Contexte
La finalité de cette étude est de contribuer à la capitalisation des connaissances concernant les utilisations pédagogiques efficaces des technologies de l'information et de la communication pour le développement de l'éducation de base. Elle cherchera principalement à apporter des éléments de réponse à la question suivante : quelles approches stratégiques et opérationnelles d'intervention graduelle, visant l'intégration des NTIC dans les apprentissages, la formation des enseignants et l'alphabétisation numérique des élèves, semblent les plus efficaces, réalisables et finançables dans le contexte des pays en développement et notamment dans les pays les moins avancés (PMA) africains francophones ?
La réponse à cette question générale constitue l'objectif à moyen terme qui devra être alimenté par une série de travaux, y compris cette étude.
Sur une durée de 7 mois, de décembre 2009 à juin 2010, celle-ci se propose ainsi de renforcer la capacité de conseil de l'AFD auprès des pays bénéficiaires de ses soutiens. L'enjeu consiste à définir les modalités de mise en œuvre de politiques d'utilisation pédagogique des NTIC contribuant efficacement à l'atteinte des objectifs de scolarisation universelle et d'amélioration de la qualité de l'éducation dans les pays en développement.
Le CIEP assure l'organisation et coordination de l'étude, la coordination de l'équipe de recherche ainsi que la coordination administrative, logistique et financière.
Partenaire
APEFE, association pour la promotion de l'éducation et de la formation à l'étranger (Belgique)
Objectifs
Objectif général : renforcer la capacité de conseil de l'AFD aux pays bénéficiaires de ses soutiens.
Objectifs opérationnels :
- Rassembler, synthétiser et structurer les éléments d'analyse existants, dans les PMA africains en particulier.
- Faire ressortir les problématiques majeures, les grandes tendances et les évolutions en cours.
Activités
- Identification des problèmes et défis clés communs aux systèmes éducatifs des PMA africains, notamment francophones.
- Revue sélective de la littérature et des travaux d'évaluation et de capitalisation : impacts, coûts et facteurs macro et micro de réussite et d'échec de différents modèles pédagogiques et/ou technologiques.
- Recensement des expérimentations d'intérêt majeur sur le continent africain, en cours ou passées.
- Identification et proposition de deux à quatre pistes de réflexion à approfondir quant aux approches stratégiques, sectorielles et efficaces.
Résultats attendus
Contribuer à la capitalisation des connaissances concernant les utilisations pédagogiques des technologies de l'information et de la communication pour le développement de l'éducation de base.