D.U. « Didactique du FLE : principes et notions de base »
Diplôme universitaire avec l’université de Paris Nanterre
Public cible
Ce diplôme s’adresse :
- Aux (futurs) enseignants de français ou d’une discipline en français du premier ou du second degré qui intègrent dans leurs classes des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ou qui se destinent à enseigner dans des UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)
- Aux bénévoles assurant des cours de FLE dans des associations
- Aux professeurs de français ou d’une discipline en français en exercice à l’étranger
- Aux étudiants n’ayant pas validé le parcours didactique du FLE en licence
Conditions d'admission
Sont admis à s’inscrire les titulaires d’une licence (toute discipline) ou d’un diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense et d’un certificat de niveau C1 en langue française.
L'admission au diplôme est conditionnée par l’avis de la commission pédagogique.
Format et modalités
La formation hybride se déroule sur un semestre, de septembre à janvier, et sur 106 h :
- 2 cours de 24 h en présence
- 1 cours de 58 h à distance, en asynchrone
Date
La formation se déroule durant le 1er semestre de l’année universitaire, de septembre à janvier.
Accord avec France Éducation international
Les trois cours en présence sont assurés par l’université Paris Nanterre :
- Cours 1 : « ARLI (Apprentissage réflexif d’une langue inconnue) » (24 h)
- Cours 2 : « Méthodologie de la didactique » (24 h)
- Le cours à distance a été conçu par France Éducation international et il est accessible depuis la plateforme FEI+
- Cours 3 : « Développer ses compétences professionnelles » (58 h)
OPTION 1 : Enseignants de FLE
1 parcours de 30 h d’activités autocorrectives :
- Module : « Identifier les principes du CECRL pour enseigner » (15 h)
- Module : « Organiser une unité didactique en FLE à partir d’un manuel » (15 h)
OPTION 2 : Enseignants d’une discipline en français
1 parcours de 30 h d’activités autocorrectives :
- Module : « Faire évoluer ses pratiques professionnelles » (10 h)
- Module : « Structurer une unité didactique bilingue » (10 h)
- Module : « Renforcer la communication et la coopération pédagogiques » (10 h)
1 parcours commun pour l’ensemble des étudiants des deux options de 18 h d’activités autocorrectives :
- Module : « Identifier les principes de la classe inversée » (3 h)
- Module : « Identifier les principes du CECRL pour évaluer » (15 h)
10 h minimum d’activités collaboratives tutorées et/ou évaluatives
Inscription
Les inscriptions pour l’ensemble du D.U. se déroulent chaque année à partir de mai.