Suivre France Éducation international

Appel à projets : appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA)

Volet formations professionnelles et professionnalisantes

Texte

Le projet d’« Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA) » - 3e édition - se propose d’accompagner les initiatives de coopération académique de nos établissements sur l’ensemble du continent africain, en les appuyant dans leurs démarches exploratoires et de structuration, en permettant une meilleure identification et adaptation aux besoins locaux, et en promouvant l’ingénierie pédagogique française pour co-construire la formation de la jeunesse avec les partenaires académiques africains autour de l’objectif central de l’employabilité et la professionnalisation des diplômés. Ainsi, la demande récente et croissante des pays africains dans le domaine de la formation professionnelle a été prise en compte et cette nouvelle édition du programme ADESFA sera axée sur cette même thématique de la formation professionnelle et professionnalisante post-bac (de type BUT, Licence pro, Master pro).

ADESFA est un outil d’accompagnement des établissements français dans la définition de nouvelles dynamiques de politique internationale en Afrique, autour d’enjeux de visibilité, d’attractivité et de viabilité, sur une grande échelle géographique et au service d’une large variété de modèles de coopération avec les établissements africains, qui a déjà fait ses preuves lors des deux premières éditions (2019-2021 et 2020-2022). En outre, le projet permet de favoriser la compréhension mutuelle, les expérimentations communes, l’échange de savoir-faire et le développement de modèles de formation innovants au service du renforcement réciproque des institutions d’enseignement supérieur françaises et africaines partenaires.

Le présent appel à propositions vise à faciliter la rencontre entre l’offre et la demande à travers le financement de projets de coopération universitaire bilatéraux et ou régionaux, portés à chaque fois conjointement par un binôme ou un consortium franco-africain dédiés. La contribution maximale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) par projet sélectionné ne pourra pas dépasser 120 000 € (cent vingt mille euros), pour une durée totale de 24 mois (à compter de la notification aux coordonnateurs des projets retenus). La maitrise d’œuvre d’ADESFA est, comme pour les précédentes éditions, déléguée à France Education International pour le compte de l’ensemble des porteurs de projets associés avec lesquels l’opérateur pourra contractualiser. Outre son rôle de gestionnaire, FEI aura pour mission d’accompagner et de conseiller les porteurs de projets tout au long de leur mise en œuvre.

La projection à l’international des filières et établissements d’enseignement supérieur français constitue, avec la fluidification des procédures de visa, l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants étrangers, le doublement des enseignements FLE et en anglais, ainsi que la mise en place de bourses d’exonération des frais de scolarité et leur différenciation, un des 5 piliers de la stratégie

« Bienvenue en France » annoncée par le Premier Ministre le 19 novembre 2018, lors des Rencontres Campus France.

Documents à consulter

Appel à projets 2023
Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA) – volet formations professionnelles et professionnalisantes