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Visites de conformité dans les centres d'examen

Les services de France Éducation international réalisent des visites de conformité dans ses centres agréés en France et à l’étranger. La démarche permet de s’assurer du respect des normes et des procédures par les centres afin que chaque candidat au DILF, au DELF, au DALF ou au TCF soit reçu, traité et évalué dans les mêmes conditions partout dans le monde.

 

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Pourquoi des visites ?

Les certifications de français langue étrangère, élaborées et distribuées par France Éducation international, répondent aux exigences européennes définies par ALTE. Des procédures de gestion sont, de ce fait, imposées à l’ensemble des centres d’examen tenus d’assurer une évaluation fiable et équitable pour chacun des candidats. L’engagement de France Éducation international dans le respect des normes européennes constitue une nécessité pour la mise en place d’un management de la qualité.

Des visites de conformité en France et à l’étranger sont régulièrement réalisées par les équipes du département évaluation et certifications afin de s’assurer que les procédures de gestion, de passation et de délivrance des résultats sont correctement appliquées dans les centres agréés du TCF et des diplômes d’État du DILF, du DELF et du DALF.
L’objectif des visites est également d’accompagner les centres d’examen dans leur travail. Elles permettent de mettre en valeur les bonnes pratiques du centre, de lister les pistes d’amélioration et de repérer les éventuels dysfonctionnements en les associant à des conseils stratégiques en matière de qualité et de développement.

Comment se déroulent les visites ?

Les auditeurs de France Éducation international se déplacent dans les centres d’examen et rencontrent les équipes organisatrices. 
Le responsable du centre est informé quelques jours avant le début de la session de la visite d’un auditeur.

La session se déroule normalement avec les passations des différentes épreuves. L’auditeur est présent dans le centre pendant 1 journée, 2 jours ou plus, selon l’organisation des passations. Il observe le déroulement des épreuves collectives et des épreuves individuelles. Il interroge le personnel du centre et demande à voir les archives ainsi que le matériel informatique utilisé.
À la fin de chaque journée de visite, l’auditeur s’entretient avec le responsable de centre pour partager ses observations.

Un rapport de visite est rédigé et les conclusions sont dressées avec la demande de maintien de l’agrément ou la demande de suspension de l’agrément. Une contre-visite peut également être planifiée. Dans ce cas de figure, un second auditeur, donc différent du premier, visitera de nouveau le centre au cours d’une autre session pour s’assurer que les points à améliorer soulignés par le premier auditeur aient bien fait l’objet d’une mise en conformité.

Comment améliorer les activités du centre ?

Lors de la visite, l’auditeur aura souligné des pistes d’amélioration et d’éventuels dysfonctionnements.
Le responsable du centre dispose d’outils fournis par les services de France Éducation international pour s’autoévaluer, repérer les points faibles et améliorer ses activités.

En complément, le responsable du centre peut également faire appel au département évaluation et certifications pour obtenir des conseils. Le département a mis en place un pôle communication et promotion avec une équipe en charge d’accompagner les centres dans la mise en place d’une stratégie de développement des certifications de français langue étrangère. 

En ce qui concerne le DELF-DALF, à l’étranger, les responsables des centres peuvent également s’appuyer sur l’organisme de gestion centrale DELF-DALF pour définir ensemble une stratégie locale ou nationale de déploiement des diplômes. Le département évaluation et certifications de France Éducation international peut être sollicité par l’organisme de gestion centrale pour accompagner une démarche stratégique, une démarche qualité ou une refonte de l’organisation du dispositif local.

Comment signaler un dysfonctionnement ?

Si vous êtes candidat au DILF, au DELF, au DALF ou au TCF et que vous repérez un possible dysfonctionnement dans votre centre d’examen, veuillez le signaler à nos services grâce à l'adresse électronique suivante : signalement.dilfdelfdalftcf@france-education-international.fr

Un dysfonctionnement peut être observé dans les conditions d’accueil des candidats, dans l’organisation des passations des épreuves collectives, dans l’organisation des passations des épreuves individuelles, dans le comportement des surveillants ou des examinateurs ou dans les infrastructures du centre.