Conférence internationale - Sèvres, 27-28 mars 2014
Interview de Roger Pilhion, directeur adjoint du CIEP |
Interview d’Amidou Maïga, coordinateur de l’initiative ÉLAN-Afrique, OIF | Interview de Louis-Jean Calvet, sociolinguiste |
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Interview de Jacques Malpel, coordinateur du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) | Interview croisée entre Marie-Anne Diallo et Yamba Louis Nikiema sur la question de l’enseignement bilingue en Guinée Conakry et au Burkina Faso |
Interview d’Adama Ouedraogo, Senior Education Specialist, Banque mondiale |
Cette conférence internationale a été organisée à l’initiative du Centre international d’études pédagogiques (CIEP), établissement public national du ministère français de l’éducation nationale. Elle a associé de nombreux partenaires, parmi lesquels l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), la Conférence des ministres de l'Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Partenariat mondial pour l’éducation (PME), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération suisse, le ministère français des affaires étrangères et l’Agence française de développement (AFD).
Les objectifs de cette rencontre étaient de présenter des exemples de politiques linguistiques mises en œuvre dans l’enseignement scolaire dans l’ensemble de l’Afrique, de comparer les acquis des élèves selon les différentes zones linguistiques et de réfléchir aux besoins en formation des enseignants en contexte plurilingue pour améliorer la qualité de l’enseignement. Les principaux bailleurs pour l’éducation en Afrique ont été invités à présenter leurs objectifs pour le développement des systèmes éducatifs africains et à voir dans quelle mesure ils pouvaient prendre en compte les besoins liés aux questions linguistiques dans leur politique d’appui aux Etats.
Programme
- établir un état des lieux des systèmes et des politiques éducatives en situation multilingue sub-saharienne, assorti d’une illustration concrète et argumentée d’exemples de politiques linguistiques, particulièrement innovants et réussis ;
- développer une réflexion sur la place et le rôle de l’évaluation des compétences professionnelles et linguistiques des enseignants, ainsi que sur leurs formations, méthodologique et linguistique, initiale et continue, pour améliorer les performances de l’école ;
- engager une réflexion et une discussion sur les moyens d’optimiser les financements des principaux bailleurs de fonds qui soutiennent les projets éducatifs, en particulier linguistiques, et leur articulation nécessaire avec les financements publics des politiques éducatives nationales pour identifier les bonnes pratiques et les mutualiser, et pour valoriser et rationnaliser l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages.
Le CIEP vous propose sur cette page de revenir sur l’événement à travers un diaporama retraçant les temps forts de la conférence, des enregistrements audio des discours d’ouverture et également de nombreux interviews vidéos d’intervenants et de participants à cette rencontre.
Conférence internationale : Réussir l'éducation en Afrique : l'enjeu des langues par cieptv
Lieu
Jeudi 27 et vendredi 28 mars 2014 au CIEP 1 avenue Léon Journault - 92318 Sèvres
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