Suivre France Éducation international

Signature d'un accord-cadre de coopération entre l'université de La Réunion et France Éducation international

Communiqué de presse - 25 novembre 2021

Texte

L’université de La Réunion, représentée par son président M. Frédéric MIRANVILLE et France Éducation international, représentée par son directeur général M. Pierre-François MOURIER, décident d’approfondir leur collaboration en signant jeudi 25 novembre un accord-cadre de partenariat permettant des synergies nouvelles dans leur politique de coopération en éducation-formation-insertion et en langue française dans la zone du sud-ouest de l'océan Indien, la péninsule indienne, l'Afrique orientale et australe, et la Chine.

Les axes de la coopération d’ores et déjà identifiés sont les suivants :

  • La conception de formations supérieures professionnelles ou l’accompagnement d’établissements tiers à la conception de telles formations ;
  • Le renforcement de compétences institutionnelles en certification linguistique ;
  • La réalisation d’actions conjointes dans le domaine de l’assurance qualité des formations et de la gouvernance des institutions d’enseignement supérieur ;
  • La coopération dans le montage d’évènements scientifiques, culturels et institutionnels ;
  • La promotion du dispositif de mobilité des assistants de langue.

Un partenariat historique entre l’université de La Réunion et le centre local de FEI à La Réunion

Implanté depuis plus de 20 ans sur le campus universitaire du Tampon, le centre local travaille déjà de manière étroite avec les équipes de l’université. De nombreux programmes de formation ont ainsi mobilisé, de manière conjointe, les experts de FEI et de l’université, tant dans le domaine de la pédagogie inclusive (à Maurice, par exemple) que dans la promotion de la langue française en Afrique australe.

Cet accord-cadre marque une nouvelle impulsion pour ce partenariat en resserrant encore les liens entre les deux organisations. Cette combinaison des moyens et des savoir-faire permettra de développer de nouveaux projets de coopération éducative, dans un environnement international toujours plus concurrentiel et également plus incertain, du fait des conséquences de la crise sanitaire.

France Éducation international

Créé en 1945 sous le nom de Centre international d’études pédagogiques, France Éducation international est un établissement placé sous la tutelle du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des

priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :

  • La coopération dans les domaines de l’enseignement scolaire, de la formation technique et professionnelle et de l’enseignement supérieur ;
  • L’appui à l’enseignement du/en français dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par l’évaluation linguistique ;
  • La mobilité internationale, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et d’enseignants ainsi que la reconnaissance des diplômes étrangers.

France Éducation international est aussi un espace d’information et de réflexion. Il comprend un laboratoire d'innovation et de ressources en éducation, et édite la Revue internationale d’éducation de Sèvres.

Pour conduire ses actions, France Éducation international s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux. Basé à Sèvres, il dispose d’un centre à La Réunion.

Le centre local de FEI à la Réunion

Créé en 2000, par décret ministériel, implanté sur le Campus universitaire du Tampon, au sud du département, le centre local de France Éducation international à La Réunion est le seul centre ultramarin de l'établissement public national, dont la vocation est de le représenter dans la zone de l'océan Indien et en Afrique australe et orientale.

Le centre local de France Éducation international à La Réunion mène une stratégie concertée avec ses partenaires réunionnais : l’université de la Réunion ; le rectorat de La Réunion, les collectivités territoriales (conseil régional, conseil départemental, municipalité du Tampon).

L’université de la Réunion

L’université de La Réunion a été créée en 1982. Elle n’a cessé de croître au fil des années, tant en termes de population étudiante, de sites géographiques occupés que de formations proposées, de partenariats tissés avec les institutions locales, nationales et internationales. Cette nécessité de s’implanter au sein de nouveaux espaces et de créer du lien fait écho à une ambition forte : être l’université de référence de l’Indianocéanie.

Établissement de formation pluridisciplinaire, véritable pilier de l’écosystème de formation et de recherche local, l’université de La Réunion accueille plus de 19 000 étudiants par an, soit les trois quarts des étudiants du supérieur de La Réunion.

Elle occupe une place unique : il s’agit de la seule université réunionnaise de l’Indianocéanie. Ce positionnement au cœur de l’axe Afrique - Asie lui confère un rôle majeur d’ambassadrice de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation français dans la zone.

Sur l’île, l’université est implantée sur 7 sites : au nord, Bellepierre, Victoire, Moufia Technopole, l’ouest : Maïdo ; au sud, Terre Sainte, Le Tampon.