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Master 2 - Ingénieries de l'enseignement et de la formation en FLE

Dans le cadre de l'université d'été – BELC, France Éducation internationale, en partenariat avec l'université de Nantes, propose Le Master 2 - Ingénieries de l'enseignement et de la formation en FLE. 

Ouvert aux professionnels souhaitant se former ou se spécialiser aux divers métiers du français langue étrangère (enseignement, formation de formateurs, métier du livre pour le FLE, etc.), ce master représente 200 heures de formation réparties sur deux étés consécutifs en présence et offre ainsi l'avantage d'être facilement accessible aux personnes en poste en France ou à l'étranger. 

Texte

Présentation du Master 2

Ce Master 2 est habilité par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et accueille des étudiants à l’université de Nantes depuis 2008, au sein de la Faculté des langues et cultures étrangères.

Ministère de l'enseignement supérieur, Université de Nantes, Faculté des langues et cultures étrangères.

 

Caractéristiques

  • Type de diplôme : Master 2
  • Parcours : Ingénieries de l’enseignement et de la formation en FLE
  • Mention : Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales.
  • Durée des études : 2 étés consécutifs en présence
  • Niveau d’études visé : BAC +5
  • Lieu de la formation : Université Nantes, Faculté des langues et cultures étrangères (FLCE)
  • Capacité d'accueil : 18 étudiants

Points forts

  1.  Un format atypique et unique adapté aux contraintes professionnelles des personnes en activité (200 heures de cours répartis sur 2 étés consécutifs)
  2. Un master qui répond aux problématiques actuelles du secteur de la didactique du FLE
  3. Un effectif limité qui favorise un accueil et un suivi individualisés
  4. Une équipe pédagogique à l’écoute et engagée qui allie des experts de France Éducation international et des enseignants universitaires
  5. La possibilité de bénéficier d’une bourse du gouvernement français pour les candidats exerçant à l’étranger
  6. Un public multiculturel avec des étudiants venus du monde entier (19 pays représentés en 2019 : Algérie, Azerbaïdjan, Cameroun, Canada, Corée du Sud, Costa Rica, Émirats Arabes Unis, États-Unis, France, Gabon, Inde, Italie, Mali, Maroc, Norvège, Qatar, Rwanda, Suisse, Tunisie)
  7. Une enquête de satisfaction à l’issue de la formation permettant d'améliorer la qualité du master et de mieux répondre à vos attentes

Objectifs

  • Acquérir des connaissances théoriques fondamentales en didactique du FLE
  • Acquérir un savoir-faire en didactique du FLE
  • Identifier les métiers du FLE et les institutions œuvrant pour la diffusion du français dans le monde
  • Concevoir, expertiser et coordonner des plans et programmes de formation en langues
  • Concevoir des outils et ressources pour l’enseignement du FLE
  • Concevoir des outils et ressources numériques pour l’enseignement du FLE
  • Se préparer aux métiers du livre pour le FLE
  • Identifier et analyser les enjeux liés à la diversité des langues
  • Mener un travail de réflexion et de recherche (dossier, mémoire)

Format

Ce master représente 200 heures de cours répartis sur deux étés consécutifs.
Une session d'un mois correspondant à 100 heures de cours en présence

Enseignants

Martine DORDAIN Enseignante-chercheuse, université Nantes ESPE
Émilie KASAZIAN Maître de conférences, université de Lille  
Françoise LE LIÈVRE Enseignante-chercheuse vacataire, UCO Angers
Valérie LEMEUNIER Responsable de l’unité formations du département langue française de France Éducation international
Hanitra MAURY Enseignante vacataire, Université Bretagne Sud 
Philippe LIRIA Expert éditorial FLE 
Sabrina ROYER  Enseignante-chercheuse à l'université d'Arto
Albin WAGENER Enseignant-chercheur vacataire, Campus Tech Angers
Paola Andrea GAMBOA DÍAZ Chargée d’enseignement

Programme

    • Ingénierie de la formation - 5 ECTS (25 h)
    • Modèles de programmation et d'évaluation des formations en FLE - 5 ECTS (20 h)
    • Méthodologie de la recherche-action en FLE, 2 ECTS (20 h)
    • Situations et parcours institutionnels - 3 ECTS (15 h)
    • Ingénierie numérique des formations en FLE - 5 ECTS (20 h)

    Entre les deux étés : Mémoire de recherche professionnelle – 20 ECTS

    • Ingénierie pédagogique - 4 ECTS (20 h)
    • Ingénierie éditoriale : les métiers du livre pour le FLE - 4 ECTS (20 h)
    • Politiques linguistiques française et européenne - 4 ECTS (20 h)
    • Savoirs théoriques et savoirs d’actions en FLE/FLS - 4 ECTS (20 h)
    • Langues en contacts dans l’enseignement des langues et cultures étrangères - 4 ECTS (20 h)

    + Soutenance de mémoire

    Texte

    Modalité d'évaluation

    Chaque unité d’enseignement est évaluée par un dossier écrit et/ou un exposé oral. Les dossiers sont à remettre aux enseignants au mois de novembre qui suit chaque été. Il n’y a pas d’examen écrit sur table pendant la formation en présentiel. Le mémoire est à rédiger entre les deux sessions. La soutenance du mémoire se déroule durant le 2e été ou, en visio-conférence, avant la fin de l’année en cours.

    Prérequis

    Pour les candidats non francophones, le niveau C1 de compétence en langue française du CECRL est requis. L'admission au master 2 est sous réserve de l’avis de la commission pédagogique. Ce master s’adresse aux candidats ayant obtenu soit :

    • les 60 premiers crédits européens du master 1 spécifique à chacune des universités dispensant un master ou une maîtrise de français langue étrangère ;
    • un diplôme français (master 1 ou maitrise) en sciences du langage avec un choix de modules-passerelles pour une orientation professionnelle, lettres modernes ou classiques, langues vivantes, sciences humaines et sociales sous réserve de l’avis de la commission pédagogique ;
    • un diplôme étranger qui valide minimum 4 années d’études supérieures (niveau II de la nomenclature française) par une procédure de « validation d’acquis » (en 2019 coût supplémentaire de 50€) sous réserve de l’avis de la commission pédagogique ;
    • un niveau M1 (BAC +4) de toute discipline mais une expérience significative professionnelle dans le domaine du FLE sous réserve de l’avis de la commission pédagogique.

    Inscription 2021

    Calendrier

    Les inscriptions au second volet du master (M2.2) sont ouvertes du 24 mai au 7 juin 2021.

    Inscription administrative

    Les candidats ayant suivi la première année de master 2.1 sont invités à finaliser leur inscription à la deuxième année de master 2.2 en réglant les frais de formation de 1412€ dus à France Education international avant le 7 juin 2021.

    Les candidats redoublants sont invités à prendre contact avec Mme Chaibi : chaibi@france-education-international.fr

    Lien d’inscription 2021 : www3.france-education-international.fr/LF/belc1/master/

    Modernité de l’équipement informatique et qualité de la connexion Internet :

    • Ordinateur ou tablette avec clavier externe,
    • Webcam,
    • Casque avec micro,
    • Mémoire RAM 2Go minimum,
    • Processeur double cœur minimum,
    • Une connexion Internet avec un débit ascendant/descendant de 1,5 Mbps/1,5 Mbps minimum

    Contact

    Nathalie GARRIC 
    Responsable du master 2
    nathalie.garric@univ-nantes.fr
    Le service de scolarité de l’université
    candidature.scollshs@univ-nantes.fr
    Flora AUBIN
    Téléphone : +33 (0) 1 45 07 60 55 
    aubin@france-education-international.fr
     
    Melissa CHAÏBI
    Assistante de projet
    Téléphone : +33 (0) 1 45 07 63 58
     chaibi@france-education-international.fr
    Texte

    Et après...

    Poursuites d'études

    Recherche avec un doctorat (admission sous conditions)

    Débouchés professionnels

    • Enseignement du français langue étrangère ou seconde
      Education Nationale : CASNAV, CLIN, CLA, GRETA CCIP, France Éducation international
    • Enseignement associatif ou privé : écoles de langue, Alliances françaises, Instituts français, lycée français, écoles et universités, entreprises privées, services culturels des ambassades.
      Formation d'enseignants de langues (formation de formateurs). Métiers de l’édition spécifiques aux langues et au FLE : délégué pédagogique, représentant, responsable commercial, auteur.

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