Suivre France Éducation international

FOCAALE – Fiches pédagogiques

Le projet FOCAALE, Français Opérationnel et Contextualisé pour Adultes en Apprentissage de la Lecture-Écriture, financé par le programme Erasmus +, répond précisément au besoin urgent d’améliorer l’enseignement du français pour les adultes venus en migration peu ou pas scolarisés, en mutualisant les expertises et les pratiques existantes de trois pays francophones de l’Union Européenne : la France, la Belgique et le Luxembourg.

Texte

Dans ce but, des outils destinés à l’apprentissage de la lecture-écriture pour les migrants adultes ont été développés. 20 fiches pédagogiques basées sur l’utilisation de documents authentiques ont été créées et adaptées selon les contextes des trois pays francophones partenaires. A titre indicatif, le niveau oral requis des apprenants pour l’utilisation de ces outils va du niveau A1 au niveau B1 du CECRL. Basées sur des supports de la vie quotidienne, ces séquences pédagogiques assurent une meilleure motivation et implication des apprenants tout en les faisant progresser indépendamment du temps de formation.

Consultez la note méthodologique pour plus de détails sur l’utilisation de ces fiches pédagogiques.

Fiches adaptées au contexte belge

Fiches adaptées au contexte français

Fiches adaptées au contexte luxembourgeois