Suivre France Éducation international

Colloque 2009 : Un seul monde, une seule école ? Les modèles scolaires à l'épreuve de la mondialisation

Organisé par la Revue internationale d’éducation de Sèvres, le colloque s’est tenu du 12 au 14 mars 2009 au CIEP, réunissant 120 experts de 30 pays. Il visait à analyser la diversité des modèles scolaires à l’heure de la mondialisation.

Texte

L’École actuelle s’est construite en référence à quelques modèles à vocation universelle appliqués à une grande diversité de pays et de situations. Cette dynamique de convergence est toujours encouragée par les organismes internationaux ainsi que par des accords bilatéraux de coopération entre les États.

Pourtant, l’observation des réalités scolaires dans le « village planétaire » montre qu’ont émergé dans l'histoire, et surgissent encore, des formes scolaires distinctes qui demeurent juxtaposées. Elles cohabitent et constituent un ensemble diversifié et complexe.

Cet état de fait résulte de spécificités historiques, politiques, économiques, religieuses, sociales et culturelles propres à chaque pays. De plus, tous les systèmes éducatifs ne s’inscrivent pas dans une même logique, ne se réclament pas des mêmes valeurs, ne tendent pas nécessairement vers une même organisation ni, a fortiori, vers une même finalité.

Le colloque organisé par la Revue internationale d’éducation de Sèvres s'est proposé d’identifier et d’analyser les éléments de cette diversité. Il s’est attaché à discerner ce qui se développait mais aussi ce qui résistait, les grandes convergences comme les singularités et les hybridations.

Il a fourni un cadre pour que soient exposés les points de vue des acteurs, les évolutions systémiques ou locales, les innovations ou dispositifs émergents. Les participants ont également comparé les objectifs et les caractéristiques des politiques mises en œuvre au niveau des États, des organisations internationales, des établissements scolaires, des territoires et des communautés.

Ces rencontres ont ainsi été l’occasion d’interroger le sens donné à l’éducation, ses pratiques et ses fins, dans plusieurs pays. Le colloque a rassemblé, du 12 au 14 mars 2009, au CIEP, 120 experts venus de 30 pays. Il a donné lieu à un numéro spécial, publié en décembre 2009.
 

Programme