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Colloque 2014 : L’éducation en Asie, quels enjeux mondiaux ?

À l’occasion du 20e anniversaire de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP, désormais FEI) a organisé, du 12 au 14 juin 2014, un colloque international intitulé : « L’éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ? ».

Texte

Une approche comparatiste et pluridisciplinaire

Ce colloque de trois jours visait à mieux connaître et comprendre les réalités éducatives d’une région diverse et majeure. Il s’agissait également de réfléchir aux réponses apportées par les pays d’Asie à leurs propres défis en matière d’éducation et à l’intérêt qu’elles présentaient pour le monde extra-asiatique. Si les questions posées aux systèmes éducatifs asiatiques étaient celles que les comparatistes posent dans toutes les régions du monde, on a également étudié, plus fortement, les liens entre éducation, traditions et civilisation, à la fois dans ces pays et en les comparant à d’autres. Le colloque a principalement traité de l’enseignement scolaire.

Une quarantaine d’intervenants, venant d’une vingtaine de pays, étaient invités à réfléchir autour de trois grands axes :

  • Systèmes éducatifs d’Asie : quelles représentations de l’école ?
  • Systèmes éducatifs d’Asie : organisations, stratégies et résultats ?
  • L’Asie de l’éducation et le reste du monde : vers des modèles asiatiques ? Vers des perspectives de compétition ou de coopération ? 

Quelles « Asies ? » 

Si l’éducation en Asie se structure spécifiquement autour de deux grandes expériences éducatives, celle de l’Asie sinisée et celle de la tradition indienne, d’autres traditions éducatives moins propres à l’Asie, comme la tradition musulmane, ont aussi été considérées, de même que les développements historiques, idéologiques et politiques spécifiques selon les pays. Le regard a notamment porté sur les situations suivantes : Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Pakistan, Singapour, Sri-Lanka, Taiwan, Vietnam.

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