L’expérience du handicap à l’école - parution du n°92 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres
Communiqué de presse - janvier 2023
L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d’autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d’intégration scolaire et d’inclusion sociale ? Quel vocabulaire utiliser ? Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d’accompagnement des acteurs impliqués ?
Les articles ici réunis proposent d’examiner les politiques éducatives et les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l’Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie. Le choix de ces contextes différents, auquel s’ajoutent un entretien avec l’une des responsables de l’ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexion sur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap.
Le chemin à parcourir pour rendre positive l’expérience de scolarisation des enfants et des jeunes handicapés reste semé d’embûches multiples dans de nombreux pays. Tous les auteurs s’accordent à souligner l’importance de l’attention portée à l’environnement socio-éducatif, qui rend possible ou non la réalisation du potentiel de chaque enfant.
Études de cas : Autriche, Canada, États-Unis, France, Inde, Mexique, Pérou, Sénégal, Suède, et un article sur l'internationalisation du syndicalisme enseignant
Un numéro coordonné par :
Abdeljalil Akkari, professeur en dimensions internationales et comparatives de l’éducation à l’Université de Genève (Suisse)
Jean-Claude Kalubi, directeur du département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke (Canada)
Sommaire du dossier
L’expérience du handicap à l’école
Coordination : Abdeljalil Akkari, Jean-Claude Kalubi
Introduction
L’expérience du handicap à l’école : entre représentations, principes et actions
Abdeljalil Akkari, Jean-Claude Kalubi
Comment répondre à la hausse des élèves à besoins éducatifs particuliers au Japon
Aoi Nakayama
Les besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement professionnel en France
Mélissa Arneton, Line Numa-Bocage
La méthode Teacch et la prise en charge de l’autisme en République démocratique du Congo
Joachim Mukau Ebwel
Déficience auditive en milieu scolaire canadien : conditions pour agir autrement
Rosly Angrand, Jean Gabin Ntebutse, Élyse Proulx-Cullen, Céline Yon
Sur le chemin de l’école inclusive : la transformation des pratiques scolaires en Bulgarie
Anelia Garbacheva, Christina Fidosieva
La formation d’enseignants spécialisés pour le soutien scolaire des élèves avec handicap en Italie
Anna Pileri, Roberto Dainese
Scolarisation et handicap dans les contextes ruraux indigènes au Mexique
Dalia Peña Islas
Pratiques et perspectives de l’éducation inclusive en Zambie
Robert Serpell, Dabie Nabuzoka
Mettre en œuvre l'inclusion des élèves handicapés à l'école : l’action de la société civile
Un entretien avec Sandra Boisseau
Abdeljalil Akkari
Références bibliographiques
Hélène Beaucher