Troisième atelier APCHAC : un succès pour la coopération éducative en Amérique centrale
Organisé au Salvador, cet atelier a réuni 29 représentants de l'Amérique centrale pour développer un référentiel commun de compétences des enseignants de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP).
Le troisième atelier du projet APCHAC (Appui aux Partenariats Centraméricains pour l’Education) s’est tenu avec succès au Salvador, réunissant 29 participants issus de cinq pays d'Amérique centrale. La formation, inaugurée à l’Institut national de formation (INCAF) et clôturée à la résidence de l’ambassade de France, a accueilli treize participants du Salvador, pays hôte, ainsi que des représentants du Honduras, du Guatemala, du Nicaragua et du Panama. L’atelier a bénéficié du soutien du ministre salvadorien de l'Éducation, de la Science et de la Technologie, José Mauricio Pineda, qui a fait part de sa satisfaction sur la pertinence du thème et de la méthode de travail et celui de l’ambassadrice de France, Anne Denis-Blanchardon qui s’est félicitée de la qualité des liens de coopération tissés à cette occasion.
Au programme de ces journées de travail, la présentation du système salvadorien d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) et des ateliers pratiques ont permis aux participants de collaborer à l’élaboration d’un référentiel de compétences pour les enseignants de l'EFTP. Ce référentiel marque une étape clé pour l’harmonisation des standards de formation en Amérique centrale, tout en intégrant les spécificités locales de chaque pays.
La suite du projet APCHAC prévoit plusieurs étapes stratégiques, notamment des visites d’études en France pour des délégations du Costa Rica et du Guatemala, qui auront lieu du 25 novembre au 1er décembre 2024.
La prochaine et dernière étape du travail relatif au métier des enseignants de l’EFTP est prévue au Panama et aura pour objectif de définir un référentiel de formation correspondant au profil professionnel établi durant l'atelier au Salvador. Certains pays, tels que le Nicaragua et le Salvador, envisagent déjà d’adapter ce référentiel commun à leurs propres systèmes éducatifs à travers des projets pilotes locaux dans le cadre de la composante 3 d'APCHAC. En outre, l'idée d’organiser un atelier en France pour former des formateurs de formateurs est accueillie favorablement, renforçant ainsi les liens éducatifs entre l’Amérique centrale et la France.