Suivre France Éducation international

Voyage entre la France et le Kenya avec Destination francophonie !

Destination francophonie, l’émission phare de TV5Monde animée par Ivan Kabacoff sur la langue française dans le monde, consacre deux numéros au rôle du programme d’échange d’assistants de langue au Kenya.

Texte

Il faut dire que pour la coopération éducative entre la France et ce pays d’Afrique de l’Est, c’est plus qu’un programme de mobilité : c’est un moyen de former de futurs professeurs de français, d’améliorer la qualité de l’enseignement, de concevoir des ressources pédagogiques, de soutenir la formation de futurs cadres kényans, entrepreneurs, médecins… et de proposer à la jeune génération kenyane d’établir des relations d’amitié avec la France.

L’enthousiasme et la créativité de Samson Juma Omondi, actuellement en poste à Saint-Quentin dans l’académie d’Amiens, et l’assiduité de ses collègues de retour au Kenya illustrent parfaitement les bénéfices de cette expérience. Le témoignage des élèves, d’un directeur d’établissement et de Mélanie Vial, chargée de mission à l’ambassade de France, dans une ambiance joyeuse, donnent à voir tous les apports du programme d’échange sur le plan pédagogique et politique.

Tout au long de l’émission, le rôle de France Éducation international est décrit, de la sélection des jeunes à leur affectation dans les établissements. L’effort de promotion du programme sur les réseaux sociaux et la distinction des jeunes avec le projet assistants-ambassadeurs ont été particulièrement appréciés.

En 2020-2021, 85 assistants kenyans ont pris leur fonction en France et dès l’année prochaine, de jeunes Français se rendront pour la première fois au Kenya. Une nouvelle contribution à l’amitié franco-kényane et un nouveau sujet pour un prochain épisode de Destination francophonie !