Je m'entraîne - DELF tout public et junior/scolaire - niveau A1
Une liste d'exercices audios et écrits pour s'entraîner efficacement au passage du DELF tout public, junior et scolaire de niveau A1.
Bon entraînement !
Compréhension de l'oral
Je suis capable de comprendre des documents courts de la vie quotidienne.
Conseils
- Je lis bien la consigne et toutes les questions avant la première écoute.
- Les questions sont dans l’ordre des documents audio.
- Il y a souvent des images avec les questions. J’utilise ces images pour mieux comprendre.
- Si je ne comprends pas un mot, j’essaie de comprendre le document en général.
- Pendant la première écoute, si je ne sais pas répondre à une question, je réponds aux questions suivantes.
- Pendant la deuxième écoute, je vérifie mes réponses et je les complète.
- Attention pour l’exercice 4, il y a 5 dialogues et 6 images, il y a donc une image qui ne correspond à aucun dialogue.
Compréhension des écrits
Je suis capable de comprendre des documents courts de la vie quotidienne.
Conseils
- Je commence par l’exercice que je veux. Je lis bien les consignes et les questions de l’exercice avant de commencer.
- Je lis attentivement les documents. Je repère les informations importantes de chaque document (quel type de document, qui écrit, quand, pourquoi).
- Je peux souligner ou surligner les informations importantes.
- Les questions sont dans l’ordre des documents.
- Il y a souvent des images avec les questions. J’utilise ces images pour mieux comprendre.
- Si je ne comprends pas un mot, j’essaie de comprendre le document en général.
- Je relis ma copie et je vérifie mes réponses.
Production écrite
Je suis capable de remplir un formulaire et d’écrire un message simple.
Je dois écrire 40 mots minimum pour l'exercice 2. Je peux écrire plus, mais je ne dois pas écrire moins.
Pour compter le nombre de mots
Un mot est un ensemble de caractères, séparé par un espace. Exemple : "Je mange une pomme" = 4 mots |
Pour corriger la production écrite, les correcteurs utilisent une grille d’évaluation.
Cliquez sur un critère pour en savoir plus.
Critères d'évaluation 15 points
Respect de la consigne / 2 points
Le type de texte demandé dans la consigne peut être une carte postale ou un courrier électronique. Le type de texte que j’écris correspond à la consigne.
Le thème demandé dans la consigne peut être les vacances, un message d’anniversaire etc. Le thème de mon texte correspond à la consigne.
J’écris 40 mots minimum, je peux écrire plus, mais je ne dois pas écrire moins.
Correction sociolinguistique / 2 points
Je dis bonjour au destinataire : « Salut », « Cher/Chère + nom », « Bonjour » etc.
Je dis au revoir au destinataire : « Salut », « A bientôt », « Bises » etc.
J’utilise « tu » ou « vous » selon la personne à qui je parle. Si c’est un ami proche, c’est « tu », si c’est une personne que je ne connais pas, c’est « vous ». Si je parle à plusieurs personnes c’est « vous ».
Capacité à informer et/ou à décrire / 4 points
Je donne des informations.
Par exemple, si l’exercice est : « Vous êtes en vacances à Marseille. Vous écrivez une carte postale à un ami. Vous donnez de vos nouvelles, vous parlez des activités que vous faites et du temps. »
Nouvelles : « Je vais bien » / Activités : « Je vais à la plage, je visite la cathédrale… » / Temps : « Il fait beau / il fait froid… » / Autres : « Je reviens dimanche ».
Lexique/orthographe lexicale / 3 points
J’utilise des mots de niveau A1 adapté au thème de la consigne (les vacances, le temps qu’il fait).
J’évite les répétitions.
Morphosyntaxe/Grammaire / 3 points
Je peux écrire des phrases et des expressions simples de niveau A1.
Je peux conjuguer les verbes les plus courants au présent de l’indicatif, ou au futur proche.
Je fais attention à l’accord masculin/féminin et singulier/pluriel.
Cohérence et cohésion / 1 point
Je peux écrire un texte cohérent, il y a un début et une fin. Mes phrases sont dans un ordre logique.
Je peux utiliser « et » et « alors » pour relier des mots, des phrases ou des idées.
Conseils
- Je fais attention à mon écriture : mes réponses doivent être claires.
- Je lis attentivement la consigne, je repère le thème et ce que je dois faire. Je repère le type de document que je dois écrire (carte postale, courriel), je repère aussi, à qui je dois écrire (« tu » ou « vous »).
- J’utilise une feuille de brouillon pour noter mes idées.
- J’écris des phrases simples et courtes et les mots que je connais.
- J’utilise les formules d’appel (« cher/chère », « Madame/Monsieur »), et les formules de politesse (« salut », « à bientôt »).
- J’utilise des mots comme « et » et « alors» pour relier mes idées.
- Je relis ma copie pour vérifier l’orthographe et la grammaire.
- Je compte le nombre de mots. J’écris le nombre de mots en bas de la copie d’examen.
Pour l'exercice 1
- Je fais attention à mon écriture : mes réponses doivent être claires.
- Je remplis tous les critères.
- Le « nom » est le nom de famille (ex : Dupont)
Le « prénom » est Marie, Michael etc.
- La « nationalité » ≠ pays, exemple :
Pays = Allemagne / Nationalité = Allemande
Pays = Japon / Nationalité = Japonais
Production orale
Je suis capable de parler de mon environnement proche.
Production orale en 3 parties
Partie 1 | Entretien dirigé (1 minute)
L’examinateur me pose des questions simples sur mon quotidien : mon nom, ma famille, mes activités, mes goûts etc. Je réponds aux questions de l’examinateur. (Je n'ai pas forcément besoin de préparer cette épreuve).
Partie 2 | Échange d’informations (2 minutes)
J’ai 6 cartes. Sur chaque carte il y a un mot. Je pose 6 questions simples à l’examinateur avec les mots. Je prépare mes questions dans la salle de préparation avant d’entrer dans la salle d’examen.
Par exemple, avec le mot « adresse » je peux demander « où habitez-vous ? » ou bien « quelle est votre
adresse ? ».
Partie 3 | Dialogue simulé (2 minutes)
Je joue un rôle comme au théâtre avec l’examinateur. Dans la salle de préparation, je choisis 2 sujets de jeu de rôle. Je garde le sujet que je préfère et je le prépare.
Par exemple, je joue le rôle du client : je demande des informations, j’achète et je paie.
Critères d'évaluation
Partie 1 | Entretien dirigé
Saluer, se présenter / 3 points
Je peux saluer les examinateurs.
Je peux me présenter et parler de moi, de ma famille, de mes activités etc.
Répondre aux questions / 2 points
Je peux réagir et répondre aux questions que me pose l’examinateur.
Partie 2 | Échange d’informations
Poser des questions sur des sujets familiers / 4 points
Je peux poser des questions simples à quelqu’un.
Je peux comprendre les réponses de l’examinateur.
Je dis des mots comme « Ah, oui ? », « d’accord ! », « c’est bien » etc.
Partie 3 | Dialogue simulé
Jouer une situation de la vie quotidienne / 4 points
Je peux demander des informations sur quelque chose ou sur un service (le prix, la couleur, la taille d’un vêtement etc.).
Je peux payer.
Saluer et remercier / 3 points
Je peux utiliser les règles de politesse « s’il-vous-plait » et « merci », dire « bonjour » et « au revoir ».
Pour l'ensemble des 3 parties
Lexique (étendue et maitrise) / 3 points
Je peux utiliser des mots de niveau A1 adaptés au thème et au contexte de l’exercice.
Par exemple, si l’exercice est « Vous allez au club de sport et vous vous renseignez sur les activités (horaire et prix), j’utilise le vocabulaire des activités et du sport.
Morphosyntaxe / 3 points
Je peux faire des phrases et des expressions simples de niveau A2.
Je peux conjuguer les verbes les plus courants au présent et au futur proche.
Je fais attention à l’accord masculin/féminin et singulier/pluriel.
Maîtrise du système phonologique / 3 points
Je peux me faire comprendre. L’examinateur peut me demander de répéter.
Conseils
- Si je ne connais pas un mot en français, j’essaye de trouver un mot qui veut dire la même chose ou bien je l’explique d’une autre façon.
- Si je ne comprends pas ce que l’examinateur dit, je lui demande de répéter ou de parler plus lentement.
- Exemple : « Excusez-moi, je ne comprends pas » / « Est-ce que vous pouvez répéter / « Est-ce que vous pouvez parler plus lentement, s’il vous plaît ? »
- Pour relier mes phrases, j’utilise des mots comme « et », « parce que », « mais » etc.
Pour la partie 1, l’entretien dirigé :
L’examinateur peut me poser des questions simples sur moi (ma famille, mon animal de compagnie, mes activités)
Pour la partie 2, l'échange d'informations
Je dois connaitre les mots interrogatifs : qu’est-ce que, comment, pourquoi, où, quand, qui, quel, etc.
Pour la partie 3, le dialogue simulé
- Je commence par « Bonjour monsieur/madame »
- Je demande des informations. Par exemple : « quand est le cours de tennis ? À quelle heure
- Combien ça coûte ? », ou « combien coûte le sac ? Quelles couleurs vous avez ? », etc.
- Je demande quelque chose avec « je voudrais…, s’il vous plaît »
- Je termine avec « merci » et « au revoir »