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Un nouveau test de français pour les enseignants des pays francophones

Quelle meilleure occasion que la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre, pour dévoiler APPRENDRE-EV@LANG, nouveau test de français à destination des enseignantes et enseignants des pays francophones ?

Texte

APPRENDRE-EV@LANG est le fruit d’un an de développement, de la mobilisation de  trente enseignants issus de pays francophones, et d’une collaboration entre deux institutions engagées en faveur de la francophonie : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et France Éducation international.

L’AUF et France Éducation international se sont associés pour proposer ce nouvel outil en s’appuyant sur l’expertise de France Éducation international en matière d’évaluation linguistique, et en s’adossant sur le modèle de son test de positionnement Ev@lang. L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme APPRENDRE (« Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources »), coordonné par l’AUF avec le soutien de l’AFD. L’objectif de ce programme est de renforcer le développement professionnel des enseignants de 23 pays francophones, afin d’améliorer la qualité de l’éducation.

Proposé sous la forme d’une application mobile, APPRENDRE-EV@LANG est destiné aux enseignants du primaire et du secondaire, toutes disciplines confondues. L’objectif est de les aider à situer leur niveau de maîtrise de la langue française et à identifier leurs marges de progression. APPRENDRE-EV@LANG propose une mesure simple et précise du niveau de compétence, en se basant sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les activités évaluées sont la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, ainsi que la grammaire et le lexique. A noter, les résultats sont accompagnés de courtes recommandations à visée formative.

Téléchargeable gratuitement sur téléphone multifonction ou sur tablette (Android et Apple), APPRENDRE-EV@LANG offre à l’utilisateur un parcours d’entraînement individualisé. Les enseignants peuvent télécharger et utiliser directement l’application en modes « en ligne » et « hors connexion ».  

L’AUF et France Éducation international ont choisi de s’appuyer sur une trentaine de rédacteurs issus des pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, de Madagascar et du Liban pour concevoir les questions posées et mener à bien ce projet. Encadré par France Éducation international, ce travail, qui s’est déroulé de septembre 2020 à juillet 2021, a permis de contextualiser au mieux la conception de ce test, au plus près des besoins des acteurs nationaux, et d’accompagner la montée en compétences des experts locaux. L’enregistrement audio de supports d’évaluation a été quant à lui assuré par une équipe de comédiens issus des mêmes zones géographiques.

En 2022, le second volet du projet APPRENDRE-EV@LANG, portant sur le déploiement d’un test de positionnement, sera proposé aux ministères de l’éducation de 23 pays de la zone APPRENDRE.

 

Pierre-François Mourier, Directeur général de France Éducation International (FEI) et Slim Khalbous, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), présentent l’application APPRENDRE EV@LANG.