
Séminaire sur la reconnaissance des diplômes, le 10 mars 2016 à Sèvres
Le CIEP – Centre ENIC-NARIC France a organisé une journée d’échange de bonnes pratiques sur la reconnaissance des diplômes des réfugiés. Cette rencontre avait pour objectif de lancer une réflexion commune sur les procédures à adopter pour l’évaluation des diplômes des réfugiés, en référence à l’art. 7 de la Convention de Lisbonne.
L’objectif était de trouver une approche commune et de sensibiliser l’ensemble de ces acteurs à la question de l’évaluation des certifications des réfugiés obtenues dans leurs pays d’origine, leur facilitant ainsi mobilité et intégration sociale et professionnelle.
Cette journée a réuni plusieurs acteurs concernés par l’intégration des réfugiés : établissements d’enseignement supérieur, administrations publiques, Commission Européenne, Conseil de l’Europe, l’Unesco ainsi que des organisations non gouvernementales.
Présentation des interventions
- Procédures de reconnaissance des diplômes des réfugiés en Suède « Background paper »
M. Lars Petersson, Centre ENIC-NARIC Suède
- Le chapitre 21 du manuel EAR-HEI (European Area of Recognition - Higher Education Institutions)
Mme Jenneke Lokhoff, Centre ENIC-NARIC Pays-Bas (EP-NUFFIC)
Mme Barbara Silhan, Centre ENIC-NARIC France
- Retour sur les actions menées en Allemagne sur la reconnaissance des diplômes des réfugiés
Mme Elisabeth Sonnenschein, Centre ENIC-NARIC Allemagne
- La méthode UVD (Recognition procedure for persons without verifiable documentation) adoptée par le centre ENIC-NARIC norvégien (NOKUT)
Mme Marina Malgina
- Assessment of refugees' educational background: a Dutch example
Mme Jenneke Lokhoff, Centre ENIC-NARIC Pays-Bas (EP-NUFFIC)
- Les bonnes pratiques européennes dans les procédures de reconnaissance des diplômes des réfugiés
Mme Henriette Stöber, EUA