Demande d'admission préalable

Le TCF dans le cadre de la demande d'admission préalable (DAP) est destiné à toute personne étrangère de plus de 16 ans souhaitant intégrer un licence 1 ou une école d'architecture au sein d'un établissement d'enseignement supérieur en France
IMPORTANT !
Les inscriptions au TCF dans le cadre de la DAP au sein des universités et des écoles d'architectures en France seront ouvertes le 1er octobre jusqu'au 15 décembre.
Présentation générale
L’article 4 de l’arrêté du 30 mai 2013 relatif à l’évaluation du niveau en langue française des étudiants étrangers candidats à une inscription en première année de licence universitaire (L1) et en école d’architecture précise que l’examen doit comporter deux épreuves destinées à évaluer le niveau de compréhension de la langue française :
- un test sous forme de questionnaire à choix multiple destiné à évaluer la compréhension orale et écrite et la maîtrise des structures de la langue ;
- et une épreuve d’expression écrite).
France Éducation international, en accord avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, vous informe que les étudiants doivent désormais passer, dans le cadre de la DAP, des sessions du TCF tout public AVEC épreuve d’expression écrite obligatoire.
Les attestations ainsi délivrées ne comportent plus la mention « Demande d’admission préalable » mais sont tout à fait conformes pour compléter les dossiers des étudiants souhaitant intégrer une licence 1 ou une école d’architecture dans un établissement de l’enseignement supérieur français.
Présentation des épreuves
Ce TCF est composé de 4 épreuves obligatoires, trois QCM présentés sous forme de questions à choix multiples (QCM) et une épreuve d'expression écrite :
- Compréhension orale* : Épreuve collective : 29 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
- Maîtrise des structures de la langue* : Épreuve collective : 18 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
- Compréhension écrite* : Épreuve collective : 29 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
- Expression écrite : Épreuve collective : 3 exercices
*Dans le cadre d’une passation sur ordinateur, le QCM est composé de 91 items. Les 15 items supplémentaires (5 dans chacune des compétences) par rapport à la version papier n’entrent pas dans le calcul du score final. Ils permettent à France Éducation international de conduire des analyses sur la validité des items.
Le TCF dans le cadre de la DAP a une durée de 2 heures 25 :
- Compréhension orale* : 25 minutes ;
- Maîtrise des structures de la langue* : 15 minutes ;
- Compréhension écrite* : 45 minutes ;
- Expression écrite : 60 minutes.
*Dans le cadre d’une passation sur ordinateur, le temps de passation de la compréhension orale, de la maîtrise des structures de la langue et de la compréhension écrite compte une dizaine de minutes supplémentaire par rapport à une passation sur support papier.
Calendrier à l’étranger
Pour la rentrée universitaire de septembre 2023 les candidats auront besoin de leurs résultats avant la date de début des commissions universitaires (fixée au 16 mars 2023) et devront donc passer le TCF dans le cadre de la DAP le 17 février 2023 au plus tard.
Pour la rentrée en école d'architecture de septembre 2023 les candidats auront besoin de leurs résultats avant la date de début des commissions (fixée au 1er mars 2023) et devront donc passer le TCF dans le cadre de la DAP le 1er février 2023 au plus tard.
Les étudiants devront se rapprocher soit des espaces campus France des pays concernées par la procédure Études en France soit directement auprès des SCAC.
Les sessions du TCF dans le cadre de la DAP (TCF tout public avec épreuve d’expression écrite obligatoire) pourront être organisées sur support papier ou sur support ordinateur tout au long de l’année.
Calendrier en France
Pour la rentrée de septembre 2023 les candidats auront besoin de leurs résultats avant la date de début des commissions (fixées au 1er mars 2023 pour les écoles d'architecture et au 16 mars 2023 pour les universités) et devront passer le TCF dans le cadre de la DAP, au plus tard, le 1er février 2023 pour les étudiants souhaitant intégrer une école d'architecture et le 17 février 2023 pour les étudiants souhaitant intégrer une licence 1.
Les étudiants auront le choix entre deux possibilités :
- soit dans les universités ou les écoles d’architectures entre le 5 et le 11 janvier 2023 inclus. Les inscriptions se font par voie électronique sur le lien suivant : https://www3.france-education-international.fr/LF/TCF/inscription/ qui sera ouvert jusqu'au 15 décembre 2022 à 23h59 (heure française) ;
- soit, au plus tard le 1er février 2023 pour les étudiants souhaitant intégrer une école d'architecture et le 17 février 2023 pour les étudiants souhaitant intégrer une licence 1 dans un centre de passation agréé par France Éducation international pour faire passer des sessions du TCF tout public (avec épreuve d’expression écrite obligatoire) qui pourront être organisées sur support papier ou sur support ordinateur tout au long de l’année.
Dispenses
Les candidats ressortissants des pays de l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires sont dispensés de la procédure DAP et peuvent donc présenter directement une demande d’inscription à l’université de leur choix qui jugera de l’opportunité, ou non, de leur faire passer une épreuve de vérification linguistique.
- les candidats titulaires du baccalauréat français[1], d’un titre français admis en dispense du baccalauréat par une réglementation nationale ou du baccalauréat européen[2] ;
- les candidats étrangers pouvant justifier d’une inscription dans une formation post-baccalauréat dispensée par un établissement français d’enseignement l’année précédant l’année universitaire pour laquelle ils présentent leur demande d’admission[3] ;
- les candidats venant en France effectuer des études dans le cadre d’un programme arrêté par accord entre les gouvernements ou d’un programme défini par une convention interuniversitaire ;
- les ressortissants des États où le français est langue officielle à titre exclusif ;
- les ressortissants des États où le français est langue officielle. Lorsque le français n’est pas la seule langue officielle, il conviendra de vérifier que les études secondaires se sont déroulées dans leur totalité dans un établissement de langue française ;
- les étudiants étrangers issus des sections bilingues francophones figurant sur une liste établie conjointement par les ministères en charge de l'éducation nationale et des affaires étrangères ;
- les boursiers étrangers du Gouvernement français[4] ou les boursiers étrangers d’organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé ;
- les apatrides, les réfugiés et les bénéficiaires de la protection subsidiaire4 [5] ;
- les enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes 4 ;
- les candidats résidant dans un pays où le français est langue officielle à titre exclusif et titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires d’un pays où le français est langue officielle à titre exclusif ;
- les candidats, qu’ils soient ressortissants d’un pays ou résidents dans un pays où le français n’est pas la seule langue officielle, dont les études secondaires se sont déroulées, en majeure partie, en français ;
- dans les autres États, peuvent bénéficier de cette dispense les élèves ayant suivi un enseignement en langue française dans des établissements du second degré dont la liste est établie conjointement par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et le ministre chargé des affaires étrangères ;
- les titulaires du DELF B2 (Diplôme d’études de langue française), du DALF C1 ou du DALF C2 (Diplôme approfondi de langue française) ;
- les candidats ayant subi avec succès les épreuves du test d'évaluation du français (TEF), organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France.
Notes sur les dispenses
[1] Prise en compte des diplômes relevant du dispositif de certification binationale en raison de la délivrance de 2 diplômes dont le baccalauréat français (abibac, esabac et bachibac)
[2] Diplôme délivré par les écoles européennes des États membres de l’UE
[3] Peuvent être dispensés de la DAP, les candidats qui peuvent justifier d’une inscription au sein d’un établissement français d’enseignement (y compris par correspondance), quels que soient la filière (BTS, DUT, CPGE…), le statut de l’établissement (EPLE, EPSCP, universités, établissements privés sous contrat d’association, établissements privés hors contrat) et le ministère qui exerce, le cas échéant, la tutelle.
La justification d’une inscription sera le seul élément demandé au candidat qui ne devra pas justifier de la « validation » de son année ou d’être toujours scolarisé en fin d’année universitaire ; elle se fera par tous moyens et notamment la carte d’étudiant ou un justificatif émanant de l’établissement d’origine. Le cas de dispense s'applique uniquement lors d'une réorientation sans césure dans le parcours.
Ce cas de dispense permet aux candidats de se réorienter après le 1er février. Les candidats en réorientation sollicitent une pré-inscription en première année de licence via la plateforme Parcoursup. Le dossier (dont le contenu est déterminé par l’université) sera examiné par une commission pédagogique qui jugera, au vu du niveau académique des candidats, d’accorder ou non une pré-inscription. De même, les modalités de vérification du niveau linguistique devront être déterminées par l’université dans le cadre d’une politique d’établissement (à l’instar des procédures pour les pré-inscriptions en L2 et L3).
La dispense de la procédure peut être également accordée si la formation de DU dans laquelle est inscrit le candidat étranger est une formation post-baccalauréat, c'est à dire que le niveau du diplôme est supérieur à un niveau 4
[4] Pour ces cas de dispense : les universités vérifient néanmoins que les candidats sont titulaires d’un diplôme ouvrant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays où il a été obtenu et que leur niveau de compréhension de la langue française est compatible avec la formation envisagée
[5] Il existe trois régimes de protection : l'apatridie, le statut de réfugié et la protection subsidiaire. Les candidats bénéficiaires d'un de ces régimes de protection sont dispensés de la procédure DAP. Ils doivent être titulaires d'un régime de protection pour prétendre à la dispense de la DAP. Un récépissé de demande de régime de protection ne permet pas de bénéficier de la dispense, il faut présenter le justificatif d’attribution de régime de protection, c’est-à-dire le document définitif.
Le candidat doit pouvoir justifier de la dispense à la date du dépôt du dossier, sinon il doit obligatoirement être inscrit à une session du TCF dans le cadre de la DAP.
Qu’évaluent les différentes épreuves ?
Compréhension orale
Ces questions testent les capacités à comprendre le français parlé, comme, par exemple :
- des mots familiers et des expressions courantes dans des situations de communication courante (dialogues, interviews, entretiens, discussions au téléphone, etc.) ;
- l’essentiel de messages et d’annonces simples et claires ;
- des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements dans des émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets personnels ou professionnels ;
- des exposés traitant de sujets concrets ou abstraits ;
- tout genre de discours prononcé à un débit courant.
Cette épreuve est constituée de questions à choix multiples (QCM). Pour chaque question, il y a 4 choix de réponse (A, B, C, D) mais une seule réponse est exacte.
Les épreuves se présentent selon un principe de difficulté progressive.
ATTENTION : Chaque enregistrement n’est diffusé qu’une seule fois. La question est posée après l’écoute du document sonore.
Maîtrise des structures de la langue
Ces questions testent les capacités à maîtriser les structures de la langue, des plus élémentaires aux plus complexes, en :
- repérant des erreurs de lexique ou de registre de langue ;
- choisissant l’équivalent d’une expression ou d’un terme grammatical ;
- choisissant les formulations correctes en fonction d’une situation de communication.
Cette épreuve est constituée de questions à choix multiples (QCM). Pour chaque question, il y a 4 choix de réponse (A, B, C, D) mais une seule réponse est exacte.
Les épreuves se présentent selon un principe de difficulté progressive.
Compréhension écrite
Ces questions testent les capacités à comprendre le français écrit, comme, par exemple :
- des noms familiers, des mots et des phrases très simples utilisés dans des situations de communication (messages et lettres amicales ou administratives) ;
- des informations contenues dans des documents courants (petites annonces, prospectus, menus et horaires, etc.) ;
- des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements (lettres personnelles) ;
- des textes en langue courante relatifs à la vie quotidienne ou au travail ;
- des articles et des comptes rendus dans lesquels les auteurs prennent position sur des sujets concrets ou abstraits ;
- des textes factuels ou littéraires longs et complexes, des articles spécialisés ;
- des textes abstraits ou complexes extraits d’ouvrages, d’articles spécialisés.
Cette épreuve est constituée de questions à choix multiples (QCM). Pour chaque question, il y a 4 choix de réponse (A, B, C, D) mais une seule réponse est exacte.
Les épreuves se présentent selon un principe de difficulté progressive.
Expression écrite obligatoire
Cette épreuve teste les capacités à s’exprimer en français à l’écrit et est composée de 3 tâches :
- rédaction d’un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. Nombre de mots attendu : minimum 60 mots/maximum 120 mots.
- rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note, … à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier, …). Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 150 mots.
- rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, …) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société, exprimés dans deux documents. Le candidat donne son avis sur le thème traité dans les deux documents. Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots.
Dans cette épreuve, le candidat est évalué sur ses capacités à :
- communiquer un message de façon claire ;
- donner les informations demandées ;
- décrire, raconter, expliquer ;
- justifier un choix, une position, une décision, … ;
- enchaîner des idées et faire preuve de cohérence dans son discours ;
- comparer deux points de vue ;
- exprimer son avis et l’argumenter ;
- utiliser un vocabulaire et des structures adaptés à la tâche demandée ;
- être capable de reformuler.
Attention ! La copie d’expression écrite pourrait être évaluée « A1 non atteint » si :
- l’écriture n’est pas lisible (en cas de passation sur support papier) ;
- chaque tâche n’est pas réalisée avec le nombre mots exigé ;
- la production est hors-sujet ;
- une ou plusieurs tâches ne sont pas réalisées.
Résultats
Votre attestation aura une durée de validité de 2 ans à partir de la date de délivrance des résultats. Cette date de validité sera indiquée sur votre attestation.
Attention ! Un seul exemplaire de votre attestation vous sera délivré. Il est donc recommandé de conserver une copie de votre attestation.
Le TCF dans le cadre de la DAP évalue six niveaux de connaissance du français (définis en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.
A1 non atteint 0 à 100 points |
A1 101 à 199 point |
A2 200 à 299 points |
B1 300 à 399 points |
B2 400 à 499 points |
C1 500 à 599 points |
C2 600 à 699 points |
Chaque candidat reçoit une attestation qui comporte :
- Un score pour la compréhension orale, un score pour la maîtrise des structures de la langue et un score pour la compréhension écrite ;
- Une note sur 20 pour l’expression écrite.
Au verso de l’attestation, sont présentées les grilles de niveaux et d’interprétation des scores.
Préparation aux épreuves
Le TCF dans le cadre de la DAP n’est pas basé sur un programme de cours mais sur vos compétences en langue française et la capacité générale du candidat à utiliser le français. Ce niveau de langue dépend de la pratique de chacun et peut être amélioré par l’étude du français lors de cours ou d’études d’ouvrages spécifiques (voir la fiche ressources).
Les conseils pour se préparer à la passation du TCF dans le cadre de de la DAP sont les suivants :
Avant de passer le test :
- se familiariser avec le format du TCF (format et durée des épreuves),
- se familiariser avec le déroulement d’une passation TCF,
- prendre connaissance des exemples d’épreuves,
- s’immerger aussi souvent que possible dans la langue française en lisant, regardant la télévision, écoutant la radio, des enregistrements, conversant avec des proches,
Pendant le test :
- écouter attentivement les consignes,
- rester le plus concentrer possible notamment pendant l’épreuve de compréhension orale,
- ne pas perdre de temps en prenant des notes pour les épreuves QCM,
- gérer son temps pour les épreuves de maîtrise de structure de la langue et la compréhension écrite ainsi que pour l’épreuve d’expression écrite (il faut bien réaliser les 3 tâches).
L’entraînement à l’épreuve de compréhension orale du TCF ![]() |
L’entraînement aux épreuves obligatoires du TCF ![]() |
Pour aller plus loin
Documents en lien
