Les formateurs | BELC Hiver 2025
Les interventions sont assurées par des spécialistes de la didactique du français langue étrangère, chargés de programmes et experts associés de France Education international.
Miloud Sofiane Benali
Chef de projets en ingénierie de la formation et des compétences à l’unité expertise et qualité du département langue française à France Éducation international, Miloud Sofiane Benali est chargé de missions de coopération, d’expertise et de formation dans le cadre de la promotion d’un enseignement de qualité dans le monde. Il intervient aussi dans le cadre du BELC pour des modules d’enseignement et de pilotage. Enseignant chercheur en sciences du langage, sémiotique du discours, il débute sa carrière à l’université d’Oran qu’il poursuit à l’École normale supérieure d’Alger où il enseigne à un public de futurs enseignants de FLE, ainsi qu’à l’École nationale d’administration. Il s’est spécialisé dans l’expertise et le pilotage des établissements bilingues labellisés LFE, la coordination des enseignements du et en français, la formation de formateurs et la mise en place de la démarche qualité dans des structures d’enseignement scolaires et universitaires.
Marine Bechtel
Formatrice en français langue étrangère et post-alphabétisation en France et à l’étranger, Marine Bechtel a ensuite été rédactrice, puis responsable pédagogique multimédia au service « langue française » de RFI pendant 8 ans. Elle est actuellement experte associée FEI, anime des formations de formateurs, enseigne le FLE et le FLI au GRETA Alpes Provence et conçoit des ressources pédagogiques pour RFI Savoirs et le Français dans le monde. Elle est aussi autrice pour les éditions PUG (Travailler l'oral avec la radio ; À vous A1 et A2) et fait partie de la commission d’évaluation et de validation des diplômes de français professionnel (DFP) pour la CCI de Paris Île-de-France.
Amandine Béranger
Amandine Béranger collabore avec France Éducation international en tant que formatrice de formateurs dans le domaine de la didactique du FLE, des pratiques numériques et de la coordination pédagogique. Elle était précédemment coordinatrice pédagogique à l’Institut de Français de l’Université d’Orléans. Elle a auparavant exercé pendant 14 ans dans le réseau culturel français à l’étranger, en tant qu’enseignante de FLE en Thaïlande et en Afrique du Sud, puis dans le management des équipes pédagogiques en Afrique du Sud, au Panama et en Colombie. Elle s’est notamment impliquée tout au long de sa carrière dans la mise en place de dispositifs d’enseignement-apprentissage numérique du français.
François Blondel
François Blondel est professeur de FLE à l’Institut Français de Madrid. Formé également comme comédien et musicien classique, il se spécialise en phonétique, et s’intéresse particulièrement à tout ce qui a trait à la production orale. Expert associé à France Éducation international depuis 2015, il anime régulièrement des formations permettant de favoriser l’enseignement de la prononciation du français, et d’utiliser des techniques d’acteur et de dynamique de groupe pour faciliter l’écoute et la prise de parole en classe de FLE. Il est également co-auteur de manuels.
Anne Bouclé
Après plusieurs années passées à travailler dans la coopération éducative et linguistique ainsi que dans l’enseignement du FLE en Asie du Sud Est, Anne Bouclé a ensuite intégré le Bureau des Tests à France Éducation international. Aujourd’hui auto-entrepreneuse, elle adore toucher à tout, de la rédaction de méthode de FLE au développement web, tout en continuant à travailler pour le TCF, le DELF et le DALF.
Julien Cardon
Julien Cardon a occupé diverses fonctions (enseignant de FLE et de FOS, formateur d’enseignants et de formateurs, tuteur) au Mexique, en Suisse et en France. Il est auteur de deux ouvrages « En jeux » et « Ligne Directe » pour l’enseignement du FLE. Actuellement, il occupe le poste de chef de projets complexes Innovation au Cned. Il est très investi dans les pédagogies actives, l’approche humaniste et l’innovation numérique. Expert associé chez France Éducation international depuis 2015, il intervient comme formateur en didactique du FLE dans le cadre d’actions de formation en présence et à distance et comme concepteur de matériel pédagogique pour l’enseignement du FLE et de DNL.
Marina Da Costa
Docteure en Didactique du FOS/FOU et Sciences du langage, Marina Da Costa est enseignante et formatrice de formateurs de FLE/FOS/FOU/FLSco/Phonétique depuis 2002. Elle a eu l’opportunité de travailler avec plusieurs publics, dans des contextes d’enseignement/apprentissage divers et variés. Actuellement, elle intervient en tant qu’enseignante dans l’enseignement supérieur français, dans des centres de langue, dans des entreprises ainsi que dans le cadre de formations de formateurs et d’expertises en France et à l’étranger.
Cindy Daupras
Formatrice et facilitatrice indépendante, Cindy Daupras travaille sur des thématiques liées à l’interculturel, aux dynamiques de groupe et activités collaboratives, aux outils visuels (cartes mentales, facilitation graphique, etc.), à la créativité et ce lors de formations de formateurs et de séminaires ou d’accompagnements auprès de professionnels exerçant dans des domaines variés. Elle intervient comme experte associée à France Éducation International et sur le dispositif de formation à distance PROFLE+.
Boris Durand
Boris Durand a travaillé dans l’enseignement du FLE pendant 15 ans à l’université de Nantes, dans le réseau culturel français en Amérique du Sud et en Espagne, où il a été le coordinateur pédagogique de l’Institut français de Bilbao. Formateur de formateurs spécialisé dans les usages pédagogiques du numérique et expert associé à France Éducation International depuis 2016, il a également co-dirigé le projet de formation en ligne « Réussir ses études en France » financé par l’AEFE. Il anime régulièrement des formations sur l’enseignement hybride et les dispositifs de classe inversée, la pédagogie de projet et l’apprentissage coopératif.
Helena Ferrari
Titulaire d’une maîtrise en Sciences du langage, Helena Ferrari travaille depuis plus de 15 ans dans le monde du FLE. Elle a commencé sa carrière comme enseignante dans les collèges et lycées italiens, avant de rejoindre la gestion centrale DELF-DALF de l’Institut français d’Italie où elle y a passé 12 ans. Auteure du manuel ABC DELF junior scolaire B2 et conceptrice d’activités d’entraînement au DELF pour la plateforme ABC DELF, elle collabore avec la maison d’édition Clé international. Elle est formatrice d’examinateurs-correcteurs DELF-DALF depuis 2010 et a intégré l’équipe de concepteurs des épreuves officielles DELF-DALF et TCF au sein de France Éducation international en mars 2023. Depuis septembre 2023, elle collabore également avec la maison d’édition allemande Ernst Klett Verlag en qualité de conseillère DELF.
Sylvia Jacquin
Enseignante depuis bientôt 20 ans, d’abord en langue espagnole en France puis en FLE en Espagne, le partage en salle de classe avec les étudiants de tous horizons est une vraie source de motivation. Depuis quelques années, Sylvia Jacquin s'est tournée vers la formation de formateurs, dans le domaine des certifications DELF-DALF.
Emilie Lehr
Spécialisée dans les relations entre didactique des langues, numérique et médias audiovisuels, Emilie Lehr participe à la formation des acteurs du français dans le monde, aux côtés de TV5MONDE et de France Éducation International en tant qu’experte associée, tout en continuant à rester au plus près des réalités du terrain – la classe de français. Elle développe des dispositifs présentiels, distanciels et hybrides, mettant l’accent sur les besoins des apprenants conduisant à un apprentissage original et motivant des langues, faisant du français une expérience épanouissante, tant pour l’élève que pour l’enseignant. Elle anime actuellement un module de français des relations internationales à l’Université Aristote de Thessalonique. Elle œuvre également au développement du réseau de formateurs labellisés TV5MONDE et conçoit des ressources pédagogiques pour les sites Apprendre et Enseigner à partir de supports vidéo authentiques.
Sophie Lhuillier
Diplômée d'une licence d'anglais et de deux masters FLES et MEEF, Sophie Lhuillier a commencé par préparer ses étudiants au DELF, avant de devenir coordinatrice nationale du DELF et du DALF en Malaisie pendant trois ans. Formatrice d'examinateurs-correcteurs depuis le BELC 2015, elle a enseigné le FLE pendant une dizaine d'années dans divers pays (États-Unis, République tchèque, Canada, Amérique du Sud), avant de rejoindre France Éducation international comme ingénieure pédagogique dans l'équipe de production du TCF. Depuis 2022, elle continue ses activités avec FEI en tant qu'experte associée (formation de formateurs, participation aux commissions d'évaluation des tests, etc.) ainsi qu'en relecture-correction dans l'édition.
Émilie Mathieu-Benoit
Spécialiste de l’enseignement du FLE, Émilie Mathieu-Benoit a enseigné pendant 20 ans à des publics variés dans différents pays : en Allemagne (Université de Wuppertal), aux États-Unis (French Institute of the North Shore – Chicago) et en France (Université Paris V - René Descartes - Sorbonne, Université Paris XIII, Alliance Française de Nice). Aujourd’hui installée dans la région de Montpellier, elle travaille comme professeure, formatrice de formateurs et autrice de manuels de FLE (éditions Hachette). Elle collabore régulièrement avec des écoles, des instituts et des universités dans différents pays, avec toujours la même ambition : promouvoir les pédagogies actives et favoriser l’apprentissage et l’épanouissement des apprenants.
Christine Moerman
Christine Moerman a débuté sa carrière à l’Institut français d’Amérique latine à Mexico en tant qu’enseignante de FLE et coordinatrice pédagogique jusqu’en 2011. Elle intègre ensuite le Département langue française à France Éducation international et participe activement à la conception de modules de formation en présence et à distance. De 2013 à 2017, elle dirige l’Institut français de Yogyakarta en Indonésie. De retour à France Éducation international, elle occupe actuellement les fonctions de cheffe de projet en coopération linguistique. Dans ce cadre, elle coordonne la mise en œuvre de projets en faveur de l’enseignement/apprentissage du et en français. Elle est particulièrement engagée dans la construction de dispositifs et d’outils de formation pour l’enseignement du et en français.
Stéphanie Rivasseau
Enseignant de FLE depuis 21 ans à l'Alliance française de Valladolid en Espagne, elle est aussi formatrice d'examinateurs-correcteurs du DELF-DALF. Stéphanie Rivasseau est formatrice de formateurs depuis 2002 et anime des formations de pratiques pédagogiques destinées aux enseignants de français du primaire et secondaire. Elle s'intéresse particulièrement à l'enseignement des Arts visuels en FLE pour les jeunes apprenants.
José Segura
José Segura a débuté comme instituteur en région parisienne, en Seine-St-Denis (93). Il exerce alors à différents niveaux de l’école primaire avant de s’occuper d’une CLIN (Classe d’Initiation pour élèves non francophones maintenant appelées UPE2A). Ensuite, professeur des écoles en Ariège, il met en place un dispositif itinérant et y enseigne le FLE/FLS auprès des élèves nouvellement arrivés allophones des écoles et collège de ce département pyrénéen. Il a également été professeur de FLE pour des adultes, détenus en maison d’arrêt mais aussi pour des parents d’élèves. Depuis quelques années, il est formateur au CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Élèves Allophones et Enfants issus de Familles itinérantes et de Voyageurs) de l’académie de Toulouse. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages de la collection pour enfants Zoom des Éditions Maison des Langues. Expert associé à France Éducation international depuis 2015, il a ainsi participé à de nombreux séminaires et formations dont plusieurs BELC (été, hiver, régionaux…)
Marie Thierion
Marie Thierion s’investit depuis 15 ans dans l’enseignement du FLE, dans différents contextes et auprès de publics variés. En 2012, elle décide de s’installer au Maroc et ensuite au Sénégal. Ces cinq années passées à l’Institut français du Maroc puis du Sénégal, en tant qu’enseignante et coordinatrice, lui ont permis de parfaire son expertise de formation et d’ingénierie. Depuis 2018, elle est consultante et travaille pour différents organismes : France Éducation international, CLA, CAVILAM, la maison d’édition Santillana ou encore TV5Monde. Elle met aussi ses compétences au service de plusieurs projets en lien avec l’IFEF ou encore diverses ambassades dans le cadre de projets FSPI.
Tan Tieu
Chef de projets en ingénierie de la formation et des compétences à l’unité Expertise et qualité du Département de Langue Française à France Éducation international, Tan Tieu a commencé comme enseignant de FLE/FOU/FLI/FOS en 2010 (université, école d’ingénieurs, association, Alliances Françaises) avant de se tourner vers la gestion de projets et la coordination pédagogique en 2020. Il s’intéresse en particulier à l’entrée dans la lecture-écriture chez les personnes peu/pas scolarisées (et/ou en situation de fragilité) mais également à l’intégration et l’utilisation des TICE dans la classe et en amont afin de planifier, préparer et adapter ses formations.