Les formateurs | BELC Été 2024
Les interventions sont assurées par des spécialistes de la didactique du français langue étrangère, chargés de programmes et experts associés de France Education international.
Hélène Alexandridis
Grâce à la double culture dans laquelle Hélène a baigné depuis son enfance, elle s'est intéressée très tôt à l’interculturalité et au plurilinguisme, et les différents contextes d’enseignement du FLE qu'elle a connus ont confirmé son goût pour l’accompagnement des apprenants et la préparation aux examens de français langue étrangère. Il y a 3 ans, Hélène est repartie sur les bancs de l’école pour explorer d’autres champs de l’innovation pédagogique à travers le Master sciences humaines et sociales, mention sciences de l’éducation, parcours ingénierie pédagogique en formation d’adultes de l’université Paris Nanterre, obtenu en 2022. C’est forte de ce nouveau bagage qu'elle a poursuivi son parcours professionnel en intégrant le Bureau des tests du département évaluation et certifications de France Éducation international en mai 2023 en tant qu’ingénieure pédagogique. Avec ses autres collègues ingénieurs pédagogiques, elle travaille notamment sur le dossier Ev@lang et la gestion pédagogique du TCF.
Bruno Andrieux
Bruno Andrieux est comédien et metteur en scène. Après une formation au conservatoire de Strasbourg et à l’école Nationale de Saint-Etienne, il est devenu comédien permanent au centre dramatique national de St-Étienne. Il a participé à plus d’une cinquantaine de spectacles classiques et contemporains. Depuis 2015, il est expert associé à FEI, et dans ce cadre, a été formateur à plusieurs BELC Été, BELC Hiver et BELC régionaux. Il utilise ses compétences pour former les apprenants à utiliser des techniques de jeu théâtral pour favoriser la mémoire chez les apprenants, la dynamique de groupe, la prise de parole en public, tout ce qui est en lien avec le théâtre pour stimuler l’apprentissage.
Marine Bechtel
Formatrice en français langue étrangère et post-alphabétisation en France et à l’étranger, Marine Bechtel a ensuite été rédactrice, puis responsable pédagogique multimédia au service « langue française » de RFI pendant 8 ans. Elle est actuellement experte associée FEI, anime des formations de formateurs, enseigne le FLE et le FLI au GRETA Alpes Provence et conçoit des ressources pédagogiques pour RFI Savoirs et le Français dans le monde. Elle est aussi autrice pour les éditions PUG (Travailler l'oral avec la radio ; À vous A1 et A2) et fait partie de la commission d’évaluation et de validation des diplômes de français professionnel (DFP) pour la CCI de Paris Île-de-France.
Miloud Sofiane Benali
Chef de projets en ingénierie de la formation et des compétences à l’unité expertise et qualité du département langue française à France Éducation international, Miloud Sofiane Benali est chargé de missions de coopération, d’expertise et de formation dans le cadre de la promotion d’un enseignement de qualité dans le monde. Il intervient aussi dans le cadre du BELC pour des modules d’enseignement et de pilotage. Enseignant chercheur en sciences du langage, sémiotique du discours, il débute sa carrière à l’université d’Oran qu’il poursuit à l’École normale supérieure d’Alger où il enseigne à un public de futurs enseignants de FLE, ainsi qu’à l’École Nationale d’Administration. Il s’est spécialisé dans l’expertise et le pilotage des établissements bilingues labellisés LFE, la coordination des enseignements du et en français, la formation de formateurs et la mise en place de la démarche qualité dans des structures d’enseignement scolaires et universitaires.
Jugurta Bentifraouine
Diplômé d’un Master en ingénierie de la formation obtenu à l’université Paris 3 — Sorbonne Nouvelle, Jugurta Bentifraouine est ingénieur pédagogique et chef de projets FOAD (formations ouvertes et à distance) à France Éducation international depuis 2016. Expert en évaluation, en numérique éducatif et en ingénierie de formation, il intervient régulièrement dans plusieurs universités, notamment Dauphine-PSL, SciencesPo Paris, Paris 3 — Sorbonne Nouvelle pour l’enseignement, ainsi qu’à l’INALCO et à l’université de Tours pour la formation des étudiants de Master 2. En outre, il est auteur, pour CLE International, de plusieurs manuels dont les ABC DELF A1, ABC DELF A2 et Pratique Révision B1.
Amandine Béranger
Amandine Béranger collabore avec France Éducation international en tant que formatrice de formateurs dans le domaine de la didactique du FLE, des pratiques numériques et de la coordination pédagogique. Elle était précédemment coordinatrice pédagogique à l’Institut de Français de l’Université d’Orléans. Elle a auparavant exercé pendant 14 ans dans le réseau culturel français à l’étranger, en tant qu’enseignante de FLE en Thaïlande et en Afrique du Sud, puis dans le management des équipes pédagogiques en Afrique du Sud, au Panama et en Colombie. Elle s’est notamment impliquée tout au long de sa carrière dans la mise en place de dispositifs d’enseignement-apprentissage numérique du français.
François Blondel
François Blondel est professeur de FLE à l’Institut Français de Madrid. Formé également comme comédien et musicien classique, il se spécialise en phonétique, et s’intéresse particulièrement à tout ce qui a trait à la production orale. Expert associé à France Éducation international depuis 2015, il anime régulièrement des formations permettant de favoriser l’enseignement de la prononciation du français, et d’utiliser des techniques d’acteur et de dynamique de groupe pour faciliter l’écoute et la prise de parole en classe de FLE. Il est également co-auteur de manuels.
Marie Bucourt
De formation initiale scientifique (Master en écologie) et titulaire d’un Master en didactique de l’enseignement du FLE (en milieux scolaires et entrepreneuriaux), Marie Bucourt a enseigné en Polynésie et en Afrique subsaharienne avant de s’établir au Maroc. Elle forme depuis 2016 des enseignants de français (et de DNL) du préscolaire au niveau universitaire, à travers le monde en collaboration avec les services de coopération de la France (IF, AF, OIF, AUF).
Julien Cardon
Julien Cardon a occupé diverses fonctions (enseignant de FLE et de FOS, formateur d’enseignants et de formateurs, tuteur) au Mexique, en Suisse et en France. Il est auteur de deux ouvrages « En jeux » et « Ligne Directe » pour l’enseignement du FLE. Actuellement, il occupe le poste de chef de projets complexes Innovation au Cned. Il est très investi dans les pédagogies actives, l’approche humaniste et l’innovation numérique. Expert associé chez France Éducation international depuis 2015, il intervient comme formateur en didactique du FLE dans le cadre d’actions de formation en présence et à distance et comme concepteur de matériel pédagogique pour l’enseignement du FLE et de DNL.
Marina Da Costa
Docteure en Didactique du FOS/FOU et Sciences du langage, Marina Da Costa est enseignante et formatrice de formateurs de FLE/FOS/FOU/FLSco/Phonétique depuis 2002. Elle a eu l’opportunité de travailler avec plusieurs publics, dans des contextes d’enseignement/apprentissage divers et variés. Actuellement, elle intervient en tant qu’enseignante dans l’enseignement supérieur français, dans des centres de langue, dans des entreprises ainsi que dans le cadre de formations de formateurs et d’expertises en France et à l’étranger.
Cindy Daupras
Formatrice et facilitatrice indépendante, Cindy Daupras travaille sur des thématiques liées à l’interculturel, aux dynamiques de groupe et activités collaboratives, aux outils visuels (cartes mentales, facilitation graphique, etc.), et à la créativité. Elle intervient lors de formations de formateurs et de séminaires ou d’accompagnements auprès de professionnels exerçant dans des domaines variés, mais aussi en tant qu'experte associée à France Éducation international et sur le dispositif de formation à distance PROFLE+.
Adriana Davanture
Adriana Davanture est experte en didactique du français langue étrangère et professionnelle, avec plus de 20 ans d’expérience en France et à l’international. Spécialiste de la gestion de projets pédagogiques à travers la médiation langue-culture, ainsi que de la conduite de parcours d’enseignement/apprentissage. Elle est titulaire d’une maîtrise en Sciences du langage, mention FLE, et d’un master en sciences du travail et développement de compétences du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris.
Hugues Denisot
Instituteur de formation, Hugues Denisot a enseigné aussi bien en France qu’à l’étranger. Il a coordonné pendant dix ans l’enseignement du FLE à l’Ecole européenne de Bruxelles 1. Auteur de méthodes de FLE pour les jeunes enfants, ces choix didactiques sont pleinement assumés dans ses méthodes à succès, Tatou le Matou, Les P'tits Loustics, Les Loustics et Sésame. Il propose des formations variées en Ingénierie de la formation, enseignement aux enfants et jeunes adolescents, intelligences multiples, théâtre, arts plastiques, activités ludiques.
Boris Durand
Boris Durand a travaillé dans l’enseignement du FLE pendant 15 ans à l’université de Nantes, dans le réseau culturel français en Amérique du Sud et en Espagne, où il a été le coordinateur pédagogique de l’Institut français de Bilbao. Formateur de formateurs spécialisé dans les usages pédagogiques du numérique et expert associé à France Éducation international depuis 2016, il a également co-dirigé le projet de formation en ligne « Réussir ses études en France » financé par l’AEFE. Il anime régulièrement des formations sur l’enseignement hybride et les dispositifs de classe inversée, la pédagogie de projet et l’apprentissage coopératif.
David Fernandez
David Fernandez a été formé à l’école nationale de Saint-Étienne, il est comédien et metteur en scène depuis plus de 25 ans. Il a travaillé au Centre dramatique de Saint-Étienne et aussi avec plusieurs compagnies de Paris et Rhône alpes. Depuis 2006, il est expert associé à FEI. Il utilise ses compétences pour former les apprenants à utiliser des techniques de jeu théâtral pour favoriser la dynamique de groupe, la prise de parole et les activités motivantes pour stimuler l’apprentissage.
Helena Ferrari
Titulaire d’une maîtrise en Sciences du langage, Helena Ferrari travaille depuis plus de 15 ans dans le monde du FLE. Elle a commencé sa carrière comme enseignante dans les collèges et lycées italiens, avant de rejoindre la gestion centrale DELF-DALF de l’Institut français d’Italie où elle y a passé 12 ans. Autrice du manuel ABC DELF junior scolaire B2 et conceptrice d’activités d’entraînement au DELF pour la plateforme ABC DELF, elle collabore avec la maison d’édition Clé international. Elle est formatrice d’examinateurs-correcteurs DELF-DALF depuis 2010 et a intégré l’équipe de concepteurs des épreuves officielles DELF-DALF et TCF au sein de France Éducation international en mars 2023. Depuis septembre 2023, elle collabore également avec la maison d’édition allemande Ernst Klett Verlag en qualité de conseillère DELF.
Sylvia Jacquin
Enseignante depuis bientôt 20 ans, d’abord en langue espagnole en France puis en FLE en Espagne, le partage en salle de classe avec les étudiants de tous horizons est une vraie source de motivation. Depuis quelques années, Sylvia Jacquin s'est tournée vers la formation de formateurs, dans le domaine des certifications DELF-DALF.
Emilie Lehr
Spécialisée dans les relations entre didactique des langues, numérique et médias audiovisuels, Emilie Lehr participe à la formation des acteurs du français dans le monde, aux côtés de TV5MONDE et de France Éducation international en tant qu’experte associée, tout en continuant à rester au plus près des réalités du terrain – la classe de français. Elle développe des dispositifs présentiels, distanciels et hybrides, mettant l’accent sur les besoins des apprenants conduisant à un apprentissage original et motivant des langues, faisant du français une expérience épanouissante, tant pour l’élève que pour l’enseignant. Elle anime actuellement un module de français des relations internationales à l’Université Aristote de Thessalonique. Elle œuvre également au développement du réseau de formateurs labellisés TV5MONDE et conçoit des ressources pédagogiques pour les sites Apprendre et Enseigner à partir de supports vidéo authentiques.
Émilie Mathieu-Benoit
Spécialiste de l’enseignement du FLE, Émilie Mathieu-Benoit a enseigné pendant 20 ans à des publics variés dans différents pays : en Allemagne (Université de Wuppertal), aux États-Unis (French Institute of the North Shore – Chicago) et en France (Université Paris V - René Descartes - Sorbonne, Université Paris XIII, Alliance Française de Nice). Aujourd’hui installée dans la région de Montpellier, elle travaille comme professeure, formatrice de formateurs et autrice de manuels de FLE (éditions Hachette). Elle collabore régulièrement avec des écoles, des instituts et des universités dans différents pays, avec toujours la même ambition : promouvoir les pédagogies actives et favoriser l’apprentissage et l’épanouissement des apprenants.
Marion Meynadier
Après avoir passé presque 10 ans en Espagne en tant qu’enseignante, autrice, coordinatrice pédagogique et formatrice, Marion Meynadier a rejoint France Éducation international en 2022 au département évaluation et certifications. En tant qu’ingénieure pédagogique et copilote du processus d’habilitation, elle conçoit les épreuves DELF DALF, crée du matériel pédagogique et forme des formateurs pour le département d’évaluation et de certifications.
Anne Mocaër
Après 15 ans comme enseignante de FLE et 4 ans comme coordinatrice et éditrice numérique aux Éditions Maison Des Langues, Anne Mocaër est devenue formatrice de formateurs spécialisée dans les usages du numérique et dans l’utilisation de la photographie en enseignement/apprentissage. Elle est experte associée à France Éducation international depuis 2020, formatrice TV5 monde depuis 2012 et tutrice PROFLE+. Anne Mocaër est aussi co-fondatrice des Fabuleuses du FLE. Elle intervient également régulièrement sur des missions de conseil en formation et e-learning auprès d’institutions publiques et privées à l’international.
Christine Moerman
Christine Moerman a débuté sa carrière à l’Institut français d’Amérique latine à Mexico en tant qu’enseignante de FLE et coordinatrice pédagogique jusqu’en 2011. Elle intègre ensuite le département langue française à France Éducation international et participe activement à la conception de modules de formation en présence et à distance. De 2013 à 2017, elle dirige l’Institut français de Yogyakarta en Indonésie. De retour à France Éducation international, elle occupe actuellement les fonctions de cheffe de projet en coopération linguistique. Dans ce cadre, elle coordonne la mise en œuvre de projets en faveur de l’enseignement/apprentissage du et en français. Elle est particulièrement engagée dans la construction de dispositifs et d’outils de formation pour l’enseignement du et en français.
Isabelle Mordini-Baudouin
Après une maîtrise en Français Langue étrangère et un DEA en littératures comparées, Isabelle Mordini-Baudouin travaille en tant que professeure et coordinatrice pédagogique dans le réseau culturel français à l’étranger, en Syrie, à Madagascar et au Maroc. Elle passe ensuite 17 ans à l’Alliance française de Paris, comme enseignante et conceptrice, notamment de MOOCs et de modules de préparation aux examens du DELF et du DALF. En 2023, elle intègre le département évaluations et certifications à France Éducation international, où elle est actuellement ingénieure pédagogique. Elle accompagne les concepteurs des épreuves du DELF et du DALF, gère les sessions de renouvellement des formateurs et assure des formations d’examinateurs-correcteurs.
Chloé Pellegrini
Docteure en sociologie de l’éducation et en sciences du langage, je suis spécialisée sur l’enseignement des langues, notamment le français, en contextes scolaires et universitaires internationaux, surtout au Maghreb et, plus récemment, en Afrique. Indépendante depuis 2013, elle a développé une double activité d’expertise-conseil-évaluation auprès des services de coopération linguistique et éducative et de formations de formateurs et d’enseignants de français. Rentrée en France depuis mai 2021, elle a créé le site Diotime Éducation pour présenter ses domaines d’activités.
Jeanne Renaudin
Enseignante de FLE depuis une quinzaine d'années, Jeanne Renaudin est professeure du département de philologie française de l’université de Salamanque (Espagne), où elle coordonne la mention de français langue étrangère de la faculté d’Éducation, après avoir enseigné en France, aux États-Unis et au Brésil.
En marge de ses fonctions dans l’enseignement supérieur, Jeanne Renaudin tient une chronique régulière de la revue Le français dans le monde. Elle est également déléguée pédagogique dans la péninsule ibérique, en Scandinavie, dans les pays baltes et en Asie.
Marine Ridoux
Possédant un Master en biochimie, Marine poursuit une carrière internationale et diversifiée dans le milieu de l’éducation. Enseignement du FLE dans l’enseignement supérieur aux Etats-Unis puis médiation scientifique en France, sa carrière l’a ensuite menée au Maroc comme professeur de sciences de la Vie et de la Terre dans le réseau des écoles françaises. Formée aux neurosciences appliquées à l'éducation, elle est, aujourd’hui, professeur de sciences en Louisiane dans une école d’immersion française. Elle s'attache à développer une approche pédagogique intégrative pour les sciences, incluant l'enseignement du français et participe à de nombreux événements de développement professionnel pour présenter l’importance des neurosciences dans l’apprentissage d’une langue.
Stéphanie Rivasseau
Enseignant de FLE depuis 21 ans à l'Alliance française de Valladolid en Espagne, elle est aussi formatrice d'examinateurs-correcteurs du DELF-DALF. Stéphanie Rivasseau est formatrice de formateurs depuis 2002 et anime des formations de pratiques pédagogiques destinées aux enseignants de français du primaire et secondaire. Elle s'intéresse particulièrement à l'enseignement des Arts visuels en FLE pour les jeunes apprenants.
Pierre-Yves Roux
Après avoir longtemps travaillé à l’étranger dans le domaine du français langue étrangère et de l’enseignement bilingue, Pierre-Yves Roux a occupé pendant une quinzaine d’années le poste de responsable de l’unité Expertise et qualité au département langue française de France Éducation international. Titulaire de Masters 2 en sociolinguistique et en coopération linguistique et éducative, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages notamment consacrés à l’évaluation, à l’oral, aux jeux de lettres en classe DLE ou encore à la médiation linguistique.
Valérie Schmittbiel
Professeure de français langue étrangère depuis 32 ans et spécialiste en phonétique corrective, Valérie Schmittbiel a acquis de l’expérience dans beaucoup de domaines du FLE tout au long de son parcours : l’enseignement, l’évaluation, la formation et la conception auprès de tous les publics adolescents et adultes. Après 25 ans à l’étranger, elle travaille actuellement à l’Alliance Française ainsi qu’au Pôle FLE de l’université de Strasbourg. Comme experte associée à France Éducation international, elle anime des formations qui ont pour thème : la phonétique, la conception d’activités pour les adolescents de 12-17 ans, la motivation et le jeu. Elle est aussi tutrice sur la formation PROFLE+ (didactique du FLE).
José Segura
José Segura a débuté comme instituteur en région parisienne, en Seine-St-Denis (93). Il exerce alors à différents niveaux de l’école primaire avant de s’occuper d’une CLIN (Classe d’Initiation pour élèves non francophones maintenant appelées UPE2A). Ensuite, professeur des écoles en Ariège, il met en place un dispositif itinérant et y enseigne le FLE/FLS auprès des élèves nouvellement arrivés allophones des écoles et collège de ce département pyrénéen. Il a également été professeur de FLE pour des adultes, détenus en maison d’arrêt mais aussi pour des parents d’élèves. Depuis quelques années, il est formateur au CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Élèves Allophones et Enfants issus de Familles itinérantes et de Voyageurs) de l’académie de Toulouse. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages de la collection pour enfants Zoom des Éditions Maison Des Langues. Expert associé à France Éducation international depuis 2015, il a ainsi participé à de nombreux séminaires et formations dont plusieurs BELC (Été, Hiver, régionaux…)
Marie Thierion
Marie Thierion s’investit depuis 15 ans dans l’enseignement du FLE, dans différents contextes et auprès de publics variés. En 2012, elle décide de s’installer au Maroc puis au Sénégal. Ces cinq années passées aux Instituts français du Maroc et du Sénégal, en tant qu’enseignante et coordinatrice, lui ont permis de parfaire son expertise de formation et d’ingénierie. Depuis 2018, elle est consultante et travaille pour différents organismes : France Éducation international, CLA, CAVILAM, la maison d’édition Santillana ou encore TV5Monde. Elle met aussi ses compétences au service de plusieurs projets en lien avec l’IFEF ou encore diverses ambassades dans le cadre de projets FSPI.