KEEP (Key engaging educational practices)

Identifier les bonnes pratiques éducatives mises en place pendant la pandémie de Covid-19

Contexte

La pandémie de la COVID-19 a généré des changements drastiques au sein des systèmes éducatifs du monde entier. Les confinements successifs ont imposé la mise en place urgente d’un enseignement à distance et la nécessité de repenser l’ensemble des pratiques pédagogiques et des relations entre les établissements, les enseignants et les élèves. Dans le même temps, les conséquences socio-économiques de la pandémie ont fortement augmenté les risques de décrochage scolaire (UNESCO, COVID-19 Education response, Juillet 2020). A l’échelle européenne, chaque pays a mis en place une stratégie différenciée pour faire face à ces changements et favoriser la réussite des élèves.

Le projet KEEP

Face à ce constat, France Education international a lancé l’initiative KEEP (Key engaging educational practices used by secondary school teachers to keep connected with their students following Covid-19 pandemic), qui vise à identifier et pérenniser les bonnes pratiques mises en place par les enseignants du secondaire durant la pandémie de la COVID-19. Il rassemble la Grèce, la Belgique, la Pologne et la France dans un projet Erasmus+ de partenariat stratégique.

Le projet a débuté en mars 2021 pour une durée de deux ans.

Les partenaires de projet :

  • France Education international (FR), coordinateur du projet
  • GIP Formation tout au long de la vite – Rectorat de Nancy-Metz (FR)
  • Université de Paris – Laboratoire EDA (FR)
  • P&V Fondation (BE)
  • Educational Research Institute – IBE (PL)
  • Université de Patras (GR)

Les activités

Concrètement, une enquête sera menée auprès d’enseignants du secondaire de chaque pays participant afin de récolter des pratiques innovantes permettant de garder le lien avec les élèves à distance. Ces témoignages seront ensuite contextualisés et présentés sous la forme de portraits d’enseignants publiés sur une plateforme numérique. Une analyse des pratiques enseignantes sera effectuée par les partenaires de projet, en vue de construire des recommandations pour accompagner le développement de l’éducation numérique et prévenir le risque de décrochage scolaire.

L'impact du projet

Le projet KEEP cherche ainsi à identifier, mutualiser et diffuser les outils et pratiques innovantes qui ont émergé pendant la pandémie de COVID-19. Il a vocation à encourager l’amélioration des compétences pédagogiques et numériques des enseignants. Plus largement, le projet KEEP vise à créer une communauté d’enseignants unis face aux questions de lutte contre l’échec et le décrochage scolaire. Il doit contribuer à terme à réduire l’échec scolaire et la faible implication des élèves dans le processus d'apprentissage en raison de la fermeture des établissements scolaires.

Contact

Pour plus d’information, merci de contacter : dominguez-de-la-torre@france-education-international.fr