Suivre France Éducation international

Répertoire des masters de FLE/S (2024-2025)

Ce répertoire, qui recense les masters de FLE/S proposés par les universités françaises a été complètement réorganisé afin de rendre la recherche plus facile et dynamique. Il est réalisé par France Éducation international, en partenariat avec l’Asdifle (Association de didactique du FLE) et Buffle (Bureau des filières de FLE).

Texte

A partir de mars 2023, les étudiants souhaitant candidater en master 1 doivent le faire via la plateforme "Mon master".

Les informations contenues dans ce répertoire ont été fournies par les responsables des filières. Elles ont été mises à jour pour l’année universitaire 2024-2025, sauf mention contraire.

France Éducation international ne peut être tenu pour responsable des informations présentées.

Abu Dhabi

Sorbonne University Abu Dhabi - M1 - Langue française appliquée
Mention
Sciences du langage
Parcours
Langue française appliquée
Responsable(s) de formation
Niveau
M1 (1re année)
Finalité
Professionnel
Recherche
Modalité
Présentiel
Possibilité d'alternance
Non
Pré-requis et accès

Licence LM, LEMA, LC, LLCE mention FLE, Licence LM, LEMA, LC, LLCE mention FLE
Etudiants non francophone: niveau B2

A noter

Moyenne de 10/20 en M1.
Possibilité de faire le M1 à Abu Dhabi et le M2 à Paris.

Thématiques complémentaires : didactique, linguistique française et générale, linguistique contrastive

Dominante(s)
FLE généraliste
Sorbonne University Abu Dhabi - M2 - Langue Française appliquée - Aire culturelle arabophone
Mention
Sciences du langage
Parcours
Aire culturelle arabophone
Responsable(s) de formation
Niveau
M2 (2e année)
Finalité
Professionnel
Recherche
Modalité
Présentiel
Possibilité d'alternance
Non
Pré-requis et accès

Licence LM, LEMA, LC, LLCE mention FLE, Licence LM, LEMA, LC, LLCE mention FLE
Etudiants non francophones : niveau B2

A noter

Moyenne de 10/20 en master.

Thématiques complémentaires : didactique, linguistique française et générale, linguistique contrastive

Site du master

Dominante(s)
FLE généraliste
Aix-en-Provence

Aix-Marseille - M1 - Didactique du Français Langue Etrangère et Seconde : approches critiques et innovations pédagogiques
Mention
FLE
Parcours
Didactique du Français Langue Etrangère et Seconde : approches critiques et innovations pédagogiques
Responsable(s) de formation
Niveau
M1 (1re année)
Finalité
Professionnel
Recherche
Modalité
Présentiel
Possibilité d'alternance
Non
Pré-requis et accès

Etudiants titulaires d'un parcours ou DU FLE, enseignants / accès sur dossier.

A noter

Les candidatures sont à déposer via : http://departfleaix.wixsite.com/fles/pour-candidater

Thématiques complémentaires : Enseignement des langues aux enfants ; pratiques artistiques ; littératie numérique ; enseignement en ligne ; contextualisation didactique ; méthodologie de la classe de langue

Dominante(s)
FLE généraliste
FLS (français langue seconde)
FLSco (français langue de scolarisation)
FOS (français sur objectif spécifique)
Français en situations de migration
Interculturel
Numérique
Plurilinguisme
Aix-Marseille - M2 - Coopération linguistique et éducative
Mention
FLE
Parcours
Coopération linguistique et éducative
Responsable(s) de formation
Niveau
M2 (2e année)
Finalité
Professionnel
Recherche
Modalité
Mixte
Possibilité d'alternance
Non
Pré-requis et accès

Etudiants titulaires d'un master 1 FLE, enseignants, professionnels de la coopération linguistique et éducative / accès sur dossier / stage obligatoire.

A noter

La formation se fait entièrement à distance, sauf un regroupement en présentiel de 10 jours fin juin.

Thématiques complémentaires : Francophonie ; sociolinguistique ; ingénierie de la coopération linguistique et éducative

Dominante(s)
Coopération linguistique
Politiques linguistiques
Aix-Marseille - M2 - Didactique du Français Langue Etrangère et Seconde : approches critiques et innovations pédagogiques
Mention
FLE
Parcours
Didactique du Français Langue Etrangère et Seconde : approches critiques et innovations pédagogiques
Responsable(s) de formation
Niveau
M2 (2e année)
Finalité
Professionnel
Recherche
Modalité
Distance
Possibilité d'alternance
Non
Pré-requis et accès

Etudiants titulaires d'un master 1 FLE, enseignants / accès sur dossier / stage obligatoire.

A noter

La formation est essentiellement à distance, seul un séminaire peut-être suivi en présentiel ou à distance.

Thématique(s) complémentaire(s) : didactique ; pédagogie de projet  

Dominante(s)
Double diplôme (PGCE - co-diplôme ...)
FLE généraliste
Ingénierie de formation
Angers

Univ. d'Angers - M1 - Master Didactique des langues, Français Langue étrangère, technologies éducatives
Mention
Didactique des langues
Parcours
Didactique des langues, FLE
Responsable(s) de formation
Niveau
M1 (1re année)
Finalité
Professionnel
Recherche
Modalité
Présentiel
Possibilité d'alternance
Non
Pré-requis et accès

Parcours ou mention FLE de Licence recommandés.
Accès sur dossier pour les candidats venant d'une autre université.
Validation d'études pour les diplômes étrangers.

A noter

Une convention avec l'AF de Paris permet aux titulaires du DAEFLE de bénéficier sous conditions de certaines équivalences (pour les titulaires d'un bac + 2 : accès en master 1 et pour les titulaires d'un bac + 3 : équivalences d'UE).  

Dominante(s)
FLE généraliste
Ingénierie de formation
Numérique
Politiques linguistiques
Univ. d'Angers - M1 - Master Didactique des langues, Français Langue étrangère, technologies éducatives
Mention
Didactique des langues
Parcours
Didactique des langues, FLE
Responsable(s) de formation
Niveau
M1 (1re année)
Finalité
Professionnel
Recherche
Modalité
Distance
Possibilité d'alternance
Non
Pré-requis et accès

Parcours ou mention FLE de Licence, ou DU FLE ou DAEFLE recommandés.
Sans prérequis en didactique du Fle ou des langues : une expérience préalable dans l'enseignement du Fle / des langues est nécessaire.
Une convention avec l'AF de Paris permet aux titulaires du DAEFLE de bénéficier de certaines équivalences (pour les titulaires d'un bac + 2 : accès en master 1 et pour les titulaires d'un bac + 3 : équivalences d'ue).
Commission de sélection en juin (dossier en ligne à déposer en avril / mai)

A noter

Master cohabilité avec les universités du Mans et de Tours.
Un large choix d'option permet aux étudiants de personnaliser leur parcours.
La formation se déroule  entièrement à distance.
Contacts avec le service de formation continue si besoin : <formation.continue@univ-angers.fr>

Thématiques complémentaires : politiques  linguistiques ; TICE ; ingénierie de la formation (...)

Dominante(s)
FLE généraliste
Univ. d'Angers - M2 - Didactique des langues - Didactique des langues, des littératures et des cultures
Mention
Didactiques des langues
Parcours
Didactique des langues, des littératures et des cultures
Responsable(s) de formation
Niveau
M2 (2e année)
Finalité
Professionnel
Modalité
Distance
Possibilité d'alternance
Non
Pré-requis et accès

Master 1 ou niveau équivalent avec validation des acquis ou d'expériences professionnelles.

A noter

La formation se déroule  entièrement à distance.

Contacts avec le service de formation continue si besoin : <formation.continue@univ-angers.fr>

Dominante(s)
FLE généraliste
Univ. d'Angers - M2 - Didactique des langues - Diffusion du français en pays anglophones/PGCE (PFCE-DIFLANG)
Mention
Didactique des langues
Parcours
Diffusion du français en pays anglophones (PGCE/DIFLANG)
Responsable(s) de formation
Niveau
M2 (2e année)
Finalité
Professionnel
Modalité
Mixte
Possibilité d'alternance
Non
Pré-requis et accès

Master 1 avec mention ou niveau équivalent avec validation d'acquis d'études ou d'expériences professionnelles.
Anglais niveau C1 ;
Présélections M2 de janvier à mars : documents à télécharger à la page du diplôme (https://formations.univ-angers.fr/fr/offre-de-formation/master-lmd-MLMD/arts-lettres-langues-ALL/master-didactique-des-langues-IZFFQ3JM/parcours-diffusion-du-francais-en-pays-anglophones-pgce-diflang-IZFFUIZN.html) ;
Sélections PGCE de mars à mai, voir le site du partenaire : https://www.worcester.ac.uk/courses/pgce-secondary-modern-languages

A noter

Lire attentivement les informations affichées et mises à jour régulièrement sur cette page.

Thématiques complémentaires : Angleterre, enseignement scolaire, adolescents, didactique du FLE

Dominante(s)
Double diplôme (PGCE - co-diplôme ...)
Univ. d'Angers - M2 - Didactique des langues - Enseignants de langues en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle
Mention
Didactique des langues
Parcours
Enseignants de langues en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle
Responsable(s) de formation
Niveau
M2 (2e année)
Finalité
Professionnel
Modalité
Présentiel
Possibilité d'alternance
Non
Pré-requis et accès

A Angers : candidatures sur dossier. Examen des candidatures en juillet
A Athènes : examen des candidatures sur dossier et tests au printemps

A noter

Master franco-hellénique avec l'université nationale et capodistrienne d'Athènes (semestre 3 à Angers, semestre 4 à Athènes).
Double diplôme (un diplôme par établissement, mentionnant le double ancrage de la formation).
Formation en un an obligatoirement.

Thématiques complémentaires : Diversité linguistique et culturelle ; didactique des langues

Dominante(s)
Plurilinguisme
Univ. d'Angers - M2 - Didactique des langues et sociolinguistique. Métiers de la recherche et de l'enseignement
Mention
Didactique des langues
Parcours
Didactique des langues et sociolinguistique. Métiers de la recherche et de l'enseignement
Responsable(s) de formation
Niveau
M2 (2e année)
Finalité
Recherche
Modalité
Présentiel
Possibilité d'alternance
Non
Pré-requis et accès

Master 1 avec mention ou niveau équivalent avec validation d'acquis d'études ou d'expériences professionnelles.

A noter

Master cohabilité avec Le Mans Université et en convention avec l'Université de Tours - mutualisation des enseignements de méthodologie et d'épistémologie.

Thématiques complémentaires : sociolinguistique, didactique, épistémologies, méthodologies, diversité, francophonies, mobilité, migrations, interculturel

Univ. d'Angers - M2 - Formation en langue des adultes et mobilités (FLAM)
Mention
Didactique des langues
Parcours
Formation en langue des adultes et mobilités (FLAM)
Responsable(s) de formation
Niveau
M2 (2e année)
Finalité
Professionnel
Modalité
Présentiel
Possibilité d'alternance
Non
Pré-requis et accès

Master 1 avec mention ou niveau équivalent avec validation d'acquis d'études ou d'expériences professionnelles.

A noter

Thématiques complémentaires : didactique, langues, littératures, cultures

Dominante(s)
FLE généraliste
Ingénierie de formation
Numérique
Politiques linguistiques

Université catholique de l'Ouest (UCO) - M1 - Français langue étrangère, cultures et médias
Mention
Didactique des langues
Parcours
Français langue étrangère, cultures et médias
Responsable(s) de formation
Niveau
M1 (1re année)
Finalité
Professionnel
Recherche
Modalité
Présentiel
Possibilité d'alternance
Non
Pré-requis et accès

Licence  sciences humaines ou commission de validation.  

A noter

Une convention avec le CIDEF permet aux titulaires du DU Outils et pratiques pédagogiques de FLE de bénéficier sous conditions de certaines équivalences (pour les titulaires d'un bac + 2 : accès en master 1 et pour les titulaires d'un bac + 3 : équivalences d'UE).

Thématiques complémentaires : francophonies ; interculturalité ; dynamismes du français et ingénierie pédagogique, stage long

Dominante(s)
FLE généraliste
Université catholique de l'Ouest (UCO) - M1 - Français langue étrangère, cultures et médias
Mention
Didactique des langues
Parcours
Français langue étrangère, cultures et médias
Responsable(s) de formation
Niveau
M1 (1re année)
Finalité
Professionnel
Recherche
Modalité
Distance
Possibilité d'alternance
Non
Pré-requis et accès

Licence sciences humaines ou commission de validation.

A noter

Une convention avec le CIDEF permet aux titulaires du DU Outils et pratiques pédagogiques de FLE de bénéficier sous conditions de certaines équivalences (pour les titulaires d'un bac + 2 : accès en master 1 et pour les titulaires d'un bac + 3 : équivalences d'UE).

Thématiques complémentaires : francophonies ; interculturalité ; dynamismes du français et ingénierie pédagogique, stage long

Dominante(s)
FLE généraliste
Université catholique de l'Ouest (UCO) - M2 - Français langue étrangère, cultures et médias
Mention
Didactique des langues
Parcours
Français langue étrangère, cultures et médias
Responsable(s) de formation
Niveau
M2 (2e année)
Finalité
Professionnel
Modalité
Présentiel
Possibilité d'alternance
Non
Pré-requis et accès

Master 1 FLE (de plein droit) ou dossier de demande de validation.

A noter

Une convention avec le CIDEF permet aux titulaires du DU Outils et pratiques pédagogiques de FLE de bénéficier sous conditions de certaines équivalences (pour les titulaires d'un bac + 2 : accès en master 1 et pour les titulaires d'un bac + 3 : équivalences d'UE).

Thématiques complémentaires : médiation, éthique, ingénierie numérique, enjeux identitaire et expérience professionnelle

Dominante(s)
FLE généraliste
Université catholique de l'Ouest (UCO) - M2 - Français langue étrangère, cultures et médias 
Mention
Didactique des langues
Parcours
Français langue étrangère, cultures et médias
Responsable(s) de formation
Niveau
M2 (2e année)
Finalité
Professionnel
Modalité
Distance
Possibilité d'alternance
Non
Pré-requis et accès

Master 1 FLE (de plein droit) ou dossier de demande de validation.

A noter

Une convention avec le CIDEF permet aux titulaires du DU Outils et pratiques pédagogiques de FLE de bénéficier sous conditions de certaines équivalences (pour les titulaires d'un bac + 2 : accès en master 1 et pour les titulaires d'un bac + 3 : équivalences d'UE).

Thématiques complémentaires : médiation, éthique, ingénierie numérique, enjeux identitaires et expérience professionnelle

Dominante(s)
FLE généraliste