A l’université de Nantes, du 7 juillet au 1er août 2014
Le rendez-vous majeur des professionnels de l’enseignement et de la diffusion du français, exerçant en France ou à l'étranger, pour une immersion en formation intensive :
- professeurs de français langue étrangère (FLE), langue seconde (FLS), langue d'enseignement aux niveaux primaire, secondaire et supérieur ;
- formateurs d'enseignants, formateurs de formateurs ;
- inspecteurs, cadres de l'éducation chargés de programmes de formation et de l'amélioration de la qualité de l'enseignement du français ;
- attachés de coopération, assistants techniques chargés de programmes linguistiques et éducatifs ;
- directeurs des cours, chargés de diriger une équipe pédagogique et de gérer un établissement ;
- responsables de la qualité et du marketing ;
- universitaires chargés de l'enseignement du français dans les départements de langue française ou pour des publics non spécialistes ;
- chefs de projets éducatifs.
Trois formules
- formule A : du 7 au 18 juillet
accueil à partir du dimanche 6 juillet après-midi et départ le samedi 19 juillet au matin ; - formule B : du 21 juillet au 1er août
accueil à partir du dimanche 20 juillet après-midi et départ le samedi 2 août au matin ; - formule C : du 7 juillet au 1er août
accueil à partir du dimanche 6 juillet après-midi et départ le samedi 2 août au matin.
Programme et contenus
Programme de la première partie : du 7 au 18 juillet 2014
Programme de la seconde partie : du 21 juillet au 1er août 2014
Un parcours personnalisé de formation pour s’adapter à la diversité des projets professionnels est élaboré à partir d’un vaste choix de modules dans les spécialités suivantes :
- didactique du français langue étrangère, langue seconde, langue d’enseignement (enseignement bilingue francophone, enseignement du français à un public migrant) ;
- didactique du français sur objectifs spécifiques (public enfants, professionnels et universitaires) : FOS et FOU ;
- ingénierie pédagogique ;
- ingénierie de la formation ;
- TICE : de l'initiation à la conception d'outils de formation ;
- démarche qualité et marketing ;
- gestion de projets et coopération linguistique et éducative ;
- littérature, histoire, cinéma : culture et civilisation françaises et francophones.
Conférences, tables rondes, rencontres professionnelles
Lieu d’échanges, l’université d’été - BELC 2014 propose des conférences, des tables rondes et des rencontres avec des professionnels qui enrichissent le programme de formation.
Des rencontres avec des acteurs clefs de la coopération linguistique et éducative se tiendront au cours du mois avec notamment le ministère des affaires étrangères, l’Institut français, l’Organisation internationale de la Francophonie et la Fondation Alliance française, comme avec les représentants de la Fédération internationale des professeurs de français, de TV5Monde, de Radio France internationale et de la revue Le Français dans le monde.
Validations
À l’issue de cette université d’été, un certificat, reconnu par le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, est délivré aux participants. Il mentionne l’intitulé des modules et des ateliers et le nombre d’heures de formation effectuées.
L'université d'été - BELC 2014 offre, en outre, la possibilité d'acquérir des habilitations précieuses pour la poursuite d'un parcours professionnel :
- habilitation des tuteurs-correcteurs PRO FLE (réservée prioritairement aux personnels identifiés par les postes diplomatiques ou les institutions) ;
- habilitation des examinateurs-correcteurs DELF - DALF ;
- habilitation des formateurs DELF - DALF (réservée uniquement aux personnels des centres de passation agréés) ;
- habilitation des formateurs de formateurs TV5Monde.
Master 2 orientation professionnelle FLE
Dans le cadre de l'université d'été - BELC 2014, l'université de Nantes ouvre aux stagiaires la possibilité de s'inscrire au master 2 FLE "Analyse et programmation de la communication didactique", parcours professionnel « Ingénierie de la formation des formateurs en FLE/FLS », de l'Institut de recherche et de formation en français langue étrangère (IRFFLE).
Ce master, fortement axé sur les pratiques professionnelles, représente 200 heures de formation réparties sur deux étés successifs : une session d'un mois correspondant à 100 heures de cours en présence (juillet 2014) et une session d'un mois correspondant à 100 heures de cours en présence ainsi qu'une soutenance de mémoire (juillet 2015). Le mémoire est à rédiger entre les deux sessions. Le master présente ainsi l'avantage d'être facilement accessible aux personnes en poste à l'étranger.
L'admission au master 2 parcours professionnel est ouverte aux candidats ayant obtenu : soit les 60 premiers crédits européens du M1 spécifique à chacune des universités dispensant un master ou une maîtrise de français langue étrangère ; soit un M1 ou une maîtrise de français langue étrangère, sciences du langage avec des modules menant vers une orientation professionnelle ; soit un M1 ou une maîtrise de lettres modernes ou classiques, de langues vivantes ou de sciences humaines et sociales, sous réserve de l’avis de la commission pédagogique
Effectif limité à 25 étudiants.
Attention : l'inscription au master se fait uniquement par dossier papier à renvoyer au CIEP. Elle ne peut pas s'effectuer en ligne.
Procédure d’admission au master 2 FLE
Fiche de candidature.
Pour plus d’information sur le master, contacter M. Olivier Ortiz à l'adresse de de courriel ortiz@ciep.fr ou par téléphone au +33 (0)1 45 07 69 22.
Hébergement, restauration, activités
Un hébergement et un service de restauration sont proposés aux stagiaires sur le campus de l’université de Nantes, ainsi que des activités en soirée et des sorties le week-end, dans la région des Pays de la Loire et à Paris.
Procédure d’inscription
Candidats étrangers boursiers du gouvernement français
L'inscription s'effectue par dossier à télécharger, remplir, et renvoyer au ministère des affaires étrangères et du développement international :
- Notice "Procédure d'inscription"
- Fiche de candidature
- Formulaire d'engagement du boursier
- Conditions générales de participation
Candidats étrangers et français, personnel du réseau de coopération et d'action culturelle pris en charge par l'Institut français (Paris)
L'inscription s'effectue par dossier à télécharger, remplir, et renvoyer à l'Institut français :
Candidats totalement ou partiellement pris en charge par un organisme en France ou à l'étranger
L'inscription s'effectue, au choix, en ligne ou bien par dossier à renvoyer au CIEP :
- Notice "Procédure d'inscription"
- Fiche de candidature
- Conditions générales de participation
- Modèle d'attestation de prise en charge
- Inscription en ligne : www3.ciep.fr/LF/BELC1/ete/
Candidats prenant en charge leur stage
L'inscription s'effectue, au choix, en ligne ou bien par dossier à renvoyer au CIEP :
- Notice "Procédure d'inscription"
- Fiche de candidature
- Conditions générales de participation
- Inscription en ligne : www3.ciep.fr/LF/BELC1/ete/
Tarifs
Tarifs formule A ou B (2 semaines)
Tarifs formule C (4 semaines)
|
Financement
Si vous ne prenez pas en charge vous-même les frais liés à cette formation, certaines aides pourraient vous être octroyées.
Vous exercez en France : vous pouvez demander la prise en charge des frais de formation dans le cadre du plan de formation de votre académie ou du Droit individuel à la formation (DIF).
Exemples d’organismes qui ont pris en charge des stagiaires :
- la DAFCO ;
- les rectorats et les inspections académiques ;
- les GRETA ;
- les FONGECIF ;
- les agences Pôle emploi.
Vous exercez à l’étranger : contactez votre ministère de tutelle, votre centre de formation local, votre agence Europe éducation formation, l’Agence universitaire de la Francophonie, ou l’Organisation internationale de la Francophonie.
Pour obtenir plus d’informations
Pour toute question d’ordre administratif (inscription, prise en charge financière, etc.) , contacter Mme Moufida Mabrouk, assistante de gestion.
Tél. : +33 (0)1 45 07 63 62, Mél. : Moufida Mabrouk
Pour toute autre question (choix des modules, orientation dans les parcours), contacter M. Paul Petit, chef de projet des universités-BELC.
Tél. : +33 (0)1 45 07 63 57, Mél. : Paul Petit
Plan d'accès
Pour faciliter votre arrivée à Nantes, nous vous proposons un lien vers un plan interactif que vous pourrez aussi imprimer.