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L’oral dans l’éducation

N°86, mai 2021

Coordination : Daniel Coste, Roger-François Gauthier

La Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse, dans ce numéro 86, à la question de l’oral en éducation. Si l’on observe depuis quelques années au sein du système éducatif français une volonté de meilleure prise en compte, il était important d’observer les pratiques qui ont cours ailleurs.

Texte

L’étude présente la situation dans une dizaine de pays sur quatre continents Partout, cette question de l’expression orale fait désormais partie des « compétences du XXIe siècle » et l’on se préoccupe de savoir comment parler, comment écouter.
Pour autant, cette comparaison internationale permet pour la première fois de faire émerger des différences, d’une culture scolaire à une autre, d’une tradition à une autre. L’importance donnée à l’oral diffère également grandement selon les pays.  
Un double consensus se dégage toutefois de l’ensemble des articles : l’oral s’apprend et doit s’enseigner. Ne pas le faire, c’est contribuer au maintien ou, pire, au renforcement des inégalités entre les élèves. Autre point de large convergence : le rôle moteur de l’oral pour l’ensemble des apprentissages scolaires. 
Enseigner la parole, c’est donner les moyens de la prendre dans l’espace public et la vie sociale. C’est aussi l’affaire de tous et de toutes les matières. Car l’enjeu aujourd’hui n’est pas seulement d’apprendre à se servir de la parole mais aussi de se servir de la parole pour apprendre. 

Texte

Sommaire

Actualité internationale

Actualité documentaire

Hélène Beaucher

Ressources en ligne

Federica Minichiello
Déployer le numérique en éducation, développer les compétences

Le point sur l’actualité internationale

Laurence David, Laurence Marchand
L’école dans la forêt au Danemark

Rosa Mahdjoub
Le temps, une ressource pédagogique à préserver : une analyse dans dix pays d’Afrique subsaharienne

Werner Zettelmeier
La gestion de la pandémie dans le système scolaire allemand

Natacha Duroisin, Romain Beauset, Laurie Simon, Chloé Tanghe
Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone

Repères sur les systèmes éducatifs

Bernadette Plumelle
Évaluation TIMSS 2019 : résultats des élèves en mathématiques à l’école primaire et portrait des enseignants dans 58 pays

Gabriela Motoi
Enjeux et défis du système éducatif roumain avant et après le régime communiste

Thomas Posado
Venezuela : un système éducatif soumis aux aléas des crises économiques et politiques

Notes de lecture

Jean-Marie De Ketele
L’éducation de l’ombre en Afrique. Implications politiques du soutien scolaire privé, Mark Bray, CERC / HKU / CIRIST / ECNU, 2021

Anne-Marie Bardi
L’apprentissage visible : ce que la science sait de l’apprentissage, John Hattie et Gregory C.R. Yates, L’Instant présent, 2020

Xavier Pons
Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi, Anne-Claudine Oller, PUF, coll. « Éducation et société », 2020

Jean-Pierre Véran
Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives, Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Étienne, Guy Pelletier (dir), De Boeck supérieur, 2021

Dossier

Coordination : Daniel Coste, Roger-François Gauthier

L’oral dans l’éducation

Introduction
Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école…

Daniel Coste et Roger-François Gauthier
La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants.

L’oratie dans les écoles anglaise
Will Millard
Cet article présente les résultats d’une recherche menée en 2016 par le Centre for Education and Youth et Voice 21, intitulée The State of Speaking, en s’appuyant également sur les thèmes issus de l’enquête 2020-21 Speak for Change du groupe parlementaire multipartite sur l’oralité. L’article explore la signification du terme « oratie » (oracy) dans le système éducatif anglais, avant d’examiner sa place et son statut au sein du curriculum. Une discussion sur les obstacles qui entravent l’oratie au niveau de la classe et de l’école s’accompagne ensuite d’une description de pratiques de l’oral en usage dans les écoles anglaises. Selon l’auteur, il y a des raisons d’être optimiste quant à l’avenir de l’oratie dans le système scolaire anglais.

La place de l’oral dans l’éducation argentine, entre matrices enracinées et défis à relever
Constanza Padilla
L’objectif de cet article est d’analyser l’espace que l’on attribue en Argentine à l’oral dans les contenus curriculaires et dans les pratiques d’enseignement-apprentissage, en lien avec ce que l’auteure considère comme des matrices enracinées ou des pratiques traditionnelles persistantes, face à des défis encore à relever ou à des pratiques innovantes déjà en place. Malgré des avancées significatives, au cours des quatre dernières décennies, aussi bien dans les conceptions de l’oralité (notamment dans ses relations avec la lecture et l’écriture) qu’en ce qui concerne la place que celle-ci devrait occuper dans les pratiques des divers champs disciplinaires, celles-ci n’ont pas encore été généralisées dans les classes argentines.

L’oral au primaire en Côte d’Ivoire : entre normes communautaires et normes scolaires
Bénédicte Techti
Partant du principe que l’enseignement-apprentissage d’une langue qui n’est pas celle de première socialisation des apprenants doit adopter une perspective de médiation de sens, cette étude s’intéresse principalement à l’oral au cycle primaire rural ivoirien. Tout en présentant la spécificité sociolinguistique et éducative de l’oral dans ce contexte, cet article tente de montrer en quoi il serait nécessaire d’appréhender l’enseignement-apprentissage de l’oral dans une approche prenant en compte tout autant normes communautaires que normes scolaires.

Une pratique orale réflexive dès l’école primaire en France : la discussion à visée philosophique
Michel Tozzi
Cet article se propose de caractériser le développement, à l’école française, surtout primaire, d’un oral réflexif nouveau, de type philosophique, la « discussion à visées démocratique et philosophique » (DVDP). Il décline son émergence historique au xxie siècle comme une innovation issue du terrain, et non de l’institution ; les choix de son intitulé, la nature de ses objectifs, à la fois démocratique et philosophique, les oppositions et l’intérêt rencontrés. La DVDP oriente vers un oral problématisant, conceptualisant et argumentatif. Son aspect discussionnel lui permet de développer des compétences citoyennes, une éthique communicationnelle et des habiletés cognitives.

L’oral dans la transmission des savoirs en Inde : culture, société et langues
G.N. Devy
Le recours aux pratiques orales en Inde ne saurait être réduit à une question purement pédagogique. Le contexte social et culturel de l’expression orale est profondément ancré dans une longue histoire d’exclusion sociale, l’accès à l’écrit ayant été réservé à une fraction infime de la population. L’article tente de retracer la manière dont l’oral a été réduit à un « non-savoir », et les raisons pour lesquelles les pratiques éducatives actuelles prennent peu en compte les pratiques orales, dans un contexte de profusion des langues et de complexité des interrelations entre des langues considérées comme « supérieures » et « inférieures ».

L’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin
Nozomi Takahashi
La place et le rôle de l’oral dans le curriculum scolaire japonais sont étudiés dans cet article à travers, d’une part, les directives officielles des autorités éducatives au cours du temps, et, d’autre part, une approche sémantique de ce que signifie « communiquer » en langue japonaise. Le texte entend finalement montrer quelle approche multifactorielle, historique, sociologique, technologique peut seule répondre à la problématique d’un enseignement adapté à des besoins nouveaux et en constante évolution.

Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne
Miriam Voghera
Cet article propose une synthèse du rôle que l’oral (écouter et parler) joue dans l’école italienne. Après une brève description de la situation linguistique italienne, caractérisée par un fort multilinguisme endogène et exogène, il examine comment celle-ci, et le plurilinguisme qui en résulte, se reflètent dans le répertoire linguistique – oral et écrit − des classes. Sont ensuite illustrés les principaux objectifs liés aux compétences prévus dans les curricula et la façon dont ils sont poursuivis dans la pratique réelle. Enfin, en conclusion, il aborde un certain nombre de questions liées à la formation des enseignants, jugées essentielles pour le succès de l’éducation linguistique, en Italie et ailleurs.

L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique
Roxane Gagnon, Stefan Hauser, Sonia Guillemin et Rosalie Bourdages
Dans ce bref état des lieux de l’enseignement de l’oral en Suisse aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les régions linguistiques de la Romandie et de la Suisse alémanique, les auteur(e)s examinent les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, afin de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique pour la compréhension et la production de l’oral. Quelques enjeux relatifs à ces enseignements sont ensuite dégagés : les liens entre la pratique langagière de l’élève, sa langue familière et la langue de scolarisation ; la question des corpus servant de sup- ports à l’enseignement de la production et de la compréhension ; la prise en compte des aspects multimodaux et pluricodiques de l’oral, la réflexivité en vue du développement d’un rapport conscient et volontaire au langage.

La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien
Mokhtar Sahnoun
En Tunisie, former les étudiants en licence de français à communiquer à l’oral est une exigence, compte tenu du rôle primordial de l’oral dans le contexte actuel. À cette fin, il a fallu se débarrasser des contraintes de l’enseignement-apprentissage académique, pour doter les étudiants des moyens appropriés linguistiques, rhétoriques, pragmatiques et culturels, leur permettant de pratiquer l’oral dans des contextes variés. La formation des étudiants à communiquer à l’oral passe par un apprentissage structuré et cohérent, par l’observation de discours oraux de type et de genre variés, pris en charge par des locuteurs de statuts divers. C’est la libération de la parole qui a permis aux jeunes Tunisiens de faire usage de variétés de français vernaculaires.

Références bibliographiques

Bernadette Plumelle

Auteurs et extraits