Suivre France Éducation international

Un partenariat pour la future Cité internationale de la langue française

Photos : © Benjamin Gavaudo - CMN / Maquettes : © Olivier Weets

France Éducation international proposera en 2023 à Villers-Cotterêts, une formation BELC consacrée à la lutte contre l’insécurité linguistique et numérique.

Texte

Les enjeux du français langue étrangère sur le territoire national étant au cœur du pacte républicain et de l’égalité des chances, le CMN et FEI, en lien avec la DGLFLF, ont choisi de créer un BELC spécifiquement dédié à la formation des professionnels salariés ou bénévoles prenant en charge des publics en insécurité linguistique et numérique grâce à un partenariat novateur.

Cette première édition, qui devrait se tenir au sein de la future Cité internationale de la langue française en mars 2023 à Villers-Cotterêts, s’adressera à une cinquantaine de participants issus du département de l’Aisne, de l’ensemble du territoire national et du monde francophone, tous acteurs de la cohésion sociale. 

Soucieux de s’inscrire dans son territoire d’accueil, ce premier BELC Villers-Cotterêts s’appuiera sur des intervenants et partenaires locaux mais aussi sur des experts internationaux. Un programme composé d’ateliers, tables-rondes, conférences et activités culturelles permettra aux participants d’échanger sur leurs pratiques respectives et de les enrichir mutuellement.

A terme, le BELC Villers-Cotterêts pourrait devenir un rendez-vous annuel, rassemblant à la Cité internationale de la langue française un public plus large, autour des enjeux essentiels que sont la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme.

Communiqué de presse

Centre des monuments nationaux
Le Centre des monuments nationaux annonce la conclusion d'une dizaine de partenariats nationaux et internationaux pour la future Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts