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Conseils de préparation à l'examen du DELF A1 junior/scolaire

Une liste d'exercices audios et écrits pour s'entraîner efficacement au passage du DELF junior / scolaire de niveau A1.

Bon entraînement !

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Conseils pour les 4 épreuves

Prenez connaissance des conseils afin de bien vous préparer à chaque épreuve.

 

  • Je suis capable de comprendre des documents courts de la vie quotidienne.
  • Je lis bien la consigne et toutes les questions avant la première écoute.
  • Les questions sont dans l’ordre des documents audio.
  • Il y a souvent des images avec les questions. J’utilise ces images pour mieux comprendre.
  • Si je ne comprends pas un mot, j’essaie de comprendre le document en général.
  • Pendant la première écoute, si je ne sais pas répondre à une question, je réponds aux questions suivantes.
  • Pendant la deuxième écoute, je vérifie mes réponses et je les complète.
  • Attention pour l’exercice 4, il y a 5 dialogues et 6 images, il y a donc une image qui ne correspond à aucun dialogue.
  • Je suis capable de comprendre des documents courts de la vie quotidienne.
  • Je commence par l’exercice que je veux. Je lis bien les consignes et les questions de l’exercice avant de commencer.
  • Je lis attentivement les documents. Je repère les informations importantes de chaque document (quel type de document, qui écrit, quand, pourquoi).
  • Je peux souligner ou surligner les informations importantes.
  • Les questions sont dans l’ordre des documents.
  • Il y a souvent des images avec les questions. J’utilise ces images pour mieux comprendre.
  • Si je ne comprends pas un mot, j’essaie de comprendre le document en général.
  • Je relis ma copie et je vérifie mes réponses.

Je suis capable de remplir un formulaire et d’écrire un message simple.

Pour l'exercice 1

  • Je suis capable de remplir un formulaire et d’écrire un message simple.
  • Je fais attention à mon écriture : mes réponses doivent être claires.
  • Je remplis tous les critères.
  • Le « nom » est le nom de famille (ex : Dupont)
    Le « prénom » est Marie, Michael etc.
  • La « nationalité » ≠ pays, exemple :
    Pays = Allemagne / Nationalité = Allemande
    Pays = Japon / Nationalité = Japonais

 Pour l'exercice 2

Je dois écrire 40 mots minimum pour l'exercice 2. Je peux écrire plus, mais je ne dois pas écrire moins.

Comment compter les mots au DELF ? 

Un mot est un ensemble de caractères, séparé par un espace.

Exemple :

"Je mange une pomme" = 4 mots
"J'ai fait des travaux chez moi" = 6 mots ("j'ai" = 1 mot)
"Rendez-vous" = 1 mot

  • Je fais attention à mon écriture : mes réponses doivent être claires.
  • Je lis attentivement la consigne, je repère le thème et ce que je dois faire. Je repère le type de document que je dois écrire (carte postale, courriel), je repère aussi, à qui je dois écrire (« tu » ou « vous »).
  • J’utilise une feuille de brouillon pour noter mes idées.
  • J’écris des phrases simples et courtes et les mots que je connais.
  • J’utilise les formules d’appel (« cher/chère », « Madame/Monsieur »), et les formules de politesse (« salut », « à bientôt »).
  • J’utilise des mots comme « et » et « alors» pour relier mes idées.
  • Je relis ma copie pour vérifier l’orthographe et la grammaire.
  • Je compte le nombre de mots. J’écris le nombre de mots en bas de la copie d’examen.
  • Si je ne connais pas un mot en français, j’essaye de trouver un mot qui veut dire la même chose ou bien je l’explique d’une autre façon.
  • Si je ne comprends pas ce que l’examinateur dit, je lui demande de répéter ou de parler plus lentement.
  • Exemple : « Excusez-moi, je ne comprends pas » / « Est-ce que vous pouvez répéter / « Est-ce que vous pouvez parler plus lentement, s’il vous plaît ? »
  • Pour relier mes phrases, j’utilise des mots comme « et », « parce que », « mais » etc.

Pour la partie 1, l’entretien dirigé :

L’examinateur peut me poser des questions simples sur moi (ma famille, mon animal de compagnie, mes activités, mes goûts etc.). Je réponds aux questions de l’examinateur (je prépare cette présentation à la maison).

Pour la partie 2, l'échange d'informations

J’ai 6 cartes. Sur chaque carte il y a un mot. Je pose 6 questions simples à l’examinateur avec les mots. Je prépare mes questions dans la salle de préparation avant d’entrer dans la salle d’examen.

Je dois connaitre les mots interrogatifs : qu’est-ce que, comment, pourquoi, où, quand, qui, quel, etc.

Par exemple, avec le mot « adresse » je peux demander « où habitez-vous ? » ou bien « quelle est votre
adresse ? ».

Pour la partie 3, le dialogue simulé

Je joue un rôle comme au théâtre avec l’examinateur. Dans la salle de préparation, je choisis 2 sujets de jeu de rôle. Je garde le sujet que je préfère et je le prépare.

Par exemple, je joue le rôle du client : je demande des informations, j’achète et je paie.

  • Je commence par « Bonjour monsieur/madame »
  • Je demande des informations. Par exemple : « quand est le cours de tennis ? À quelle heure
  • Combien ça coûte ? », ou « combien coûte le sac ? Quelles couleurs vous avez ? », etc.
  • Je demande quelque chose avec « je voudrais…, s’il vous plaît »
  • Je termine avec « merci » et « au revoir »
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Conseils pour chaque exercice 

Cliquez sur chaque lien pour découvrir un modèle d’exercice accompagné de conseils pratiques

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Audio pour les exercices de compréhension de l'oral

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Exercice 1

Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 1 (DELF junior/scolaire A1)
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Exercice 2

Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 2 (DELF junior/scolaire A1)
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Exercice 3

Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 3 (DELF junior/scolaire A1)
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Exercice 4

Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 4 (DELF junior/scolaire A1)
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Exercice 5

DELF A1 - junior/scolaire - exemple 2 - exercice 5
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Évaluation et correction des épreuves

Pour corriger les épreuves de compréhension de l'oral et de compréhension des écrits, l'examinateur-correcteur utilise un document correcteur que vous pouvez trouver dans notre section « Exemples de sujets d'examen ».

Pour évaluer les épreuves de productions écrite et orale, l'examinateur-correcteur utilise des grilles d'évaluation avec des critères. Vous pouvez trouver ces grilles et les explications pour chaque critère dans notre section « Grilles et critères d'évaluation ».

Tous ces documents sont disponibles sur notre page « Exemples de sujets ».