Suivre France Éducation international

TrèFLE et « TrèFLE en fête ! » Le Caire - mars 2023

Texte

Le projet TrèFLE 

En collaboration avec Réseau Canopé et l’Institut français d’Égypte, France Éducation international assure le pilotage du projet TrèFLE « Soutien à l’enseignement du français LV2 en Égypte »  Financé par l’AFD, ce projet a débuté en 2021 et s’inscrit dans le cadre d’une réforme curriculaire d’ampleur qui vise à développer l’enseignement des langues étrangères dans les écoles gouvernementales (cycles préparatoire et secondaire), avec comme conséquence le passage de 3 à 6 années d’enseignement du français dans le système scolaire public.  

En collaboration avec les autorités éducatives égyptiennes, FEI a défini le curriculum de français et élaboré, avec Réseau Canopé, les manuels pour les 6 années d’enseignement du français.  

Les formations de formateurs mises en place en 2022 ont permis d’accompagner plus de 500 professeurs de français et inspecteurs. En 2024, au terme du projet, 15 000 enseignants et cadres éducatifs auront bénéficié de ce programme de renforcement des compétences.  

Projet TRèFLE : présentation des formations retours d’expérience des participants
2m 56s
Texte

La manifestation « TRèFLE en fête ! » 

Dans le cadre du mois de la francophonie, S.E.M. Marc Baréty, Ambassadeur de France en République arabe d’Égypte, a réuni à la résidence de France, le 9 mars, l’ensemble des partenaires du projet TrèFLE pour célébrer l’enseignement du français dans les écoles gouvernementales en Égypte.  

Sous l’égide de S.E. Dr. Reda Hegazi, Ministre de l’éducation et de l’enseignement technique, plus de 500 inspecteurs et professeurs de français langue vivante 2 des 27 gouvernorats égyptiens, accompagnés par leurs inspecteurs généraux et recteurs, se sont vu remettre leurs attestations de réussite par les autorités françaises présentes.  

La délégation française constituée des directeurs généraux de France Education International et de Réseau Canopé, tout comme les représentants des institutions impliquées en Egypte dans ce projet emblématique de notre ambition francophone commune, se félicitent du bilan très positif dressé à mi-parcours.  

La manifestation « TrèFLE en fête ! » a permis par ailleurs de diffuser une infographie détaillée sur l’impact et la portée du projet. Le taux de réussite exceptionnel de 92,6 % pour la passation du diplôme d’études en langue française (DELF) en 2022 est l’expression la plus évidente  de l’efficacité de ce programme d’accompagnement linguistique et pédagogique qui se prolongera jusqu’en 2024.  

Le projet TrèFLE en chiffres