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Conseils de préparation à l'examen du DELF A1 tout public

Une liste d'exercices audios et écrits avec des commentaires et des conseils pour s'entraîner efficacement au passage du DELF tout public de niveau A1. 

Bon entraînement !

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Conseils pour les 4 épreuves

Prenez connaissance des conseils afin de bien vous préparer à chaque épreuve.

  • Je suis capable de comprendre des documents courts de la vie quotidienne.
  • Je lis bien la consigne et toutes les questions avant la première écoute.
  • Les questions sont dans l’ordre des documents audio.
  • Il y a souvent des images avec les questions. J’utilise ces images pour mieux comprendre.
  • Si je ne comprends pas un mot, j’essaie de comprendre le document en général.
  • Pendant la première écoute, si je ne sais pas répondre à une question, je réponds aux questions suivantes.
  • Pendant la deuxième écoute, je vérifie mes réponses et je les complète.
  • Attention pour l’exercice 4, il y a 5 dialogues et 6 images, il y a donc une image qui ne correspond à aucun dialogue.
  • Je suis capable de comprendre des documents courts de la vie quotidienne.
  • Je commence par l’exercice que je veux. Je lis bien les consignes et les questions de l’exercice avant de commencer.
  • Je lis attentivement les documents. Je repère les informations importantes de chaque document (quel type de document, qui écrit, quand, pourquoi).
  • Je peux souligner ou surligner les informations importantes.
  • Les questions sont dans l’ordre des documents.
  • Il y a souvent des images avec les questions. J’utilise ces images pour mieux comprendre.
  • Si je ne comprends pas un mot, j’essaie de comprendre le document en général.
  • Je relis ma copie et je vérifie mes réponses.

Je suis capable de remplir un formulaire et d’écrire un message simple.

Pour l'exercice 1

  • Je suis capable de remplir un formulaire.
  • Je fais attention à mon écriture : mes réponses doivent être claires.
  • Je remplis tous les critères.
  • Le « nom » est le nom de famille (ex : Dupont)
    Le « prénom » est Marie, Michael etc.
  • La « nationalité » ≠ pays, exemple :
    Pays = Allemagne / Nationalité = Allemande
    Pays = Japon / Nationalité = Japonais

 Pour l'exercice 2

Je suis capable d’écrire un message simple

Je dois écrire 40 mots minimum pour l'exercice 2. Je peux écrire plus, mais je ne dois pas écrire moins.

Comment compter les mots au DELF ? 

Un mot est un ensemble de caractères, séparé par un espace.

Exemple :

"Je mange une pomme" = 4 mots
"J'ai fait des travaux chez moi" = 6 mots ("j'ai" = 1 mot)
"Rendez-vous" = 1 mot

  • Je fais attention à mon écriture : mes réponses doivent être claires.
  • Je lis attentivement la consigne, je repère le thème et ce que je dois faire. Je repère le type de document que je dois écrire (carte postale, courriel), je repère aussi, à qui je dois écrire (« tu » ou « vous »).
  • J’utilise une feuille de brouillon pour noter mes idées.
  • J’écris des phrases simples et courtes et les mots que je connais.
  • J’utilise les formules d’appel (« cher/chère », « Madame/Monsieur »), et les formules de politesse (« salut », « à bientôt »).
  • J’utilise des mots comme « et » et « alors» pour relier mes idées.
  • Je relis ma copie pour vérifier l’orthographe et la grammaire.
  • Je compte le nombre de mots. J’écris le nombre de mots en bas de la copie d’examen.
  • Si je ne connais pas un mot en français, j’essaye de trouver un mot qui veut dire la même chose ou bien je l’explique d’une autre façon.
  • Si je ne comprends pas ce que l’examinateur dit, je lui demande de répéter ou de parler plus lentement.
  • Exemple : « Excusez-moi, je ne comprends pas » / « Est-ce que vous pouvez répéter / « Est-ce que vous pouvez parler plus lentement, s’il vous plaît ? »
  • Pour relier mes phrases, j’utilise des mots comme « et », « parce que », « mais » etc.

Pour la partie 1, l’entretien dirigé :

L’examinateur peut me poser des questions simples sur moi (ma famille, mon animal de compagnie, mes activités, mes goûts etc.). Je réponds aux questions de l’examinateur (je prépare cette présentation à la maison).

Pour la partie 2, l'échange d'informations

J’ai 6 cartes. Sur chaque carte il y a un mot. Je pose 6 questions simples à l’examinateur avec les mots. Je prépare mes questions dans la salle de préparation avant d’entrer dans la salle d’examen.

Je dois connaitre les mots interrogatifs : qu’est-ce que, comment, pourquoi, où, quand, qui, quel, etc.

Par exemple, avec le mot « adresse » je peux demander « où habitez-vous ? » ou bien « quelle est votre
adresse ? ».

Pour la partie 3, le dialogue simulé

Je joue un rôle comme au théâtre avec l’examinateur. Dans la salle de préparation, je choisis 2 sujets de jeu de rôle. Je garde le sujet que je préfère et je le prépare.

Par exemple, je joue le rôle du client : je demande des informations, j’achète et je paie.

  • Je commence par « Bonjour monsieur/madame »
  • Je demande des informations. Par exemple : « quand est le cours de tennis ? À quelle heure
  • Combien ça coûte ? », ou « combien coûte le sac ? Quelles couleurs vous avez ? », etc.
  • Je demande quelque chose avec « je voudrais…, s’il vous plaît »
  • Je termine avec « merci » et « au revoir »
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Conseils pour chaque exercice

Cliquez sur chaque lien pour découvrir un modèle d’exercice accompagné de conseils pratiques.

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Audio pour les exercices de compréhension de l'oral

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Exercice 1

Comprendre un message sur mon répondeur
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Exercice 2

Comprendre une annonce dans un lieu public ou à la radio
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Exercice 3

Comprendre des instructions simples
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Exercice 4

Comprendre 5 mini dialogues
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Exercice 5

Identifier des objets
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Évaluation et correction des épreuves

Pour corriger les épreuves de compréhension de l'oral et de compréhension des écrits, l'examinateur-correcteur utilise un document correcteur que vous pouvez trouver dans notre section « Exemples de sujets d'examen ».

Pour évaluer les épreuves de productions écrite et orale, l'examinateur-correcteur utilise des grilles d'évaluation avec des critères. Vous pouvez trouver ces grilles et les explications pour chaque critère dans notre section « Grilles et critères d'évaluation ».

Tous ces documents sont disponibles sur notre page « Exemples de sujets ».