Université régionale - BELC, les métiers du français dans le monde - Uruguay - Du 8 au 12 février 2021

BELC Uruguay 2020 - Logos

 

Pour la première fois en Uruguay, une université régionale – BELC se tiendra au Lycée français Jules Supervielle du 8 au 12 février 2021. Cette formation intensive de cinq jours est ouverte aux acteurs du français de la région.

Elle a pour ambition de proposer aux professionnels du français une réflexion autour de nouvelles pratiques et de nouveaux outils pour mieux relever les défis auxquels ce secteur se trouve confronté.

 

Le programme proposé permet à chaque participant de choisir 2 modules de 15 heures 

Plusieurs modules sont proposés dans le domaine Enseigner.

À l’issue de la formation, chaque participant aura bénéficié de 30 heures de formation au total.

 

Pour constituer votre programme, consultez les contenus de formation et choisissez un module A et un module B.

 1re partie de semaine (modules A) 
du 8 au 10 février 2021
2e partie de semaine (modules B) 
du 10 au 12 février 2021
Enseigner...
1A - Inverser la classe de FLE avec le numérique - 15h 1B -  Inverser la classe de FLE avec le numérique - 15h 
2A - Animer des activités motivantes pour favoriser l’acquisition d’outils langagiers - 15h 2B - Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants -15h
3A - Enseigner en contexte d’immersion linguistique (3-10 ans) - 15h 3B - Différencier les apprentissages par le numérique -15h  
4A - Animer des activités motivantes pour l’enseignement des DNL - 15h 4B - Concevoir du matériel pédagogique pour l’enseignement des DNL - 15h

 

Les interventions sont assurées par des spécialistes de la didactique du français langue étrangère, chargés de programmes, experts associés de France Éducation international et experts locaux. 

Flora AUBIN est chargée de programmes FLE et numérique au département langue française. Elle coordonne la formation à distance « PROFLE+, professionnalisation en FLE », dispositif coproduit avec le CNED et utilisé dans plus de 100 pays depuis 2007.
Cheffe de projets numériques pour France Education international depuis 2017, elle a également occupé les postes d’assistante technique pour le français auprès du Ministère des affaires étrangères sud-africain, de chargée de mission e-learning à l’Institut français du Maroc ou encore chargée de communication pour le lycée français de New Dehli.
Diplômée de l’Université de Stendhal Grenoble III, elle intervient dans les domaines de l’ingénierie de formation et des technologies du numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues depuis plus de 10 ans.


Enseignant d'anglais Langue étrangère depuis 2003, Sébastien Malagnoux a eu l’opportunité de travailler avec plusieurs publics, dans des contextes d’enseignement divers et variés. Sa pratique l’a naturellement guidé vers la mise en place de formations d'enseignants, particulièrement dans l'accompagnement de la mise en place des nouvelles technologies au service de la différenciation. Après une reprise d'étude et un Master en Sciences de l'Education, il s'est spécialisé dans la mise en place de cursus plurilingues au sein du réseau des écoles françaises à l'étranger et intervient comme enseignant dans un DU Enseigner en contexte plurilingue sur la didactique de l'enseignement plurilingue.

 


Valérie Lemeunier est docteur en didactique des langues et des cultures. Elle travaille dans le champ du FLE depuis 30 ans. D'abord comme enseignante en Espagne, en France et en Turquie, elle a ensuite été attachée linguistique en Turquie, déléguée pédagogique en Grèce, coordinatrice pédagogique en Espagne, conseillère pédagogique en France, directrice des cours au Mexique, attachée de coopération pour le français en Espagne. Depuis 2005, elle exerce à France Éducation international où elle est actuellement responsable de l'unité "Formations" au département langue française. Dans le cadre de ses fonctions, elle a conçu différents projets de formation (en présence et à distance) et d’évaluation des compétences professionnelles pour les enseignants de et en français.

Caroline Perez est actuellement chargée de programmes à France Éducation international, elle est en charge des universités régionales – BELC au département langue française. Elle coordonne également le master 2 « Ingénieries de l’enseignement et de la formation en FLE » qui est organisé en partenariat avec l’université de Nantes. Caroline Perez est diplômée d’un master en ingénierie de la formation pour l’enseignement obtenu à l’université Paris 3 — Sorbonne Nouvelle. Elle a enseigné auprès de publics variés en France et à l’étranger dans différents contextes d’enseignement (universités, alliances françaises, centre de formation pour adultes). Elle est également examinatrice/correctrice DELF/DALF dans différents centres d’examen de Paris.


Hyacinthe Porcher est Experte Technique Internationale (ETI) pour l’enseignement du français en Uruguay auprès de l’Administration Nationale de l’Enseignement Public (ANEP), depuis mars 2018. Auparavant, elle a travaillé comme ETI pour l'enseignement du français au Cameroun puis au Mozambique. Elle a exercé des fonctions de coordinatrice pédagogique et de professeur de français en France, aux Comores, à Mayotte et en Inde. Titulaire d'un Master en Politique Linguistique et Enseignement des Langues Etrangères de l'Université d'Angers, elle s'est spécialisée dans la formation continue des enseignants de Français Langue Etrangère et dans le développement de projets de coopération en lien avec la langue française.


 

À l’issue de cette université régionale - BELC, un certificat, reconnu par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est délivré aux participants par France Éducation international.

Il y sera mentionné les modules et le volume horaire suivis.

 

Inscrivez-vous au réseau social BELC www.reseaubelc.fr qui vous offre un environnement numérique de travail qui vous accompagne avant, pendant et après l’université - BELC. Il propose également un annuaire en ligne des « anciens du BELC », qui vous permet de participer à une communauté internationale et de bénéficier d’un vaste ensemble de relations, de mutualisation des ressources, d’expériences et de témoignages professionnels.

Pour suivre l’actualité de l’université régionale – BELC Uruguay, rendez-vous sur la page Facebook 

Suivez les balises #BelcUruguay et #BELC.

Pour faire partie de la communauté BELC dans le monde abonnez-vous à nos réseaux sociaux :

 

L’inscription se fait en ligne et peut s’effectuer en plusieurs fois. Il est possible de reprendre le processus d’inscription à tout moment et donc de consulter et/ou de modifier le dossier tant qu’il n’a pas été transmis à France Éducation international.

 
Inscription
Inscriptions ouvertes jusqu'au 29 novembre 2020

Documents à lire avant l’inscription : 

Documents à préparer avant l'inscription :

*(uniquement pour les candidats inscrits et pris en charge par un organisme)

 

Vos interlocutrices à France Éducation international 
En France

Votre interlocutrice en Uruguay

Caroline PEREZ
Cheffe de projet
Tél : +33 1 45 07 63 63
@ perez@ciep.fr

Aïcha BOUDEMIA
Assistante de projet
Tél : +33 1 45 07 60 87
boudemia@ciep.fr

Valerie VEIGA
Assistante de direction
Tél : +598 24 000 505
@ belc.uruguay20@gmail.com