Appui au Développement de l'Enseignement Supérieur Français en Afrique 1re et 2e édition

Contexte

Depuis 2019, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) finance, par le biais des FSPI (Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain), une série de projets visant à accompagner les initiatives de coopération académique entre les établissements d’enseignement supérieur français et les établissements d’enseignement supérieur issus de l’un des 37 pays ciblés en Afrique.

France Éducation international a été mandaté par le MEAE pour assurer la gestion et le suivi de l’ensemble de ces projets regroupés sous l’appellation ADESFA (Fonds d’amorçage pour accompagner les projets d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique de l’Ouest, Afrique australe, orientale et Maghreb).

Le programme ADESFA est l’un des dispositif mis en œuvre dans le cadre du plan Bienvenue en France, lancé en 2019 par le gouvernement dans l’optique d’augmenter l’attractivité de l’enseignement supérieur français.

Les deux appels à projets ADESFA I et II ont remporté un grand succès. Une première série de 17 projets a pu bénéficier de ces financements en 2019 avec une fin de mise en œuvre, initialement prévue en décembre 2020, reportée à juin 2021 en raison de la crise sanitaire. Une nouvelle série de 26 projets a été sélectionnée en avril 2020 pour faire partie de la 2de édition des ADESFA jusqu’en décembre 2021.

La liste des projets ADESFA I et II est consultable en fin de page.

Objectif

Dans des domaines d’études variés (santé, mathématiques, ingénierie, information et communication, etc.), ces projets doivent permettre de développer des mécanismes de coopération sur le long terme et/ou de structurer une offre d’enseignement commune, contribuant à développer l’offre d’enseignement supérieur local et à améliorer les perspectives d’insertion professionnelle des étudiants. Le programme vise ainsi à augmenter l’attractivité de l’enseignement supérieur français dans le continent africain et à développer des formations délocalisées pouvant déboucher sur l’obtention d’une double diplomation.

Activités

  • Coordination entre les différents porteurs de projet ;
  • Accompagnement et conseil dans leur mise en œuvre ;
  • Contractualisation et versement des fonds aux porteurs de projets ;
  • Reddition de comptes financière et technique demandée par le MEAE ;
  • Appui à la rédaction des rapports d’activité semestriels des projets.

Commanditaires

Établissements d’enseignement supérieur français.

Pays partenaires

Pays d’Afrique occidentale et centrale : Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Nigeria, Ghana, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Namibie, République centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo.

Pays d’Afrique australe, orientale et Maghreb : Afrique du Sud, Botswana, Burundi, Comores, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Madagascar, Mozambique, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Zimbabwe ; Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Égypte.

Bailleur

Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).

Dates

Avril 2019 - Décembre 2021.

Contact

Prénom NOM Fonction Adresse de contact
Bruno CURVALE Responsable de l’unité Enseignement Supérieur au département de la coopération en éducation curvale@ciep.fr 
Marion POUTREL Chargée de programme au département de la coopération en éducation poutrel@ciep.fr
Hélène RAVAIL Chargée de programme au département de la coopération en éducation ravail@ciep.fr

 


 

 

PROJETS PRIORITAIRES SÉLECTIONNÉS PAR LE MEAE POUR ADESFA I-1

Pays Numéro projet Discipline Nom du projet Partenaires
BÉNIN ADESFA1-1 Sc. chimiques-physiques TechLab Campus d'Abomey-Calavi "Université Jean-Monnet - Université de Lyon
Université d'Abomey-Calavi (UAC)"
CAMEROUN ADESFA1-2 Transport et logistique Études pour la création d'un centre de formation technique sur le nouveau complexe industrialo portuaire de Kribi IUT de l'Université de Strasbourg et Université de Douala
CÔTE D'IVOIRE ADESFA1-3 Sc. mathématiques Master 2 de Mathématiques Bobo Dioulasso Abidjan Marseille M2M-BAM Aix-Marseille Université - Université NAZI BONI ; Université Félix Houphouët Boigny
GABON ADESFA1-4 Patrimoine/Tourisme Patrimoine naturel et culturel (PPNC) "Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et Université Omar Bongo (Libreville)"
GHANA ADESFA1-5 Sciences économiques et politiques Dual Degree Bachelor/Masters programme Sciences Po Paris / Ashesi University
MAURITANIE ADESFA1-6 Sc. ingénieur "Accompagnement à l’Accréditation CTI de l’École Supérieure Polytechnique (2AC-ESP) – Mauritanie" INSA Lyon-École Supérieure Polytechnique (ESP)
NIGER ADESFA1-7 Agricuture/agroécologie Formation numérique, gestion et valorisation des données appliquées à l’aide à la décision en agriculture pour la lutte contre la sécheresse dans le Sahel Agreenium, Cirad - Centre Aghrymet au Niger
NIGERIA ADESFA1-8 Informatique Master conjoint Big Data Université de Nanterre/University of Ibadan
SÉNÉGAL ADESFA1-9 BTP - aménagement du territoire Étude de faisabilité et co-construction d’une formation Bachelor « Management et conduite de travaux de construction » à Dakar "Bordeaux Management School - BEM Dakar et École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP) de Paris + Consortium D’Entreprises, Eiffage, Ordre des Architectes du Sénégal, Sablux, SN HLM"
 

PROJETS PRIORITAIRES SÉLECTIONNÉS PAR LE MEAE POUR ADESFA I-2

Pays Numéro projet Discipline Nom du projet Partenaires
ANGOLA ADESFA2-1 Agriculture/agroalimentaire Innovation et professionnalisation de l'offre de formation supérieure agroalimentaire -SupAlim Montpellier SupAgro, ISTAM, FCA et CIRAD
MADAGASCAR ADESFA2-2 Agriculture/agroalimentaire ARCADIA - Actualisation et Renforcement de CApacité dans le Domaine de l’Industrie Agroalimentaire Université Bretagne Sud, Institut Supérieur de Technologie de Tananarive, Institut Supérieur de Technologie de Diégo
MAROC ADESFA2-3 Sc ingénieur Création de l'École Arts et Métiers à Zenata École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM) et diverses autorités nationales
TUNISIE ADESFA2-5 Management, gestion, finance, commerce Étude de faisabilité sur la mise en place d'une université en lien avec la profession bancaire tunisienne, sur le modèle de formation professionnelle français CFPB-École Supérieure de la Banque/Nanterre, Académie des Banques et Finances/Tunis
"RÉGIONAL BURKINA FASO-MAROC" ADESFA2-6 Sc. ingénieur "Création d’un cycle de formation de Licence scientifique généraliste pour l’entrée aux Grandes Écoles d’Ingénieurs" "Centrale Supelec École Centrale Casablanca 2iE"
"RÉGIONAL KENYA-GHANA" ADESFA2-7 Sc. ingénieur French-African Cooperation for Engineering in Africa (FACEA) "Fondation ParisTech / University of Nairobi - Kwame Nkrumah University of Sciences & Technology - University of Mining & Technology"
"RÉGIONAL KENYA-ÉTHIOPIE" ADESFA2-8 Santé, sciences et techniques, SHS, droit Consortium France-Corne de l'Afrique vers le développement de formations conjointes en Éthiopie et exploration vers le Kenya Université de la Réunion-Université de Nanterre- Université de Rennes I-d'Addis Abeba, de Jimma, de Bahir Dar et de Mombasa

PROJETS PRIORITAIRES SÉLECTIONNÉS PAR LE MEAE POUR ADESFA II-1

Numéro du projet Pays Nom du projet ES FR ES Partenaire Thématiques
1 BÉNIN Master Conjoint en Santé Publique Université de Limoges "Université d'Abomey-Calavi - Université de Parakou" Santé, médecine
2 BURKINA FASO Renforcement des capacités de formation d'ingénieurs ayant pour finalité de contribuer au développement du Burkina ITECH Lyon, Lycée du Parc, Universitaires sans Frontières École Polytechnique de Ouagadougou Sciences de l'ingénieur, TIC
3 CÔTE D'IVOIRE TravauxMER-CI Université de Nantes Institut National Polytechnique Houphouët - Boigny BTP, aménagement du territoire
4 GUINÉE Professionnaliser la Formation en génie Électrique en Guinée pour l'employabilité des jeunes et la compétitivité des entreprises (ProForElec) Université d'Artois Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou Sciences de l'ingénieur, TIC
5 NIGERIA Capacity building in innovative pedagogical methods in the digital era École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes (ENIT) University of Lagos Pluridisciplinaire
6 RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Ouverture d'un Master en Immunologie des Infections Université de Bordeaux (Laboratoire d'Immunologie) Université de Bangui (Faculté des Sciences de la Santé) Santé, médecine
7 TCHAD Opérationnalisation de l'École Doctorale Tchadienne des Sciences, Techniques et Environnement par la coopération de l'Université de N'Djamena et l'Université Clermont Auvergne : focus sur les formations "Sciences Biologiques" et "Biologie et Santé Humaine" Université Clermont Auvergne Université de N'Djaména SVT
8 TOGO Projet d'appui au développement de la formation aux professions de l'information et de soutien à la recherche sur la société numérique (Togo - InfoNum) Université de Lille Université de Lomé Communication, multimédia, numérique, journalisme
Multi-pays
9 "CAMEROUN - CÔTE D'IVOIRE" Mutations agricoles en Afrique Bordeaux Sciences Agro "Université de Dschang (Cameroun) - ESA de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire)" Agriculture, agroalimentaire, vétérinaire
10 "CONGO - RD CONGO" Passeport pour l'Enseignement Supérieur n+i (INSA Toulouse) "École Supérieure de Technologie du Littoral (Congo) - Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Lubumbashi (RD Congo) - Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Kolzezi (RD Congo)" Pluridisciplinaire
11 "SÉNÉGAL - ÉGYPTE" Réseau Action de Formation Archives et Afrique (RÉSEAU-AFAA) École nationale des chartes "École des biblothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) (Sénégal) Université Senghor (Égypte)" Sciences humaines et sociales
12 "SÉNÉGAL - MALI - TUNISIE" Bachelor IoT INSA, UVS, UVM, UVT Groupe INSA (INSA Toulouse) "Université Virtuelle du Sénégal - Université Virtuelle du Mali - Université Virtuelle de Tunisie" Sciences de l'ingénieur, TIC
13 "BURKINA FASO - BÉNIN - MALI - SÉNÉGAL" Réseau d'Excellence pour la Formation des Spécialistes de la santé publique en Afrique de l'Ouest (REFSAO) Université de Bordeaux "Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso) - Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Université des Sciences, Techniques et Technologies (Mali) - Université Cheikh Anta Diop (UCAD) (Sénégal)" Santé, médecine
 

PROJETS PRIORITAIRES SÉLECTIONNÉS PAR LE MEAE POUR ADESFA II-2

Numéro du projet Pays Nom du projet ES FR ES Partenaire Thématiques
14 AFRIQUE DU SUD Création d'un Master conjoint UPEC-CPUT Université Paris-Est Créteil (UPEC) Cape Peninsula University of Technology (CPUT) Sciences physiques et chimiques
15 BOTSWANA Appui au renforcement de la formation et de la recherche appliquée en économie de la santé à la faculté des Sciences de Santé de l'Université du Botswana Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI) University of Botswana Santé, médecine
16 ÉGYPTE Mise en place d'une formation double diplômante centrée sur l'ingénierie environnementale et renforcement des capacités par la mise en place de démarches compétentes École Centrale Marseille (ECM) Cairo University Sciences de l'ingénieur, TIC
17 ÉTHIOPIE Appui à la mise en place d'une formation de surspécialité en néonatologie et renforcement du développement de la formation chirurgicale en Urogynécologie en Éthiopie Université Claude Bernard Lyon 1 Université de Jimma Santé, médecine
18 MADAGASCAR MADVigne : Mutalisation et Accompagnement au Développement de la Vigne à Madagascar Bordeaux Sciences Agro, ISSV Université de Bordeaux, EPBLG, INTERCO Nouvelle Aquitaine, EPL Bordeaux, Région Nouvelle-Aquitaine + Université de Fianarantsoa Agriculture, agroalimentaire, vétérinaire
19 MAROC L'innovation pédagogique au service de l'attractivité des formations agricoles à forte responsabilité sociétale et environnementale. Exemple de l'agriculture urbaine et péri-urbaine (AUP) dans les régions de Meknès (Maroc) et d'Occitanie (France) Agreenium ENA Meknès Agriculture, agroalimentaire, vétérinaire
20 RWANDA FORCE Rwanda : structuration d'une filière de Formation à la Recherche Clinique et Épidémiologique au Rwanda Université de Lorraine Université du Rwanda Santé, médecine
21 SOUDAN Développement de formations à l'enquête participative et citoyenne sur climat et migrations (CliMigra_Form) Université Paris 8 Saint Denis University of Khartoum Sciences humaines et sociales
22 TANZANIE MAENDELEO EPF, ESIGELEC Dar es Salaam Institute of Technology, École Arthur Rimbaud Sciences de l'ingénieur, TIC
23 TUNISIE Diplôme Inter-Universitaire d'Enseignement et de l'Insuffisance respiratoire aiguë et de la Ventilation Artificielle par la SimulatION sur le continent Africain : le DIU EIVASION Université Paris Est Créteil (UPEC) Université de Monastir Santé, médecine
Multi-pays
24 "AFRIQUE DU SUD - BOTSWANA - MADAGASCAR" UMSAMABOT Université du Mans "UNISA-iThemba Labs (Afrique du Sud) - Université du Botswana (UB) - INSTN (Madagascar)" Sciences physiques et chimiques
25 "MAROC - SÉNÉGAL" AfriConnect : Consortium franco-africain d'établissements technologiques et professionnels de 1er cycle universitaire sur l'Internet des Obejcts (IdO) IUT Aix-Marseille Université "École Supérieure de Technologie de l'Université Hassan II de Casablanca (Maroc) - ESP de l'UCAD de Dakar (Sénégal)" Sciences de l'ingénieur, TIC
26 "TUNISIE - MAROC - MAURITANIE" Développement de l'Économie bleue CNAM Paris "Université de Sfax (Tunisie) - UAE-FST (Maroc) - UCA-FPS (Maroc) - Institut Supérieur des Sciences de la Mer (Mauritanie)" SVT

Ressources

Bibliographie L’Europe de l’enseignement supérieur : quels enjeux pour les étudiants ?

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Liséo - Page Éducation

Éducation - Ressources documentaires

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