Les syndicats d’enseignants au XXIe siècle - parution du n°91 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres
Communiqué de presse - janvier 2023
Dans la plupart des pays, la mise en place d’un système scolaire public s’est accompagnée de la création de syndicats d’enseignants, qui se sont développés au XXIe siècle, au fur et à mesure que l’offre éducative de l’État s’étendait et s’universalisait.
Aujourd’hui, les syndicats d’enseignants restent souvent au centre de la discussion sur les changements éducatifs, étant considérés par certains comme un obstacle aux réformes nécessaires, tandis que d’autres voient en eux des défenseurs de valeurs et d’intérêts qui ne sont pas spécifiques aux enseignants, et un bastion de l’éducation publique.
S’éloignant de cette logique polarisée, ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose cerner, à travers 10 études de cas, les évolutions du syndicalisme enseignant en ce début de XXIe siècle. Est-il affaibli, en retrait, ou connaît-il un processus de renouvellement et de recherche de nouvelles formes d’expression qui correspondraient aux transformations éducatives en cours ?
À la lecture des articles, on constate une désaffection certaine des enseignants pour leurs syndicats, non seulement dans les pays en développement, marqués par de fortes inégalités sociales dans l’accès à l’éducation, mais aussi dans certains pays développés. Les revendications traditionnelles, en vue de meilleures conditions de travail, de rémunération et de défense des acquis sociaux, ne semblent plus suffire à susciter une adhésion durable.
Mais on observe aussi une dynamique nouvelle : dans certains contextes, les syndicats proposent des réformes du système scolaire et du rôle des enseignants. D’autres formes de représentation et d'organisation émergent. Ces changements, encore embryonnaires, permettront-ils, dans les années qui viennent, de donner une nouvelle voix aux enseignants dans les écoles et dans la société ?
Études de cas : Autriche, Canada, États-Unis, France, Inde, Mexique, Pérou, Sénégal, Suède, et un article sur l'internationalisation du syndicalisme enseignant
Un numéro coordonné par :
José Weinstein, sociologue, professeur à l’Université Diego Portales au Chili, où il dirige le programme de leadership de la faculté d’éducation. Il a été vice-ministre à l’éducation et ministre de la culture dans le gouvernement du président Ricardo Lagos (2000-2006).
Werner Zettelmeier, ancien professeur associé à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l’analyse des systèmes éducatifs français et allemand. Il s’intéresse notamment aux personnels de direction et à la relation école-formation-emploi dans les deux pays.
Sommaire du dossier
Coordination : José Weinstein et Werner Zettelmeier
Introduction. Les syndicats d’enseignants : un acteur éducatif et sociopolitique en recul ou en renouveau ?
José Weinstein et Werner Zettelmeier
Les syndicats d’enseignants suédois : un travail stratégique commun
Johanna Ringarp et Charlotte Baltzer
Le syndicalisme enseignant en Autriche face à une gouvernance bureaucratique fragmentée
Lorenz Lassnigg
Les enseignants français, leur représentation syndicale et la question de leur identité professionnelle (premier et second degrés)
André D. Robert
Syndicalisme enseignant et politiques éducatives au Pérou, 2001-2017 : le cas du SUTEP
Ricardo Cuenca
Syndicalisme enseignant et gouvernance du système éducatif : le cas du SNTE
Patricia Vázquez del Mercado et Gustavo A. Hernández López
Vers un syndicalisme de justice sociale dans l’enseignement obligatoire aux États-Unis
Rhiannon M. Maton
Enseignement et syndicats d’enseignants en Ontario pendant la pandémie de Covid-19
Nina Bascia
Recomposition du champ syndical et nouveaux enjeux pour l’école sénégalaise
Babacar Fall et Mamadou Khouma
Réinventer les syndicats d’enseignants en Inde
Shalini Bhorkar
Regards sur le syndicalisme international en éducation
Louis Weber
Références bibliographiques
Hélène Beaucher