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Exemples de sujets - DELF junior/scolaire - niveau B1

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Deux formats des épreuves de compréhension du DELF sont diffusés dans les sessions officielles.

Le nombre d’exercices et de questions, la longueur des documents et la forme des questions sont différents d’un format à l’autre.

Aucun format n’avantage ni ne désavantage la réussite des épreuves.

Retrouvez sur cette page 2 exemples d’épreuves collectives ; chaque exemple illustre un format des épreuves de compréhension.

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Audio pour les exercices de compréhension orale

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Exemple 1

Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 1 (DELF junior/scolaire B1) - Exemple 1
Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 2 (DELF junior/scolaire B1) - Exemple 1
Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 3 (DELF junior/scolaire B1) - Exemple 1
Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Intégralité de l'audio (DELF junior/scolaire B1) - Exemple 1
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Exemple 2

Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 1 (DELF junior/scolaire B1) - Exemple 2
Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 2 (DELF junior/scolaire B1) - Exemple 2
Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 3 (DELF junior/scolaire B1) - Exemple 2
Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Intégralité de l'audio (DELF junior/scolaire B1) - Exemple 2
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Grilles et critères d'évaluation

Vous trouverez ci-dessous les grilles d'évaluation utilisées par les examinateurs-correcteurs, pour les productions écrite et orale, et les explications pour chaque critère d'évaluation.

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Grilles d'évaluation

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Explication des critères d'évaluation pour la production écrite

Le type de texte demandé dans la consigne peut être une carte postale ou un courrier électronique. Le type de texte que j’écris correspond à la consigne.

Le thème demandé dans la consigne peut être le travail, l’école etc.

Le thème de mon texte correspond à la consigne.

J’écris 160 mots minimum, je peux écrire plus, mais je ne dois pas écrire moins.

Je peux décrire des faits.

Je peux décrire des évènements passés.

Je peux décrire des expériences personnelles.

Je peux donner des exemples précis pour illustrer ce que je dis.

Je peux donner mes impressions sur quelqu’un ou quelque chose.

Je peux présenter mes idées et mes sentiments.

Je peux donner mon opinion et la justifier avec des exemples.

Je peux écrire un texte cohérent, il y a un début et une fin.

Mes phrases sont dans un ordre logique et s’enchaînent comme une suite de points avec des adverbes comme « premièrement, deuxièmement… ».

Je peux m’exprimer en utilisant les expressions et les actes de parole les plus courants, dans un registre adapté à la situation et au destinataire.

J’utilise des mots de niveau B1 adaptés à la situation.

J’évite les répétitions, j’utilise des synonymes, d’autres mots qui veulent dire la même chose.

Je peux choisir des mots appropriés à la situation.

Mes erreurs dans le choix des mots ne gênent pas la compréhension.

La ponctuation et la mise en page sont plutôt correctes, et facilitent la lecture de la production.

L’orthographe des mots est plutôt correcte et ne gêne pas la compréhension.

Morphosyntaxe (grammaire)

Degré d’élaboration des phrases 

Je peux écrire des phrases simples avec un seul verbe conjugué.

Je peux écrire des phrases complexes, c’est-à-dire avec au moins 2 verbes conjugués dans une même phrase.

Choix des temps et des modes

J’utilise les temps du passé pour raconter un évènement passé ou une expérience : passé composé, imparfait, plus que parfait, passé récent.

J’utilise le conditionnel pour faire des hypothèses, donner des conseils, faire des propositions.

Morphosyntaxe – orthographe grammaticale 

J’accorde les noms et les adjectifs en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) ;

J’utilise correctement les pronoms.

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Explication des critères d'évaluation pour la production orale

Parler de soi et expliquer 

Je peux me présenter et parler de moi, de ma famille, de mes activités etc.

Je peux parler de mes loisirs, de mes projets et donner des explications.

 

Parler sans préparation et avec assurance 

Je peux parler sans préparation et répondre aux questions de l’examinateur.

Utiliser les règles de politesse et respect de la situation 

Je peux utiliser les règles de politesse adaptées à la situation, « bonjour/salut », « s’il-vous-plait », « merci », « au revoir ».

 

Adapter les actes de parole à la situation

Je peux proposer des solutions pour résoudre la situation.

Je peux insister.

Je peux donner mon opinion et la justifier avec des exemples.

 

Répondre aux questions de l’examinateur 

Je peux répondre aux questions et réactions de l’examinateur.

Je peux commenter le point de vue de l’examinateur, vérifier et confirmer ou non ses informations.

Présenter le sujet à développer 

Je peux présenter le sujet à développer.

 

Présenter les points principaux de la réflexion personnelle 

Je peux présenter et expliquer les éléments importants de ma réflexion.

Je peux donner des exemples précis et des arguments pertinents.

Je peux structurer mon discours.

 

Relier les idées avec des connecteurs 

Je peux utiliser des connecteurs pour relier mes idées.

Lexique (étendue et maîtrise) 

Je peux utiliser des mots de niveau B1 adapté au thème et au contexte de l’exercice.

 

Morphosyntaxe 

Je peux faire des phrases simples et utiliser des expressions simples de niveau B1.

Je peux faire des phrases complexes de niveau B1, c’est-à-dire des phrases longues avec plusieurs verbes conjugués.

 

Maîtrise du système phonologique 

Mon discours est plutôt fluide et facile à suivre : j’ai un bon débit de parole (ni trop rapide, ni trop lent), je fais les liaisons etc.

Ma prononciation est correcte. Mon accent ne gêne pas la compréhension.