L’éducation au développement durable
N° 95, avril 2024
Coordination : Jean-Marc Lange et Angela Barthes
Selon les organisations internationales, le développement durable vise à préserver non seulement l’environnement mais aussi les personnes les plus fragiles. Ce double enjeu est-il pris en compte dans les programmes d’éducation au développement durable dans le monde ?
Les neuf études de cas qui composent ce dossier à visée comparatiste donnent à voir la grande diversité des réponses éducatives apportées localement à ce problème global.
Devant les urgences climatiques et l’érosion de la biodiversité, on relève dans de nombreux pays une demande sociale de justice et un souhait de transformer les modèles de développement qui interpellent de façon critique la façon dont l’éducation au développement durable y est mise en œuvre.
Du Brésil au Burkina Faso, de l’Inde à la Corée du Sud, "nous sommes à un moment critique pour l'éducation au développement durable, où la nécessité de réponses éducatives efficaces et contextuellement adaptées est plus pressante que jamais”, expliquent Jean-Marc Lange et Angela Barthes, coordinateurs du numéro.
Ce numéro vise à éclairer les pratiques actuelles et à inspirer des approches innovantes pour relever les défis mondiaux de manière locale et efficace.
Pays/contextes étudiés :
Brésil, Burkina Faso, Corée du Sud, France, Inde, Iran, Norvège, Slovaquie, Suisse.
Ce numéro est coordonné par Angela Barthes, géographe et professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université d’Aix-Marseille et Jean-Marc Lange, écophysiologue et professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Montpellier.
ISBN 978-2-85420-638-8
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Sommaire
Actualité internationale
Actualité documentaire
Hélène Beaucher
Ressources en ligne
Anna Polewka
L’éducation financière et économique
Le point sur l’actualité internationale en éducation
Claude Lessard
La récente grève des enseignants au Québec : le canari dans la mine ?
Jean-Marie De Ketele
Une expertise récente menée au Tchad dans le cadre du partenariat mondial pour l’éducation
Andry Harinaina Rabearisoa, Arovanjanahary Randrianatoandro, Nasolo Sedravola Randimbiarison, Justin Romuald Rafanomezana
L’apprentissage de la physique-chimie à Madagascar : quelle place pour l’expérimentation au lycée ?
Repères sur les systèmes éducatifs
Mark Bray, Shalini Bhorkar et Peter Kamtungtuang Suante
Quand l’éducation de l’ombre supplante la scolarisation : tendances en Inde et au Myanmar
Mouhamadi Ridhoine
Évolutions, qualités et contraintes du système éducatif de l’Union des Comores
Notes de lecture
Jean-Pierre Véran
Conseil supérieur de l’éducation, Profession enseignante au Québec: voies d’accès actuelles et potentielles. Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2021-2023, Québec, Le Conseil, 2023
Sylvaine Herold
Chloé Pellegrini (dir.), « Vivre l’école : dynamiques plurielles de construction des savoirs et des identités », Revue des mondes musulmans
et de la Méditerranée, n° 154, 2023
Jean-Marie De Ketele
Jean-Marie Barbier, Étienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle et Jean-Claude Ruano- Borbalan (dir.), Encyclopédie de la formation, Paris, Presses universitaires de France, 2009 ; Jean-Marie Barbier, Vocabulaire d’analyse des activités, Paris, Presses universitaires de France, 2011, 1re éd. ; 2017, 2e éd. revue et augmentée ; Jean-Marie Barbier, Marie-Laure Vitali et Martine Dutoit (dir.), La Création comme expérience, Paris, L’Harmattan, 2020
Roger-François Gauthier
Pierre Kahn, Quelle laïcité voulons-nous? Essai sur la laïcité et ses possibles, Roubaix, ESF, 2023
Dossier
L’éducation au développement durable
Coordination : Jean-Marc Lange et Angela Barthes
Avant-propos
Introduction
L’éducation au développement durable : entre internationalisation et effets locaux
Angela Barthes et Jean-Marc Lange
Les prescriptions éducatives locales incitent à prendre en charge les problèmes sociétaux globaux et évoluent en fonction des préconisations politiques inter nationales. Dans ce jeu d’influences réciproques, les curriculums, les finalités et les valeurs de l’éducation au développement durable diffèrent selon le positionnement géopolitique des pays, et ce, en interférence avec les crises politiques, sociales et environnementales locales. Devant les urgences climatiques et l’érosion de la bio diversité, on relève dans de nombreux pays une demande sociale de justice et un souhait de transformer les modèles de développement qui interpellent de façon cri tique la conception et la mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les systèmes d’enseignement. Ce dossier à visée comparatiste présente neuf études de cas révélatrices du décalage, ou tout au moins de la tension qui existe entre contextes locaux et injonctions internationales, et met en évidence des dispositifs et des pratiques spécifiques sur quatre continents.
L’engagement en faveur de l’éducation au développement durable à l’école primaire en Inde
Anita Rampal, Radhika Menon et Nadia Lausselet
En Inde, les enjeux de justice sociale, d’équité et de justice écologique font depuis long temps partie des préoccupations des experts du curriculum. Cet article s’intéresse à la façon dont, à partir de 2005, l’éducation au développement durable, associée à la pédagogie gandhienne, a été intégrée dans le curriculum indien ainsi que dans les manuels qui en ont découlé. Sont notamment examinés, au niveau de l’enseignement primaire, les thèmes et les approches utilisés pour les études environnementales et les mathématiques, ainsi que leur impact sur la formation des enseignants. L’article se termine par le point sur la situation actuelle, avec un nouveau curriculum qui remet en question ces développements, et par une discussion de l’apport des études environne mentales critiques et de leur focale sur la justice sociale au discours international sur l’éducation au développement durable.
Vers une civilisation écologique : former l’écocitoyen terrestre en Corée du Sud
Jaeyoung Lee et Hyeongyeong Kim
En Corée du Sud, depuis l’institutionnalisation de la discipline « environnement » lors de la réforme du curriculum national de 1992, l’éducation à l’environnement suit une double approche, disciplinaire et transversale. En 2021, cette éducation a été renforcée sur les plans législatif, pratique et académique afin d’englober l’éducation dans et hors l’école. Désormais, l’État doit garantir à tous le droit à l’éducation à l’environnement et mettre en place l’éducation à la transition écologique. En outre, le gouvernement a publié en 2022 un référentiel national des compétences en matière d’éducation à l’environnement qui se prête facilement à l’adaptation à chaque contexte éducatif. Bien que ces nouvelles mesures se heurtent à l’inertie d’un système scolaire régi par une logique disciplinaire et concurrentielle, les initiatives des autorités éducatives locales et des établissements scolaires créent une dynamique positive.
L’éducation au développement durable au Burkina Faso : orientations et contraintes
Evariste Magloire Yogo
La nécessité de construire un monde plus responsable mobilise de plus en plus la communauté internationale et le Burkina Faso n’est pas en reste. Ce pays sahélo saharien s’évertue à intégrer les principes, les valeurs et les pratiques du développement durable dans son système d’éducation et de formation. La prise en compte des préconisations de la communauté internationale et celle des orientations propres à la situation géoclimatique que connaît le Burkina Faso se côtoient et sont portées par des acteurs divers. La dynamique enclenchée ces dernières années permet d’entrevoir la coconstruction d’un curriculum plus formel d’éducation au développement durable, en dépit du contexte de crise sécuritaire et humanitaire qui affecte l’éducation.
Le programme École verte au centre de l’éducation au développement durable en Slovaquie
Zuzana Gallayová et Klaudia Trochanová
Dans la pratique pédagogique slovaque, le terme d’éducation à l’environnement est préféré à celui d’éducation au développement durable (EDD) et fait partie du curriculum en tant que thème transversal. Cette approche offre la possibilité d’étudier la complexité des problèmes environnementaux et de trouver des solutions sous différentes perspectives. Cela est bénéfique pour les élèves, mais exigeant pour les enseignants, en matière de connaissances, de compétences et de pratiques méthodo logiques. Les objectifs de l’École verte sont définis ainsi : « nous faisons ce que nous enseignons », « nous enseignons différemment » et « nous faisons le changement ensemble ». L’article décrit les principes du programme de l’École verte en Slovaquie et fournit des exemples de bonnes pratiques pédagogiques.
L’éducation au développement durable au prisme de la religion : le cas iranien
Saeed Paivandi
Le curriculum iranien a connu un tournant écologique progressif depuis les années 2000. Les thématiques environnementales se sont introduites dans le manuel d’études sociales et celui de sciences expérimentales. Au 11e grade, tous les élèves suivent une matière intitulée « humain et environnement ». Le texte propose une grille d’analyse thématique des contenus écologiques dans les manuels de 20232024. Dans un pays confronté à une crise écologique aiguë, les données collectées permettent de constater la vision assez réductrice du discours environnemental de l’école iranienne. Le curriculum tente de promouvoir une sorte d’écocivisme en mettant l’accent sur la responsabilité individuelle. Il s’agit de se focaliser sur la gestion technique de l’environnement et l’écoefficience en écartant les questions sociales et économiques. Cette orientation curriculaire doit être appréhendée et analysée dans le contexte d’un système éducatif « islamisé », imposant un endoctrinement religieux aux élèves.
L’éducation au développement durable dans une société progressiste pétro-dépendante : le cas de la Norvège
David-Alexandre Wagner
Le cas de l’éducation au développement durable (EDD) en Norvège est intéressant, car le pays souhaite être à la pointe en matière environnementale, tout en étant un important producteur d’hydrocarbures. De fait, l’EDD a été intégrée en profondeur à tous les niveaux du curriculum et promue thématique transversale commune à toutes les matières enseignées. L’ambition est de développer chez les élèves tant une compréhension profonde des enjeux environnementaux que des compétences pratiques pour agir. Cependant, la grande part de liberté et de responsabilité laissée aux enseignants ainsi que le fort accent porté sur la responsabilité individuelle de chacun et sur les enjeux environnementaux et sociaux, plutôt qu’économiques, semblent aussi porteurs de défis, présents et à venir.
Tensions et transformations dans le système éducatif agricole en France
Nina Asloum
Le changement climatique, la sécurité alimentaire, la biodiversité et la gestion des ressources naturelles sont devenus des préoccupations mondiales. L’enseignement agricole, ancré dans le contexte économique, sociétal et environnemental auquel il doit s’adapter en permanence, est une composante essentielle du système d’innovation agricole depuis les années 1960. Il est considéré comme un acteur clé du changement de modèle professionnel et de la transition vers de nouveaux métiers ruraux. Pour relever ces défis, les contenus des formations sont régulièrement rénovés. Cet article explore l’évolution des curriculums en examinant qualitativement comment les diplômes du brevet de technicien supérieur agricole et du baccalauréat technique et professionnel prennent en compte les questions environnementales.
Les créations curriculaires écologiques dans une école publique au Brésil
Inês Barbosa de Oliveira
Censée être à l’ordre du jour au Brésil depuis plus d’une décennie, l’éducation au développement durable se limite en réalité, dans les documents curriculaires officiels, à quelques compétences et aptitudes prédéfinies, intégrées aux disciplines classiques, mais sans réelle éducation à l’environnement. Il existe toutefois des écoles et des enseignants qui tissent au quotidien des curriculums à partir de valeurs écologiques, afin de former des élèves conscients de leurs responsabilités environnementales et soucieux de construire une société plus durable. L’article présente un projet de pédagogie éco logique mis en place dans une école publique de l’État de Rio de Janeiro. Les premiers résultats permettent de comprendre les défis affrontés et les stratégies utilisées.
Enjeux et réalités de l’éducation au développement durable en Suisse romande
Nadia Lausselet, Alain Pache et Philippe Hertig
Le Plan d’études romand (PER) définit les grandes orientations de la scolarité obligatoire en Suisse francophone et fait de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) l’une de ses finalités centrales, en affirmant notamment qu’elle « teinte l’ensemble du projet de formation ». La Suisse étant un État fédéraliste, l’autonomie cantonale reste considérable dans la mise en œuvre du PER, ce qui conduit à des inscriptions curriculaires de l’EDD assez différentes d’un canton à l’autre. Après l’analyse des finalités prescrites et des formes curriculaires, l’article se focalise sur les constats tirés de recherches portant sur les pratiques de l’EDD au primaire et au secondaire ainsi que sur des enquêtes menées auprès d’enseignants en formation ou déjà titularisés et de membres de direction, avant d’évoquer les dispositifs de formation mis en place dans le canton de Vaud et de conclure sur quelques enjeux de formation des enseignants.
Références bibliographiques
Marion Latour et Sophie Condat