Suivre France Éducation international

Webinaire national sur la mise en place de la reconnaissance automatique des qualifications le 9 mars

Dans un contexte de mondialisation de l’éducation, de l’emploi et de la mobilité en général, le Conseil de l’Union européenne a adopté une recommandation le 26 novembre 2018 en faveur de la reconnaissance mutuelle automatique des qualifications du supérieur et du secondaire ainsi que des acquis de périodes d’apprentissage effectuées à l’étranger.

Texte

Cette recommandation préconise que d’ici 2025 les titulaires de diplômes d’États membres aient accès aux études supérieures dans les mêmes conditions que les titulaires de diplômes nationaux, sans procédure distincte. A l’occasion de la Conférence ministérielle de Rome de novembre 2020, cet objectif de reconnaissance automatique a été élargi à l’échelle de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

La mise en place de procédures de reconnaissance transparentes, cohérentes et fiables est un défi que les acteurs nationaux concernés, notamment les établissements d’enseignement supérieur, doivent relever au quotidien . Le groupe de soutien aux pairs sur la convention de reconnaissance de Lisbonne que le centre ENIC-NARIC France, rattaché à France Éducation international co-préside pour la France, aux côtés de l’Albanie et de l’Italie, a pour objectif de favoriser cette mise en conformité.

Où en est l’implantation de la reconnaissance automatique au niveau national ? Cette question sera au cœur d’un webinaire organisé le 9 mars 2023 de 9h15 à 13h par le centre ENIC-NARIC France en collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre du projet Erasmus+ « I-AR », porté par le centre ENIC-NARIC néerlandais (NUFFIC).

Ce webinaire est destiné aux établissements d’enseignement supérieur, notamment leurs chargés d’admission, et aux autres organismes nationaux concernés par la reconnaissance des diplômes. L’objectif est de rappeler la définition et les principes de la reconnaissance automatique tels que mentionnés dans la recommandation du 26 novembre 2018, les bonnes pratiques en la matière mais aussi les défis. L’idée est de favoriser le dialogue entre les différents acteurs de la reconnaissance automatique et de mettre en place des outils et moyens de communication en fonction des besoins des chargés d’admission.

Afin de recueillir des informations sur votre connaissance de la reconnaissance automatique, les différents outils dont vous disposez et vos pratiques, nous vous invitons à répondre à ce questionnaire d’ici le 15 février 2023.

Texte

Inscription

Pour participer à ce webinaire, merci de compléter le formulaire ci-dessous avant le 6 mars 2023

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique par France Éducation international nécessaire à la prise en compte de votre inscription. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au département reconnaissance des diplômes - Centre ENIC-NARIC FRANCE. Conformément à la loi "informatique et libertés" (Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée) et au Règlement général sur la protection des données (RGPD - n°2016-679 du 27 avril 2016) vous bénéficiez de plusieurs droits sur les informations qui vous concernent, détaillés sur le site de la CNIL. Vous pouvez les exercer en vous adressant à enic-naricfrance@france-education-international.fr, copie à dpd@france-education-international.fr

Texte

Programme

Le programme détaillé du webinaire du 9 mars 2023 sera disponible courant février.

Contact

Pour plus d’information, veuillez adresser vos demandes à reconnaissanceautomatique@france-education-international.fr