Suivre France Éducation international

Test de connaissance du français pour le Canada

Vous souhaitez vous installer durablement au Canada (hors province de Québec) et vous devez faire évaluer votre niveau de français dans le cadre de vos démarches d’immigration économique ou d’obtention de la citoyenneté canadienne.

Texte

TCF Canada - Infographie

Texte

Qui est concerné par le TCF Canada ?

Le TCF pour le Canada est destiné à toute personne, quelle que soit sa nationalité ou sa langue maternelle, ayant besoin de certifier son niveau de français dans le cadre des démarches d’immigration économique au Canada ou d’obtention de la citoyenneté canadienne et qui, de ce fait, doit déposer un dossier auprès d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).

Il n’existe pas de cas de dispense pour le TCF Canada.


Par qui est reconnu le TCF Canada ?

Le TCF Canada est un test approuvé par d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC

Le TCF Canada est également reconnu par le Ministère de l’inclusion, Francisation et Immigration (MIFI) pour une demande d’immigration dans la province du Québec.


Quelles sont les épreuves du TCF Canada ?

Quatre épreuves obligatoires Durée totale : 2h47
Compréhension orale : 39 questions à choix multiple (1 seule bonne réponse possible) 35 minutes
Compréhension écrite : 39 questions à choix multiple (1 seule bonne réponse possible) 60 minutes
Expression écrite : 3 exercices  60 minutes
Expression orale (lien sur Page le détail des épreuves du TCF qui s’ouvre sur un autre onglet) : 3 exercices (épreuve individuelle en face à face avec un examinateur) 12 minutes

Comment s'inscrire au TCF Canada ?

Les sessions du TCF Canada sont organisées tout au long de l'année. Les centres agréés sont autorisés à organiser les sessions en fonction de leurs possibilités. Il vous appartient de contacter, le plus rapidement possible, le centre agréé TCF (lien sur la carte interactive qui s’ouvre sur un autre onglet) le plus proche de votre domicile.

Le centre agréé TCF peut vous renseigner sur :

  • les dates des sessions ;
  • la procédure d'inscription ;
  • le lieu de la passation des épreuves ;
  • le tarif.

Vous pouvez vous présenter autant de fois que vous le souhaitez au TCF Canada. Vous devez, cependant, attendre 30 jours entre chaque passation quelle que soit la déclinaison concernée.
Le TCF a été conçu pour être présenté par un public de grands adolescents (à partir de 16 ans) et d’adultes. 

Aucun diplôme ni aucune préparation ne sont requis pour pouvoir présenter le TCF.

Il est possible de passer le TCF Canada sur support papier ou sur support ordinateur (lien sur Page Le TCF Sur ordinateur qui s’ouvre sur un onglet à part).

En cas de force majeure (maladie, problème de transport en commun, grève, décès d’un proche, impératif professionnel), le candidat absent peut obtenir le remboursement ou le report de ses frais d’inscription à condition qu’il présente, dans le mois qui suit la date de session, un justificatif au centre de passation qui le transmettra ensuite à France Éducation international.


Comment me préparer au TCF Canada ?

Le TCF pour le Canada ne suppose pas de préparation spécifique, toute pratique de la langue préparant a priori à la passation du test : radio, télévision, presse, conversation...

Vous pouvez néanmoins vous familiariser avec la forme du test en consultant cette page (lien sur Page le détail des épreuves du TCF qui s’ouvre un autre onglet).
Nous vous invitons également à consulter des exemples d’épreuves et des exemples de productions orales page (lien sur Page Exemples d’épreuves qui s’ouvre un autre onglet).

Des entraînements à nos tests sont également disponibles sur les sites de nos partenaires TV5 et RFI 

Texte

Comment sont évaluées les épreuves du TCF Canada ? 

La correction des épreuves obligatoires est informatisée (par lecture optique de la feuille de réponses) et ne fait donc pas appel à l'appréciation personnelle du correcteur. La correction est objective, fiable et rapide.
Chaque question du TCF fait l’objet d’analyses psychométriques permettant d'estimer notamment son niveau de difficulté. Ces analyses assurent une évaluation précise et équitable des compétences des candidats.
Le score obtenu dans chaque activité langagière (compréhension orale et compréhension écrite) est fonction du nombre de bonnes réponses. Seules les bonnes réponses comptent. Les mauvaises réponses comptent 0. Un barème est appliqué aux bonnes réponses. Il prend en compte la difficulté psychométrique de chaque question et transforme le nombre de bonnes réponses obtenues en un score de 100 à 699. 

La correction des épreuves d’expression orale et écrite est assurée par une équipe d'enseignants habilités, formés par France Éducation international. Une double correction est assurée pour chaque copie d'expression écrite et pour chaque enregistrement de l'épreuve d'expression orale.
Les critères d’évaluation de l’épreuve d’expression orale sont d’ordre: 

  • linguistique (étendue et maîtrise du lexique, correction grammaticale, aisance, prononciation, fluidité globale du discours...) ; 
  • pragmatique (interaction, structuration du discours, cohérence et cohésion, développement thématique) ; 
  • sociolinguistique (adéquation à la situation de communication). 

Les critères d’évaluation de l’épreuve d’expression écrite sont d’ordre: 

  • linguistique (étendue du lexique, correction grammaticale, orthographe, degré d’élaboration des phrases...); 
  • pragmatique (cohérence et cohésion, développement thématique); 
  • sociolinguistique (adéquation à la situation de communication).