BELC Guinée 2026
Le BELC Guinée 2026 se tiendra 1er au 5 juin 2026 à Conakry. Cette première édition en Guinée s’adressera aux professionnels exerçant en Afrique, engagés dans l’enseignement, la formation et la diffusion de la langue française.
Présentation de l’événement
Événement de référence pour les professionnels du français de la zone Afrique, le BELC Guinée 2026 constituera une opportunité privilégiée de renforcer ses compétences d’enseignant de et en français et d’explorer des approches pédagogiques innovantes.
Calendrier et programme
Un programme riche et adapté a été conçu pour offrir aux participants une formation en phase avec leur projet professionnel et l’évolution de leur métier.
Chaque participant bénéficiera de 30 heures de formation sur 5 jours, avec deux formules au choix :
✅ 2 modules de 15 heures (A + B)
À sélectionner parmi l’offre suivante
Modules A (première partie de semaine du 1er au 3 juin)
1A - Animer des activités de français pour des grands groupes (adolescents)
2A - Animer des activités motivantes pour favoriser l’acquisition des apprentissages (FLE et DNL)
3A - Évaluer les apprentissages : démarche formative et perspective actionnelle
4A - Optimiser l’enseignement des langues grâce à l’intelligence artificielle
Modules B (deuxième partie de semaine du 3 au 5 juin)
1B - Animer des activités de français pour des grands groupes (adolescents)
2B - Animer des activités motivantes pour favoriser l’acquisition des apprentissages (FLE et DNL)
3B - Évaluer les apprentissages : démarche formative et perspective actionnelle
4B - Optimiser l’enseignement des langues grâce à l’intelligence artificielle
Validation
À l’issue de la formation, un certificat de participation mentionnant les modules suivis et le volume horaire sera délivré à chaque participant.
Formateurs
Les interventions sont assurées par un panel d'experts de l'enseignement du et en français dont des professionnels locaux, qui apportent leur connaissance approfondie des contextes pédagogiques régionaux et des besoins spécifiques des apprenants.
Temps forts
En plus des sessions de formation, les participants auront accès à de nombreux rendez-vous de qualité, tels que des ateliers, des forums des éditeurs, des réunions de réseau, ainsi que des activités culturelles et professionnelles. Ces temps forts, proposés en partenariat avec les acteurs du BELC Guinée 2026 seront ouverts à tous les participants
Le programme détaillé des temps forts sera disponible dans le carnet d'informations pratiques un mois avant l’événement.
Inscriptions et tarifs
Ouverture des inscriptions mars 2026
Modalités
Le BELC Guinée 2026 se déroulera dans les locaux de Centre culturel franco-guinéen à Conakry. Cette formation en présentiel offrira aux participants l’opportunité de se rencontrer, d’échanger directement et de tisser des liens professionnels durables. Cette cadre favorise la création d’une véritable communauté de pratique, propice au partage d’expériences et à l’enrichissement des compétences.
En complément, un espace numérique sera accessible sur la plateforme FEI+, permettant aux participants de mutualiser des ressources pédagogiques.
Nous contacter
Pour toute demande d'information concernant le BELC Guinée 2026 vous pouvez contacter les interlocuteurs de l’Institut français en Guinée ou de France Éducation international (FEI). Chaque interlocuteur se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez nous joindre par courriel aux adresses suivantes ou utiliser notre formulaire de contact en ligne. Nous serons ravis de vous assister dans les plus brefs délais.
France Éducation international
Flora AUBIN I Cheffe de projet
Coraly PLOYART I Assistante de projet
belcregionaux@france-education-international.fr
Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone
Nicolas MILLET I Attaché de coopération pour le français
nicolas.millet@diplomatie.gouv.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Pour ne pas manquer la mise en ligne des programmes de formation ou le début des inscriptions, suivez-nous en cliquant sur vos réseaux sociaux favoris.
Vous pouvez également nous retrouver sur Ifprofs.
Institut français en Guinée :
Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone
France Éducation international
Partenaires
Le BELC Guinée 2026 est organisé par France Éducation international, l’ambassade de France en Guinée et l’Institut français en Guinée.
Avec le soutien de la sous-direction de la langue française et de l'éducation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF)
Et la collaboration du Centre culturel franco-guinéen à Conakry et de l’Institut français.