Appui technique pour le développement d’un nouveau modèle d’écoles communautaire en Egypte

Contexte

Le Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle égyptien a lancé en 2017 une réforme du système éducatif avec pour objectif d’améliorer la qualité de l’éducation. Cette réforme « Education 2.0 », orientée sur l’acquisition des compétences de vie, a conduit à une révision en profondeur des programmes scolaires et du système éducatif formel du préscolaire au secondaire.

En parallèle du système éducatif formel, un système d’écoles communautaires existe en Egypte depuis les années 1990 afin de favoriser l’accès à l’éducation des populations rurales et aux élèves décrocheurs. Pour faire suite à la réforme de l’Education 2.0, il est apparu nécessaire de revoir le modèle d’école communautaires existant afin de le mettre en cohérence avec le nouveau système éducatif formel.

Dans ce cadre, FEI a été recruté sur financement de l’UNICEF pour coordonner l’appui technique visant la révision du modèle d’école communautaire et la conception des guides enseignants et cadre de compétence et de formation des enseignants adaptés au nouveau modèle.

Objectifs

  • La conception du nouveau modèle d’école communautaire
  • La conception d’une méthodologie de travailler pour accompagner la rédaction des guides enseignants visant à accompagner la mise en œuvre du nouveau modèle d’école
  • La conception du cadre de compétence des enseignants et superviseurs des écoles communautaires
  • La conception du cadre de formation des enseignants et superviseurs des écoles communautaires
  • La conception d’outils d’évaluation en classe pour les enseignants adaptés au nouveau modèle

Activités

  • Analyse du modèle d’école communautaire existant et de la réforme Education 2.0, et diagnostic du contexte éducatif égyptien ;
  • Collecte de données et entretiens avec les acteurs clés du système éducatif des écoles communautaires ;
  • Révision du modèle d’école communautaire et proposition d’un nouveau cadre.
  • Conception des guides méthodologiques permettant d’accompagner la réalisation des guides enseignants et cadre de compétence et de formation des enseignants
  • Conception d’un guide méthodologique sur les outils d’évaluation en classe.

Bailleur

UNICEF

Dates

Mars 2020 – avril 2021.

Contact

Marion POUTREL, chargée de programme au département de la coopération en éducation : poutrel@france-education-international.fr