Suivre France Éducation international

Lancement du Projet de jumelage léger pour le renforcement de l’Agence Nationale d’Évaluation et d’Assurance Qualité - Maroc

Communiqué de presse - Janvier 2022

Texte

Le Royaume du Maroc et l’Union européenne ont choisi de renforcer leur lien à travers le programme « Réussir le statut avancé ». Aujourd'hui, les priorités du Maroc pour Réussir ce Statut Avancé dans le domaine de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, dans le cadre du processus de Bologne, portent sur les axes suivants :

  1. Convergence réglementaire entre le cadre législatif du Maroc et l'Acquis de l'UE ;
  2. Mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs ;
  3. Assurance qualité ;
  4. Amélioration de la gouvernance et renforcement des capacités.

Dans cette politique de rapprochement, un projet de jumelage léger « Renforcement de l’ANEAQ », financé par l’Union européenne et d’une durée de six mois, a été conclu en 2021 ? entre le consortium français constitué de  France Education International « FEI », du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur « Hcéeres » et de la Commission des titres d’ingénieurs « Cti CTI », et  l’Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique « ANEAQ ».

Ce projet vise à doter l’ANEAQ des méthodes et des outils d’évaluation selon les principes et les standards d’assurance qualité dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en se rapprochant des meilleures pratiques européennes et internationales. Il s’articule autour de deux volets qui sont le renforcement des capacités organisationnelles de l’ANEAQ, et la préparation de l’accréditation de l’ANEAQ par l’ENQA.

Dans ce cadre, une réunion de lancement du projet a été organisée à distance le mercredi 19 janvier 2022. Ont participé à cette réunion, des représentants  de l’Union européenne au Maroc, du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation  de la cellule d’accompagnement du programme du projet « Réussir le statut avancé » (CAP-RSA), de l’Ambassade de France au Maroc, de l’ANEAQ et de son conseil d’administration, de l'Instance Nationale d'Evaluation relevant du conseil supérieur de l’éducation, formation et de la recherche scientifique, du bureau ERASMUS + Maroc, les Universités publiques et privées du Maroc, les établissements ne relevant pas des universités, ainsi que les membres du consortium de Jumelage.