La littératie des données à l’ère des IA génératives : un levier de compréhension et de dialogue des systèmes éducatifs
Communiqué de presse
Sèvres, le 18 juin 2026
France Éducation international coorganise avec l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE-UNESCO) la Direction du numérique pour l’éducation (DNE-AMDAC), et la Délégation aux relations européennes, une journée réunissant experts et décideurs internationaux pour réfléchir aux usages de la donnée au service de l’éducation.
Le 1er juillet 2026, France Éducation international (FEI) accueillera à Sèvres une rencontre internationale consacrée à la littératie des données à l’ère des intelligences artificielles génératives. Cet événement réunira experts, responsables institutionnels et praticiens venus de plusieurs pays pour échanger sur le rôle croissant des données et des systèmes d’IA dans le pilotage et la transformation des systèmes éducatifs.
À mesure que les technologies numériques et les intelligences artificielles génératives se développent, les systèmes éducatifs produisent et mobilisent une quantité toujours plus importante de données. Leur collecte, leur analyse et leur interprétation constituent désormais des leviers essentiels pour éclairer la décision publique, améliorer les politiques éducatives et favoriser un dialogue fondé sur des éléments objectifs entre les différents acteurs de l’éducation.
Dans ce contexte, France Éducation international, organise une journée d’échanges et de réflexion internationale afin d’explorer les opportunités, mais aussi les défis, liés à l’utilisation des données dans l’éducation à l’ère des IA génératives.
En accueillant cette rencontre internationale, France Éducation international réaffirme son rôle d’opérateur public de référence dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la coopération internationale. À travers les travaux menés par le LIRE et l’Institut Gustave Monod, l’établissement contribue à identifier, expérimenter et diffuser les innovations susceptibles d’accompagner les transformations des systèmes éducatifs en France et dans le monde.
La matinée s'ouvrira par une conférence inaugurale qui apportera un éclairage international sur les défis et les opportunités liés à l'utilisation des données dans les systèmes éducatifs. Elle sera suivie d'une intervention de Muriel Poisson, cheffe de l'équipe chargée de la génération et de la mobilisation des connaissances à l'IIPE-UNESCO, consacrée aux enjeux de gouvernance et au rôle croissant des données dans la décision publique en éducation.
Un panel international réunissant des représentants de plusieurs pays européens – notamment le Royaume-Uni, l'Espagne, le Luxembourg, l'Estonie et la France – permettra ensuite de confronter les expériences nationales et d'explorer les conditions d'un usage responsable des données au service de la transformation des systèmes éducatifs.
L'après-midi sera consacré à des initiatives concrètes et innovantes développées dans différents contextes éducatifs. Une session de présentation de projets favorisera le partage de pratiques et l'identification de solutions transférables.
La journée s'achèvera par des ateliers collaboratifs consacrés à une question centrale : comment exploiter pleinement le potentiel des données à l'ère des intelligences artificielles génératives ? Ces travaux collectifs permettront d'identifier les compétences, les méthodes et les conditions nécessaires pour faire de la donnée un véritable levier d'amélioration des politiques éducatives et des apprentissages.
Cette journée témoigne de l’ambition partagée par FEI, l’IIPE-UNESCO et le ministère de l’Éducation nationale de favoriser une utilisation éclairée, éthique et responsable des données au service de la réussite des apprenants et de l’amélioration continue des politiques éducatives.