Journée des experts du CIEP par cieptv
Le CIEP engage une réflexion pour renforcer la relation de l’établissement avec ses experts mobilisés sur des projets de coopération dans tous les champs de l’éducation, pour forger une culture métier commune, pour partager les approches sur des thématiques spécifiques et mettre en place des outils communs.
Dans cette optique, une première « Journée des experts » a été organisée le mardi 8 mars 2016, qui a réuni 75 représentants d’institutions partenaires du CIEP et experts associés. Cette rencontre a notamment permis de réfléchir aux différentes formes de structuration de l’expertise grâce aux contributions de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), de la plate-forme d’expertise en formation professionnelle (PEFOP) et du réseau « Initiative pour le développement de l’expertise française à l’international et en Europe » (IDEFIE).
Cette journée a également été l’occasion de présenter la Charte de l’expertise du CIEP, dont l’établissement s’est doté en 2015. Il s’agit d’un document de référence qui précise les principes guidant le CIEP et les experts qu’il mobilise dans les projets de coopération internationale dans lesquels ils s’engagent.
Deux ateliers ont permis de réfléchir au développement d’une expertise toujours plus au service du développement des compétences des personnes et des institutions bénéficiaires, en travaillant sur deux thèmes majeurs que sont l’accompagnement du changement en politique publique et l’appropriation des apports d’expertise par les bénéficiaires. La grande diversité des projets auxquels ont fait référence les participants et la pluralité des expériences ont confirmé la nécessité, au-delà des rencontres périodiques, de poursuivre l’animation d’un réseau social professionnel (RSP) qui aurait vocation à créer un patrimoine commun d’information sur les métiers de l’expertise, d’organiser des groupes thématiques de réflexion sur des enjeux contemporains d’éducation et de formation.
Cette journée a également donné lieu au lancement du premier numéro des Carnets de l’expertise. Les Carnets sont une publication du Centre international d’études pédagogiques en collaboration avec l’équipe de recherche « éducation, éthique, santé » de l’université François-Rabelais (Tours). Ils portent sur le métier d’expert en coopération internationale en éducation et visent à expliciter les pratiques professionnelles et les savoirs d’action mobilisés par les experts du CIEP.
Chaque Carnet est conçu autour d’un projet mené par le CIEP. Cette étude de cas fait apparaître une problématique de conduite d’action, à travers un entretien mené par un chercheur de l’université de Tours avec un expert ayant travaillé sur le projet. Il s’agit ainsi de valoriser le travail des experts en proposant des réflexions et des analyses sur leurs pratiques, et de contribuer à capitaliser les savoirs d’action mis en œuvre pour le métier d’expert. Avec deux numéros par an, les Carnets de l’expertise s’inscrivent dans un projet global qui, avec la rédaction d’une charte de l’expertise du CIEP, ambitionne de partager et mutualiser la réflexion sur des expériences riches et diverses en matière d’expertise publique à l’international dans le domaine de l’éducation.
Le premier numéro porte sur la professionnalisation de l’enseignement supérieur en Tunisie et la co-construction d’offres de formation en dialogue avec le secteur productif et économique. Il fait dialoguer experts français et tunisiens, chercheurs, porteurs de ce projet de coopération de plusieurs années entre la France et la Tunisie.
Découvrez les Carnets de l'expertise grâce à l'entretien avec Laurence Cornu (Co-directrice de l'équipe éducation, éthique, santé de l'université de Tours) et Hervé Breton (Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation Membre de l'équipe de recherche éducation, éthique, santé de l'université de Tours).
Carnets de l'expertise par cieptv
Les évaluations recueillies à l’issue de cette journée, très positives, confirment le souhait des experts de faire vivre ce réseau et de contribuer ainsi à mieux accompagner la démarche et les missions du CIEP.