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Les données en éducation

N° 96, septembre 2024

Coordination : Sylvain Wagnon et Jean-Pierre Véran

L’utilisation des données revêt aujourd’hui une impor­tance croissante dans le domaine de l’éducation. Certes les données abondent mais sont-elles fiables ? Comment sont-elles collectées et traitées ? Qui les utilise et dans quel but ? Ont-elles réellement un impact sur le terrain, pour améliorer les apprentissages des élèves ? 

Texte

L'utilisation des données en éducation, tout en promettant une meilleure compréhension des systèmes éducatifs, soulève des questions fondamentales concernant la qualité, l'éthique et l'impact réel de ces données. Ces demandes de données, portées par des politiques internationales et nationales, mais aussi par des instituts de recherches et des universités, permettent de parler selon certains de « management par les données » ou de « politiques fondées sur les données probantes ». Les données apparaissent aussi comme un gage de transparence, au service de plus « d’efficacité », de la classe au système éducatif tout entier, ce que vient renforcer l’essor des analyses de traces d’apprentissage. 

L'abondance – ou l’absence – de données disponibles pose la question de leur élaboration, de leur choix, de leurs interprétations de manière à en tirer des enseignements pertinents. Comment s'assurer de la qualité et de la fiabilité des données collectées, surtout dans des contextes éducatifs variés et souvent complexes ?

Ensuite, l'utilisation des données en éducation met en lumière des enjeux éthiques et sociétaux. Quelles sont les intentions des promoteurs de telles données ? Quel est le rôle respectif des politiques, des chercheurs mais aussi des milieux économiques dans cette quête de données ? Comment prévenir les biais éventuels dans la collecte et l'interprétation des données au nom d’une idéologie ?

Les données en éducation suscitent enfin des interrogations quant à leur impact réel sur le terrain. Ainsi, dans quelle mesure les politiques fondées sur les données probantes se traduisent-elles par des améliorations concrètes dans les classes et dans la vie des élèves ? Comment éviter des mécanismes de contrôle excessif, mettant en péril la créativité et l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage ?

Ce dossier met en lumière les défis et les opportunités liés à l’utilisation des données, ainsi que les impacts potentiels sur les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques dans six contextes très différents les uns des autres : la France, l’Afrique subsaharienne, le Québec, la Belgique, le Chili et la Nouvelle-Zélande. 

Les contributions permettent de mesurer les impacts des grandes enquêtes internationales comme le Pasec, mais aussi l’existence de points aveugles dans les données collectées, tels que le soutien scolaire privé. Elles mettent également en lumière les enjeux politiques liés au choix de privilégier certaines données et d’en ignorer d’autres, ainsi que les conséquences de la standardisation de l’éducation sur la professionnalité des acteurs éducatifs. Elles permettent de percevoir comment la prise en compte des élèves et des enseignants en tant que co-constructeurs de la recherche de données éclairantes dessine de nouvelles voies pour améliorer l’enseignement-apprentissage pour toutes et tous.

Ce numéro est coordonné par Sylvain Wagnon, professeur des universités, LIRDEF/Université de Montpellier et Jean-Pierre Véran, Bonheurs/CY Paris Cergy Université

ISBN : 978-2-85420-639-5

Texte

Sommaire

Actualité documentaire

Marion Latour


Ressources en ligne

L’utilisation de la réalité virtuelle en éducation
Sandrine Grégoire


Le point sur l’actualité internationale en éducation

Le Sénégal vers un pilotage de l’éducation plus performant et plus lisible
Pierre-Yves Duwoye, Lorène Prigent, Cheikh Dione,

L’éducation entrepreneuriale en Algérie : un enjeu clé pour la diversification économique
Iman Bouzeria

Gratuité de l’éducation primaire et paradoxes dans une commune défavorisée au Bénin (2006-2013)
Elieth Eyebiyi, Salomé Ahouangonou, Arnaud-Jovite Patinvoh et Bénédicte Atchade


Repères sur les systèmes éducatifs

Les trois sœurs involontaires : la marche des Premières Nations du Canada vers le contrôle de leur éducation
Robert-Falcon Ouellette, Gwenaelle Peyret

Le système éducatif haïtien face à la violence armée et à l’instabilité socio-politique
Audyl Corgelas

Notes de lecture

Jean-Marie De Ketele    
Xavier Pons, La fabrique des politiques d’éducation. La rapidité sans la qualité ?, Presses universitaires de France, 2024

Laurent Muller et Jean-Michel Perez, Comprendre les micro-violences en éducation. Un impensé en éducation, Nîmes : Champs social éditions, 2024

Roger-François Gauthier
Gert Biesta, World-centred Éducation, A view for the present, Taylor & Francis, 2021


Dossier

Les données en éducation
Coordination : Jean-Pierre Véran et Sylvain Wagnon

Introduction

Les données en éducation : de la standardisation mondialisée à la co-construction ?

Jean-Pierre Véran et Sylvain Wagnon
Les contributions rassemblées dans ce dossier permettent de mesurer les impacts des grandes enquêtes internationales comme le Pasec, mais aussi l’existence de points aveugles dans les données collectées, tels que le soutien scolaire privé. Elles mettent également en lumière les enjeux politiques liés au choix de privilégier certaines données et d’en ignorer d’autres, ainsi que les conséquences de la standardisation de l’éducation sur la professionnalité des acteurs éducatifs. Elles permettent de percevoir comment la prise en compte des élèves et des enseignants en tant que co-constructeurs de la recherche de données éclairantes dessine de nouvelles voies pour améliorer l’enseignement-apprentissage pour toutes et tous.

En France, le besoin d'une culture partagée de la production de données

Jean-Marc Monteil
Les données et les informations qui découlent de leur traitement, pour éclairer, voire définir, des orientations éducatives soulèvent la redoutable question de leur qualité, de leur fiabilité et de leur valeur prédictive au regard de vertus supposées enrichir les gestes pédagogiques ou éducatifs des enseignants. Si l’on veut tenir certains résultats de la science comme un soutien organisateur pour les pratiques professionnelles, il convient d’accéder aux processus qui en ont permis la production. Cet article invite, pour la formation initiale comme continue des enseignants en France, à un adossement plus résolu à la   recherche et à la diffusion de ses méthodes.

Élaborer et diffuser des données fiables à tous les acteurs éducatifs et décisionnels en Afrique subsaharienne

Un entretien avec Abdel Rahamane Baba-Moussa

Jean-Pierre Véran et Sylvain Wagnon
Affirmer l’importance de la langue d’enseignement, de la préscolarisation, de la qualité de la formation initiale et continue des enseignants pour la réussite des élèves sont en Afrique des priorités qui se fondent sur les résultats du Programme d’analyse des systèmes éducatifs (Pasec), une enquête internationale produite par la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la francophonie (Confemen), ainsi que sur les actions pilotes conduites ensuite pour concrétiser les leviers de progrès repérés. Cela requiert rigueur méthodologique, éthique et déontologique pour associer tous les acteurs concernés, du national au local dans un nombre grandissant de pays, et partager ainsi une culture commune de l’évaluation et de la conduite du changement, conduisant à une amélioration continue de la qualité de l’enseignement et des apprentissages.

Données manquantes : ce que l’on sait et ce qu’il faudrait savoir sur le soutien scolaire privé

Mark Bray
Ces dernières décennies sont marquées par une expansion considérable du soutien scolaire privé. Si ce phénomène, couramment appelé « éducation de l’ombre » car il imite en grande partie la scolarité régulière, a d’abord pris de l’ampleur en Asie de l’Est, il est désormais observable dans le monde entier, et ses conséquences s sur les économies, les sociétés et les systèmes éducatifs ont considérables. S’il encourage l’apprentissage et fournit un emploi aux professeurs privés, il implique également des dépenses importantes pour les ménages, maintient et exacerbe les inégalités sociales, et peut avoir des répercussions sur la scolarité régulière. Pourtant, les données fiables et exhaustives sur le sujet sont rares. Cet article propose un aperçu des données disponibles, avant de souligner les lacunes en la matière. Il met en avant la nécessité de disposer de données plus nombreuses et de meilleure qualité pour faciliter la prise de décision, non seulement pour les pouvoirs publics mais également pour les écoles, les familles et toutes les parties prenantes.

Pour une culture critique des données en éducation au Québec

Charles-Antoine Bachand et Stéphanie Demers
Cet article soutient que si l’essor du gouvernement et de la gestion basés sur les données a pu donner l’impression de dépolitisation, les décisions, les politiques et les discours éducatifs, les données risquent plutôt de camoufler l’aspect idéologique de ces décisions et de déposséder les intervenants des milieux de l’éducation de leur capacité à agir. Dans cet article, sont examinés quelques-uns des processus hautement politiques et idéologiques liés à la quantification des phénomènes humains. Les auteurs montrent quelques-uns des effets de la gouvernance par les données sur l’éducation, la gestion des systèmes d’éducation et la recherche, en donnant des exemples québécois récents. Enfin, ils explorent les conditions dans lesquelles les données peuvent renforcer l’agentivité des acteurs de l’éducation et qui pourraient favoriser une éthique des données et une culture critique lui étant associée.

De l’absence quasi-totale de données à l’éducation fondée sur des preuves en Belgique francophone

Sonia Revaz et Hugues Draelants
Cet article examine comment la montée en puissance des données s’est déroulée dans le contexte éducatif belge francophone. Il insiste sur la singularité de l’évolution d’un système passé en quelques années d’une situation de quasi-absence de données à l’ère du gouvernement par les nombres et données probantes. Historiquement, la régulation de l’enseignement en Belgique s’est peu adossée aux données. Cependant, un tournant s’opère dans les années 1990 à la faveur du développement de modes de régulation post-bureaucratiques nécessitant des données chiffrées. Depuis le milieu des années 2010, on assiste à une accélération de cette logique avec le lancement du « Pacte pour un enseignement d’excellence ». L’article insiste sur les raisons de l’essor des données, qui tiennent pour beaucoup à la prise de conscience de la singularité des résultats de l’école belge francophone en termes d’efficacité et d’inégalité.

Un nouveau système de collecte et d’usage des données pour l’amélioration scolaire durant la crise du Covid-19 au Chili

Jose Weinstein et Juan Bravo
Au Chili, la pandémie du Covid-19 a interrompu le fonctionnement habituel du système de mesure de la qualité de l'enseignement, le SIMCE. En même temps, elle a permis de créer un nouveau dispositif de collecte et d'utilisation des données, le DIA, qui peut être utilisé de manière flexible et volontaire par chaque établissement scolaire. Compte tenu des caractéristiques du DIA, telles que la couverture de l'apprentissage scolaire et socio-émotionnel, une évaluation trois fois par an ou la visualisation immédiate des résultats par les enseignants, le nouveau système s’est répandu massivement et rapidement comme un outil pour l’amélioration des résultats scolaires. Actuellement, les deux systèmes coexistent et se complètent avec leurs usages et utilisateurs différents.

Les élèves, acteurs principaux des données en éducation en Nouvelle Zélande

Brian Anna et Mary Wootton
Cet article analyse trois études de cas qui illustrent un changement dans l'utilisation des données. Comment est-on passé d'une insistance sur l'application de normes quantitatives à l'utilisation de données narratives visant à promouvoir la réussite et l’épanouissement des élèves ? Ce mouvement a été initié pour répondre au défi majeur de l’équité en Nouvelle-Zélande, où les élèves autochtones Māori et Pasifika, ainsi que ceux ayant des besoins éducatifs spéciaux, sont défavorisés par le système éducatif. Les études de cas montrent que les élèves, avec le soutien des enseignants et des familles, accroissent leurs exigences, participent à des discussions approfondies sur les données liées à l'apprentissage et influencent de manière constructive leurs environnements d'apprentissage. La prochaine étape de ce processus consiste à envisager des solutions aux autres défis contemporains, en engageant (Whai Whakaaro) un temps de réflexion commun.

Références bibliographiques du dossier « Les données en éducation »

Haydée Maga et Anna Polewka
 

Auteurs et extraits

Jean-Pierre Véran et Sylvain Wagnon
Introduction | Les données en éducation : de la standardisation mondialisée à la coconstruction

Podcast - L'éducation, ici et ailleurs