Inscription au symposium : "L'enseignement des mathématiques dans le monde", 18 novembre 2024
Nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence exceptionnelle sur "L'enseignement des mathématiques dans le monde", organisée dans le cadre de la publication du numéro 93 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (RIES), consacrée à cette thématique.
L’enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritaires de tous les systèmes éducatifs. À travers dix études de cas, réparties sur quatre continents, ce numéro se proposait de cerner quelles mathématiques sont enseignées dans le monde, et dans quels buts.
Ce symposium s’appuiera sur 4 études de cas pour engager une discussion avec le public : au Québec, en Chine, au Royaume-Uni et en France, quelles sont les évolutions récentes en matière d'enseignement des mathématiques dans l'enseignement primaire et secondaire ?
Date et heure : lundi 18 novembre 2024, de 18h à 20h
Lieu : Institut Henri Poincaré,
Amphithéâtre Charles Hermite – Bât. Borel – RDC
11, rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris Cedex 05
Intervenants :
- Québec : Claudia CORRIVEAU, docteure en éducation (didactique des mathématiques) et professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université de Laval
- Chine : Luc TROUCHE, professeur émérite en didactique des mathématiques, Institut français de l’éducation, École normale supérieure de Lyon
- Royaume-Uni : Kenneth RUTHVEN, professeur émérite d’éducation (mathématiques), Université de Cambridge
- France : Michèle ARTIGUE, professeure honoraire et didacticienne des mathématiques, Université Paris Cité ; Pierre ARNOUX, professeur de mathématiques, Université d’Aix-Marseille ; et Nadine GRAPIN, maitresse de conférences en didactique des mathématiques, Université Paris Est Créteil
Animation :
Jean-François CHESNÉ, professeur agrégé de mathématiques et docteur en didactique des mathématiques, CNESCO et Johan YEBBOU, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (mathématiques), coordinateurs du numéro.