Appui à la création d’une Agence Nationale d’Evaluation et d’Accréditation dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique EMORI, Tunisie

Contexte  

Pour faire face aux défis du secteur de l’enseignement supérieur, le MESRS tunisien a élaboré, en collaboration avec l’ensemble des autorités concernées, une stratégie participative et consensuelle pour promouvoir l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Cette stratégie (2015-2025) vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et l’employabilité des diplômés du supérieur.

Le plan de réforme prévoit parmi ses axes stratégiques, la mise à niveau du secteur de l'évaluation et de l'accréditation de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique à travers la création d'une agence nationale dédiée à ce secteur. Malgré cette orientation stratégique, le passage de deux entités existantes (CNEARS et IEAQA) vers une seule agence suscite encore un débat et reste non encore tranché.

Le projet financé par l’Union européenne vise à  fournir une expertise de haut niveau pour appuyer les décideurs tunisiens dans la création d’une Agence Nationale d’Evaluation et d’Accréditation  dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Cet appui est dédié au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifiques ainsi que tous les acteurs impliqués dans l'évaluation des activités de recherche et l'accréditation.

FEI apporte son expertise en garantie de la qualité et en développement de dispositif d’évaluation institutionnelle dans l’enseignement supérieur.

Objectif 

  • La conception d'une entité autonome, durable et répondant aux normes internationales
  • La professionnalisation de son mode de fonctionnement sur le plan de la conception de révérenciels d’évaluation, méthodologies et outils.
  • Le renforcement de capacité du personnel de l'entité et des évaluateurs impliqués dans les activités d'évaluation et d'accréditation
  • L’amélioration de la visibilité et du positionnement local et international de cette nouvelle entité.

Activités 

  • Etudes de diagnostic, révision règlementaire, élaboration de stratégies et de plans d'action, manuels de procédures et référentiels de fonctionnement, pour améliorer le fonctionnement de la nouvelle entité d'évaluation et d'accréditation.
  • Actions de formation et de formation de formateurs dans le cadre de renforcement des compétences du personnel de l'entité et des acteurs impliqués dans les exercices d'évaluation et d'accréditation.
  • Actions de coaching et d'accompagnement au personnel de l'entité ainsi qu'aux évaluateurs et bénéficiaires des services de cette entité.
  • Actions de sensibilisation (séminaires, ateliers, etc.) et de dissémination d'information

Chef de file du consortium 

SOFRECO

Membres du consortium

  • France Education International
  • HCERES : Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
  • Cti : Commission des titres d’ingénieurs

Bailleur 

Union européenne 

Dates 

Mars 2020 – mars 2021 

Contact 

Bruno CURVALE, chargé de programme au département de la coopération en éducation : curvale@france-education-international.fr   

Marion POUTREL, chargée de programme au département de la coopération en éducation : poutrel@france-education-international.fr