différentes si je veux poser une question, ou si je ne suis pas d’accord.
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Conseils pour chaque exercice

Cliquez sur chaque lien pour découvrir un modèle d’exercice accompagné de conseils pratiques.

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Audio pour les exercices de compréhension de l'oral

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Exercice 1

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Exercice 2

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Exercice 3

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Exercice 4

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Évaluation et correction des épreuves

Pour corriger les épreuves de compréhension de l'oral et de compréhension des écrits, l'examinateur-correcteur utilise un document correcteur que vous pouvez trouver dans notre section « Exemples de sujets d'examen ».

Pour évaluer les épreuves de productions écrite et orale, l'examinateur-correcteur utilise des grilles d'évaluation avec des critères. Vous pouvez trouver ces grilles et les explications pour chaque critère dans notre section « Grilles et critères d'évaluation ».

Tous ces documents sont disponibles sur notre page « Exemples de sujets ».