Maharaty 2 - Pour une approche intégrée des compétences de vie dans les classes et dans la vie scolaire dans le cycle secondaire collégial

Contexte

Le projet Maharaty, soutenu par l’Unicef, vise à intégrer des LSCE dans les approches pédagogiques de l’enseignement secondaire collégial. L’objectif poursuivi est de transformer les pratiques enseignantes afin de donner plus de sens aux apprentissages des élèves et de les doter des compétences et connaissances dont ils auront besoin pour s’intégrer dans le monde de demain.

La première phase de ce projet a débuté en 2018 et a impliqué 30 inspecteurs et 100 enseignants de 4 AREF dans la production de fiches pédagogiques disciplinaires permettant de proposer un enseignement rénové incluant les compétences de vie.

A partir de mai 2019, les équipes Maharaty se sont engagées dans la révision de ces fiches pédagogiques et ont proposé une démarche harmonisée pour intégrer les compétences de vie et pour former les inspecteurs référents à cette nouvelle démarche et à ses enjeux.

Maharaty 2 : Une approche intégrée pour développer les compétences de vie

La phase 2 du projet vise désormais à proposer une approche intégrée à l’établissement, c’est-à-dire à penser la cohérence des interventions entre la classe, la vie scolaire et les clubs éducatifs. Ainsi, sur la base d’une concertation permanente avec l’UNICEF, la Direction des Curricula et la direction de la vie scolaire et d’une co-construction des outils et processus, l’appui sollicité vise à fournir un accompagnement technique et méthodologique à l’équipe Maharaty (inspecteurs formateurs Maharaty, équipes pédagogiques régionales, cadres administratifs, pédagogiques et non éducatifs) pour le déploiement de cette approche dans un échantillon de 25 collèges pilotes.

Objectifs

De façon plus spécifique, les objectifs visés sont :

  • Renforcer les capacités des divers acteurs impliqués dans le projet
  • Accompagner les inspecteurs Maharaty dans le renforcement des capacités des inspecteurs, des enseignants, des cadres administratifs et la sensibilisation des partenaires des collèges pilotes sur l’approche LSCE (LifeSkills and Citizenship Education);
  • Elaborer et opérationnaliser une stratégie pour le prolongement de l’approche Maharaty dans la vie de l’élève dans l’établissement scolaire (classes et clubs scolaires) ;
  • Accompagner les AREF pour la mise en place des comités techniques visant à suivre et évaluer la mise en œuvre de Maharaty dans les collèges pilotes. 

 

Un lien constant sera fait entre les CVC et approches développées en classe et hors de la classe ; il s’agira notamment d’encourager, au niveau de l’établissement, une réflexion sur la démarche citoyenne, au travers d’actions qui pourraient être déployées dans la classe, les clubs, les sorties, les voyages scolaires mais aussi dans des instances au sein de l’école.

Contact

Stéphanie Ermini : ermini@france-education-international.fr