Aller au contenu principal
  • Contacts
  • Formulaire de recherche

Accueil

Au service de l'éducation
et du français dans le monde

Accès directs

  • BELC
  • DELF - DALF
  • ENIC NARIC
  • TCF
  • CIEP+
  • H
  • Coopération en éducation
    Voir la rubrique
    • Expertise
      • Enseignement général
      • Enseignement professionnel
      • Enseignement supérieur
      • Projets sur fonds européens
      • Charte et Carnets de l'expertise
    • Accueil des délégations étrangères
    • Conférences et colloques
    • Formation
      • Démarche qualité en éducation et en formation
      • Gouvernance des systèmes d’éducation et de formation
  • Langue française, évaluation et certifications
    Voir la rubrique
    • Formation
      • Conduite d’évaluation
      • Démarche qualité en éducation et en formation
      • Gouvernance des systèmes d’éducation et de formation
      • Ingénierie de formation
      • Métiers du français
    • TCF - Test de connaissance du français
      • TCF tout public
      • TCF DAP
      • TCF pour le Québec
      • TCF pour l'accès à la nationalité (ANF)
      • TCF pour la carte de résident en France
      • TCF pour le Canada
    • DELF - DALF
      • DELF tout public
      • DELF junior
      • DELF scolaire
      • DELF Pro
      • DELF Prim
      • DALF
      • Informations pour les professionnels
    • Campus numérique 2020
    • Ev@lang
    • DILF - Diplôme initial de langue française
    • Expertise
      • Langue française
      • Évaluation et certifications
    • Répertoire des masters en FLE
    • Cellule qualité et expertises
  • Mobilité internationale
    Voir la rubrique
    • Programmes de mobilité
      • Assistants de langue en France
      • Assistants de français à l'étranger
      • Programme CODOFIL en Louisiane
      • Programme franco-suédois
      • Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel
      • Séjours professionnels
    • Expertise
      • Études d’impact
      • Reconnaissance des diplômes
    • Formation
      • Projets et mobilités en Europe et à l'international, reconnaissance des diplômes
    • Option internationale du baccalauréat (OIB)
    • Conférences et colloques
    • ENIC-NARIC France
    • Abibac
  • Ressources
    Voir la rubrique
    • Publications
      • Revue internationale d'éducation de Sèvres
      • Évaluation et certifications
      • Langue française
      • Langues étrangères
      • Éducation
      • Mémoire(s) du BELC
      • Lettres d'information
      • Carnets de l'expertise
    • Ressources documentaires
      • Centre de ressources et d'ingénierie documentaires (CRID)
      • Portail documentaire (LISEO)
      • Catalogue
    • Chaîne TV du CIEP sur Dailymotion
  • Qui sommes-nous?
    Voir la rubrique
    • Rôle, statut, missions de France Éducation international
      • Coopération en éducation
      • Appui à la diffusion du français
    • Organisation
      • Organigramme
      • Conseil d'administration
    • Partenaires
    • Organisation de séminaires
    • France Éducation international dans le monde
    • Transition écologique
Publié sur le site du CIEP (http://www.ciep.fr)

  • Coopération en éducation/
  • Expertise/
  • Enseignement général
Version imprimable

Afrique : bilan en matière d'utilisation pédagogique des NTIC dans le secteur de l'éducation (étude commandée par l'AFD)

Contexte

La finalité de cette étude est de contribuer à la capitalisation des connaissances concernant les utilisations pédagogiques efficaces des technologies de l'information et de la communication pour le développement de l'éducation de base. Elle cherchera principalement à apporter des éléments de réponse à la question suivante : quelles approches stratégiques et opérationnelles d'intervention graduelle, visant l'intégration des NTIC dans les apprentissages, la formation des enseignants et l'alphabétisation numérique des élèves, semblent les plus efficaces, réalisables et finançables dans le contexte des pays en développement et notamment dans les pays les moins avancés (PMA) africains francophones ?
La réponse à cette question générale constitue l'objectif à moyen terme qui devra être alimenté par une série de travaux, y compris cette étude.

Sur une durée de 7 mois, de décembre 2009 à juin 2010, celle-ci se propose ainsi de renforcer la capacité de conseil de l'AFD auprès des pays bénéficiaires de ses soutiens. L'enjeu consiste à définir les modalités de mise en œuvre de politiques d'utilisation pédagogique des NTIC contribuant efficacement à l'atteinte des objectifs de scolarisation universelle et d'amélioration de la qualité de l'éducation dans les pays en développement.

Le CIEP assure l'organisation et coordination de l'étude, la coordination de l'équipe de recherche ainsi que la coordination administrative, logistique et financière.

 

Partenaire

APEFE, association pour la promotion de l'éducation et de la formation à l'étranger (Belgique)

 

 

Objectifs

Objectif général : renforcer la capacité de conseil de l'AFD aux pays bénéficiaires de ses soutiens.

Objectifs opérationnels :

  • Rassembler, synthétiser et structurer les éléments d'analyse existants, dans les PMA africains en particulier.
  • Faire ressortir les problématiques majeures, les grandes tendances et les évolutions en cours.

Activités

  • Identification des problèmes et défis clés communs aux systèmes éducatifs des PMA africains, notamment francophones.
  • Revue sélective de la littérature et des travaux d'évaluation et de capitalisation : impacts, coûts et facteurs macro et micro de réussite et d'échec de différents modèles pédagogiques et/ou technologiques.
  • Recensement des expérimentations d'intérêt majeur sur le continent africain, en cours ou passées.
  • Identification et proposition de deux à quatre pistes de réflexion à approfondir quant aux approches stratégiques, sectorielles et efficaces.

 

Résultats attendus

Contribuer à la capitalisation des connaissances concernant les utilisations pédagogiques des technologies de l'information et de la communication pour le développement de l'éducation de base.

Bilan en matière d'utilisation pédagogique des NTIC dans le secteur de l'éducation

Rapport final ( au format pdf)

  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • Português
  • Italiano
  • Svenska
  • Русский
  • العربية
  • 简体中文
  • Office 365
  • France Éducation international recrute
  • Marchés publics
  • Venir à FEI
  • Presse
  • FAQ
  • Partenaires
  • Recueil des délégations
  • Élections professionnelles 2018
  • Coopération en éducation
    • Expertise
    • Accueil des délégations étrangères
    • Conférences et colloques
    • Formation
  • Langue française, évaluation et certifications
    • Formation
    • TCF - Test de connaissance du français
    • DELF - DALF
    • Campus numérique 2020
    • Ev@lang
    • DILF - Diplôme initial de langue française
    • Expertise
    • Répertoire des masters en FLE
    • Cellule qualité et expertises
  • Mobilité internationale
    • Programmes de mobilité
    • Expertise
    • Formation
    • Option internationale du baccalauréat (OIB)
    • Conférences et colloques
    • ENIC-NARIC France
    • Abibac
  • Ressources
    • Publications
    • Ressources documentaires
    • Chaîne TV du CIEP sur Dailymotion
  • Qui sommes-nous?
    • Rôle, statut, missions de France Éducation international
    • Organisation
    • Partenaires
    • Organisation de séminaires
    • France Éducation international dans le monde
    • Transition écologique
  • Mentions légales
  • Contact
  • Fils RSS
  • Lettres d'information
  • YouTube
  • Dailymotion
  • Facebook
  • Linkedin
  • Twitter
Se connecter
Site réalisé par Makina Corpus