Colloque 2025 : éduquer dans un monde incertain : un enjeu mondial
France Éducation international et la Revue internationale d’éducation de Sèvres, en partenariat avec l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF), organisent un colloque international majeur sur le thème : « Éduquer dans un monde incertain : un enjeu mondial », du 2 au 4 juillet 2025 à Sèvres.
Alors que conflits armés, tensions internationales, désinformation et dérèglements climatiques redessinent les équilibres mondiaux, ce rendez-vous propose une réflexion collective sur la capacité de l’éducation à répondre aux défis de notre temps.
Ce colloque marque les 80 ans de France Éducation international – institution fondée par Gustave Monod le 30 juin 1945 pour faire de l’éducation un rempart contre la barbarie – et les 30 ans de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, devenue une référence mondiale en éducation comparée.
Penser l’éducation autrement, ensemble
Trois jours d’échanges, 30 pays représentés, 60 intervenants (chercheurs, décideurs, praticiens, anciens ministres) pour penser ensemble l’avenir de l’école face à l’instabilité géopolitique, aux crises sociales et aux mutations technologiques.
Le programme du colloque, construit autour de conférences plénières, tables rondes et six ateliers thématiques, mettra en lumière des études de cas concrètes sur les cinq continents, témoignant de la créativité, de la résilience et des stratégies déployées par les acteurs de l’éducation à travers le monde.
Parmi les intervenants attendus :
- Marina Garcés, philosophe
- Général Hervé de Courrèges, directeur de l’IHEDN
- Sobhi Tawil, directeur des Futurs de l’éducation à l’UNESCO
- Jean-Marie De Ketele, rédacteur en chef de la Revue
- Olivier Brandouy, directeur général de France Éducation international