Aller au contenu principal
  • Contacts
  • Formulaire de recherche

Accueil

Au service de l'éducation
et du français dans le monde

Accès directs

  • BELC
  • DELF - DALF
  • ENIC NARIC
  • TCF
  • CIEP+
  • H
  • Coopération en éducation
    Voir la rubrique
    • Expertise
      • Enseignement général
      • Enseignement professionnel
      • Enseignement supérieur
      • Projets sur fonds européens
      • Charte et Carnets de l'expertise
    • Accueil des délégations étrangères
    • Conférences et colloques
    • Formation
      • Démarche qualité en éducation et en formation
      • Gouvernance des systèmes d’éducation et de formation
  • Langue française, évaluation et certifications
    Voir la rubrique
    • Formation
      • Conduite d’évaluation
      • Démarche qualité en éducation et en formation
      • Gouvernance des systèmes d’éducation et de formation
      • Ingénierie de formation
      • Métiers du français
    • TCF - Test de connaissance du français
      • TCF tout public
      • TCF DAP
      • TCF pour le Québec
      • TCF pour l'accès à la nationalité (ANF)
      • TCF pour la carte de résident en France
      • TCF pour le Canada
    • DELF - DALF
      • DELF tout public
      • DELF junior
      • DELF scolaire
      • DELF Pro
      • DELF Prim
      • DALF
      • Informations pour les professionnels
    • Campus numérique 2020
    • Ev@lang
    • DILF - Diplôme initial de langue française
    • Expertise
      • Langue française
      • Évaluation et certifications
    • Répertoire des masters en FLE
    • Cellule qualité et expertises
  • Mobilité internationale
    Voir la rubrique
    • Programmes de mobilité
      • Assistants de langue en France
      • Assistants de français à l'étranger
      • Programme CODOFIL en Louisiane
      • Programme franco-suédois
      • Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel
      • Séjours professionnels
    • Expertise
      • Études d’impact
      • Reconnaissance des diplômes
    • Formation
      • Projets et mobilités en Europe et à l'international, reconnaissance des diplômes
    • Option internationale du baccalauréat (OIB)
    • Conférences et colloques
    • ENIC-NARIC France
    • Abibac
  • Ressources
    Voir la rubrique
    • Publications
      • Revue internationale d'éducation de Sèvres
      • Évaluation et certifications
      • Langue française
      • Langues étrangères
      • Éducation
      • Mémoire(s) du BELC
      • Lettres d'information
      • Carnets de l'expertise
    • Ressources documentaires
      • Centre de ressources et d'ingénierie documentaires (CRID)
      • Portail documentaire (LISEO)
      • Catalogue
    • Chaîne TV du CIEP sur Dailymotion
  • Qui sommes-nous?
    Voir la rubrique
    • Rôle, statut, missions de France Éducation international
      • Coopération en éducation
      • Appui à la diffusion du français
    • Organisation
      • Organigramme
      • Conseil d'administration
    • Partenaires
    • Organisation de séminaires
    • France Éducation international dans le monde
    • Transition écologique
Publié sur le site du CIEP (http://www.ciep.fr)

  • Universités - BELC, les métiers du français dans le monde
Version imprimable

BELC numérique - Hiver 2021

Une formation intensive et extensive pour les professionnels de l'enseignement du français qui exercent en France ou à l'étranger.
Le BELC numérique est une offre de formation plurielle, proposant diverses modalités de formation à distance afin de répondre aux besoins, aux envies, ainsi qu’aux disponibilités des participants, en fonction des équipements informatiques de chacun.  

Du 15 au 26 février 2021 :

  • 16 parcours classes virtuelles différents.
    • 15h sur 1 semaine ou 30h sur 2 semaines.
    • formation collective, alternance de classes virtuelles (50%), travail de groupes et travail en autonomie accompagnés (50%). 
    • pour plus de détails, cliquez sur le menu “Parcours classes virtuelles”. 
  • 5 parcours hors-connexion différents.
    • 15h à organiser soi-même.
    • contenus à télécharger et à réaliser en totale autonomie.
    • pour plus de détails, cliquez sur le menu “Parcours hors-connexion".

A partir du 15 février 2021 :

  • 10 parcours tutorés différents.
    • un accompagnement asynchrone et collectif pour les parcours de 30h et 40h.
    • un accompagnement asynchrone et individuel pour les parcours de 6h et 9h.
    • un rythme hebdomadaire qui tient compte de vos contraintes professionnelles.
    • pour plus de détails, cliquez sur le menu “Parcours tutorés"

Vous pouvez composer votre programme de formation en combinant diverses modalités.

Les inscriptions se dérouleront du 15 décembre 2020 au 25 janvier 2021 (minuit).

Attention : places limitées sauf pour les parcours hors-connexion.

BELC NUMÉRIQUE - Hiver 2020 : dispositif

 

 


Les participants créent leur programme à la carte.
Les parcours classes virtuelles et les parcours hors-connexion étant au format 15h et 30h, vous composez votre programme de formation dans la limite de 30 heures de formation sur une même semaine, ou 60 heures de formation sur deux semaines.
Vous pouvez également ajouter un parcours tutoré à votre programme de formation si celui-ci n’atteint pas la limite des 60 heures sur deux semaines.

Quelles que soient vos préférences, vous ne pourrez suivre qu’un seul parcours tutoré dans le cadre du BELC numérique. Ces parcours tutorés sont de durées variables. Ainsi les dates de clôture diffèreront en fonction du parcours sélectionné.

Notre équipe est disponible pour vous orienter et vous conseiller.
Nos formateurs sont expérimentés, spécialistes dans leur domaine.
L’ensemble des contenus est regroupé autour de trois thématiques :

  • Enseigner
  • Évaluer
  • Piloter
Document cadre : « Procédure d’inscription et conditions générales de participation »

 

 

Parcours de formation alternant 50% de classe virtuelle et 50% travail de groupes et/ou travail en autonomie accompagnés (sauf pour la classe virtuelle « Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation » où la proportion de classe virtuelle est plus importante).  
Durant le créneau quotidien de formation (3 heures), l’alternance entre les classes virtuelles en présence du formateur, et les activités de groupes et/ou en autonomie accompagnés, pourra être différente selon les parcours choisis.
Sur un format de 15h et 30h, le participant pourra choisir un ou plusieurs parcours dans la limite de 30h par semaine ou 60h sur deux semaines. Les parcours de 30h sont proposés sur deux semaines. Afin de respecter la contrainte des fuseaux horaires, deux créneaux horaires sont mis en place, 9h-12h et 15h-18h.
Les parcours classes virtuelles nécessitent de remplir des prérequis informatiques (modernité de l’équipement informatique et qualité de la connexion Internet) qui sont déclarés lors de l’inscription en ligne.

  • Du lundi au vendredi.
  • 2 créneaux horaires : 9h-12h ou 15h-18h.
  • De 6 à 12 participants.
  • Outil de visioconférence (Zoom) et espace dédié sur la plateforme CIEP+ (bientôt FEI+).
  • Certificat de participation.
  • Cas particulier : Les participants dont la candidature aura été retenue pour le parcours classe virtuelle « Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation », devront obligatoirement suivre un module en ligne sur CIEP+ (bientôt FEI+) en amont de la formation. A l’issue de ce module, les participants recevront un certificat de réussite qu’ils devront communiquer impérativement avant le 10 février (minuit) par courriel. Plus de détails en consultant les Conditions générales de participation. 

Le participant pourra compléter sa formation intensive avec un parcours tutoré extensif s’il n’atteint pas la limite des 60h sur deux semaines.

 

Programme parcours classes virtuelles de 30 heures
Du 15 au 26 février, du lundi au vendredi
Piloter

9h-12h

Développer une démarche qualité dans un centre de langues

9h-12h
ou
15h-18h

Encadrer une équipe pédagogique

15h-18h

Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l’ingénierie de la formation

Évaluer

9h-12h
ou
15h-18h

Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation

Enseigner

9h-12h

Développer ses compétences d'enseignant dans un dispositif bilingue

9h-12h
ou
15h-18h

Enseigner le Français sur objectifs spécifiques

 

Programme parcours classes virtuelles de 15 heures

Du 15 au 19 février, du lundi au vendredi
Enseigner - Évaluer

9h-12h
ou
15h-18h

Adopter les principes du CECRL pour enseigner

9h-12h
ou
15h-18h

Adopter les principes du CECRL pour évaluer

9h-12h
ou
15h-18h

Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel

9h-12h
ou
15h-18h

Identifier des ressources pour actualiser un cours de FLE

9h-12h
ou
15h-18h

Adopter la théorie des intelligences multiples pour enseigner aux enfants et adolescents

9h-12h
ou
15h-18h

Enseigner le FLE aux enfants et jeunes adolescents

9h-12h
ou
15h-18h

Inverser la classe de FLE avec le numérique

9h-12h
ou
15h-18h

Intégrer le numérique dans les pratiques de classes

9h-12h

Sélectionner et animer des activités de phonétique

15h-18h

Animer des activités orales en classe de FLE pour un cours en ligne

Du 22 au 26 février, du lundi au vendredi
Enseigner - Évaluer

9h-12h
ou
15h-18h

Adopter les principes du CECRL pour enseigner

9h-12h
ou
5h-18h

Adopter les principes du CECRL pour évaluer

9h-12h
ou
15h-18h

Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel

9h-12h
ou
15h-18h

Identifier des ressources pour actualiser un cours de FLE

9h-12h
ou
15h-18h

Enseigner le FLE aux enfants et jeunes adolescents

9h-12h
ou
15h-18h

Inverser la classe de FLE avec le numérique

9h-12h
ou
15h-18h

Intégrer le numérique dans les pratiques de classes

9h-12h

Animer des activités orales en classe de FLE pour un cours en ligne

15h-18h

Sélectionner et animer des activités de phonétique

 

 

Sur un format de 15h, le participant désirant se former en autonomie et/ou disposant d’une connexion internet limitée et/ou se sentant en « insécurité numérique », pourra choisir un ou plusieurs parcours, dans la limite de 60 heures de formation sur deux semaines.

  • Formation individuelle.
  • Totale autonomie pour organiser son travail.
  • Contenus à télécharger sur la plateforme CIEP+ (bientôt FEI+) pour un travail hors-connexion.
  • Activités réalisées à transmettre par courriel en fin de formation (avant le 28 février) pour obtenir votre certificat de participation. 

Le participant pourra compléter sa formation intensive avec un parcours tutoré extensif s’il n’atteint pas la limite des 60 heures de formation sur deux semaines.

Programme parcours hors-connexion de 15 heures
Du 15 au 26 février
Piloter

Adopter des principes pour encadrer une équipe pédagogique

Adopter des principes pour adopter une démarche qualité

Enseigner - Évaluer

Adopter les principes du CECRL pour enseigner

Adopter les principes du CECRL pour évaluer

 

 

De durées variables (6h, 9h, 30h et 40h), ces parcours tutorés proposent un rythme extensif (2h à 3h de travail par semaine) fondé sur une programmation d’activités à réaliser de manière hebdomadaire et suivies par un tuteur.

Cette offre s’adresse avant tout à des participants préférant un accompagnement sur un temps plus long et/ou disposant de moins de temps.  

Les parcours sont à réaliser consécutivement, le participant ne pourra donc s’inscrire qu’à un seul parcours tutoré.

  • Formation collective et asynchrone. Certains parcours nécessitent une connexion continue (parcours 100% intégrés à la plateforme), d’autres une connexion ponctuelle (parcours à télécharger sur la plateforme), enfin, certains offrent les deux possibilités.   
  • De 6 à 12 participants.
  • Pour les parcours de 6h et 9h, il s’agit d’un tutorat individuel.
  • Pour les parcours de 30h et 40h, il s’agit d’un tutorat collectif.
  • Certificat de participation.
Programme parcours tutorés
Du 15 février au 22 mars, 6 heures
Piloter

Communiquer pour valoriser un dispositif d'enseignement bilingue (CIEP+, connexion continue)

Du 15 février au 12 avril, 9 heures
Enseigner

Sélectionner des outils pour inverser la classe : Identifier les principes de la classe inversée + Utiliser une capsule vidéo dans une séquence pédagogique (CIEP+, connexion continue)

Du 15 février au 15 juin, 30 et 40 heures
Enseigner - Évaluer

Développer ses compétences d'enseignant en section bilingue (CIEP+, connexion continue)

Adopter les principes du CECRL : Adopter les principes du CECRL pour enseigner + Adopter les principes du CECRL pour évaluer (CIEP+, contenu téléchargeable)

Développer ses compétences d'enseignant de FLE (PROFLE+, connexion continue et/ou contenu téléchargeable)

Construire une unité didactique (PROFLE+, connexion continue et/ou contenu téléchargeable)

Piloter une séquence pédagogique (PROFLE+, connexion continue et/ou contenu téléchargeable)

Evaluer les apprentissages (PROFLE+, connexion continue et/ou contenu téléchargeable)

 

 

À l’issue de la formation, un certificat reconnu par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, mentionnant les modules suivis et le volume horaire, est délivré au participant.
Du fait d'une procédure de validation pédagogique et administrative à l'issue de la formation, l'envoi du certificat de participation par courriel se fera dans les meilleurs délais. 

Conditions d'obtention du certificat de participation : 
-Dans les parcours classes virtuelles, le participant doit effectuer 70% des activités proposées. Pour les parcours de 15h, présence exigée à 3/5 séances. Pour les parcours de 30h, présence exigée à 7/10 séances. 
-Dans les parcours hors connexion, le participant doit envoyer l'ensemble des activités réalisées, au plus tard au 28 février (minuit). Le participant recevra en retour son certificat ainsi que les corrigés. 
-Dans les parcours tutorés sur la plateforme CIEP+ (bientôt FEI+), le participant doit effectuer 70% des activités proposées. 
-Dans les parcours tutorés sur la plateforme PROFLE+, le participant doit débloquer 4 badges sur un total de 7. 

En outre, le BELC numérique offre la possibilité d’acquérir l’habilitation à examiner et corriger les épreuves du DELF – DALF.

 

 

Pour encourager le débat, le développement de vos réseaux professionnels et l'échange d'informations, nous organisons des rendez-vous avec les professionnels de la coopération linguistique et éducative.
Ces temps forts en vidéo, enregistrés et/ou en direct, vous transmettent ainsi des informations d’importance sur les actualités de la coopération linguistique et éducative, en France et à l’étranger.

 

 

  • Tarif unitaire Parcours Classe Virtuelle de 15h : 215 euros
  • Tarif unitaire Parcours Classe Virtuelle de 30h : 430 euros
  • Tarif unitaire Parcours Hors-connexion de 15h : 100 euros
  • Tarif unitaire Parcours Tutorés PROFLE+ : 139 euros (40h, tutorat collectif)
  • Tarifs unitaires Parcours Tutorés CIEP+ : 115 euros (6h, tutorat individuel), 175 euros (9h, tutorat individuel), 150 euros (30h, tutorat collectif)


Prestations incluses dans ces tarifs
En amont du BELC numérique, analyse des besoins, orientation et définition du programme de formation avec les participants et les prescripteurs

Durant la formation, équipe d’encadrement à disposition en ligne : conseils pédagogiques, aide administrative, support informatique, etc.
Frais de formation.
Accès à la plateforme de formation CIEP+ (bientôt FEI+) et PROFLE+.
Certificat reconnu par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Nous contacter

Inscription et gestion administrative et financière,
Mme Melissa Chaïbi

belcnumerique@france-education-international.fr
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h (heures françaises) +33 (0)6 80 91 65 76

Conseils en formation,
M.  Ken Perez

belcnumerique@france-education-international.fr 
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h (heures françaises)

Réseaux sociaux

La page Facebook

Le compte Twitter

Le compte Instagram

  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • Português
  • Italiano
  • Svenska
  • Русский
  • العربية
  • 简体中文
  • Office 365
  • France Éducation international recrute
  • Marchés publics
  • Venir à FEI
  • Presse
  • FAQ
  • Partenaires
  • Recueil des délégations
  • Élections professionnelles 2018
  • Coopération en éducation
    • Expertise
    • Accueil des délégations étrangères
    • Conférences et colloques
    • Formation
  • Langue française, évaluation et certifications
    • Formation
    • TCF - Test de connaissance du français
    • DELF - DALF
    • Campus numérique 2020
    • Ev@lang
    • DILF - Diplôme initial de langue française
    • Expertise
    • Répertoire des masters en FLE
    • Cellule qualité et expertises
  • Mobilité internationale
    • Programmes de mobilité
    • Expertise
    • Formation
    • Option internationale du baccalauréat (OIB)
    • Conférences et colloques
    • ENIC-NARIC France
    • Abibac
  • Ressources
    • Publications
    • Ressources documentaires
    • Chaîne TV du CIEP sur Dailymotion
  • Qui sommes-nous?
    • Rôle, statut, missions de France Éducation international
    • Organisation
    • Partenaires
    • Organisation de séminaires
    • France Éducation international dans le monde
    • Transition écologique
  • Mentions légales
  • Contact
  • Fils RSS
  • Lettres d'information
  • YouTube
  • Dailymotion
  • Facebook
  • Linkedin
  • Twitter
Se connecter
Site réalisé par Makina Corpus